Ressources et projets
Des sites intéressants...
Côté ressources, en plus de le rubrique Milieu montagnard de la FFCAM (*) dont nous nous faisons l'écho, en relayant certaines informations et articles, un certain nombre de sites se révèlent intéressants ; citons:
- Parcs nationaux
- Les sites spécifiques de chacun des 11 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967) , les Cévennes (1970) , les Ecrins (1973) , le Mercantour (1979) , la Guadeloupe (1989) , La Réunion (2007) , la Guyane (2007) , les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (novembre 2019) .
- Les parcs naturels régionaux ; 58 parcs en France voir carte interactive ici
- Office français de la Biodiversité OFB
- France Nature Environnement
- CREA Mont-Blanc
- Atlas Mont-Blanc
- Mountain Wilderness France
- Mountain Riders
- La Fresque du climat
- Fédération des conservatoires d'espaces naturels
- Conservatoire du littoral
- WWF
- Greenpeace
- Fondation Nicolas Hulot pour l'homme et la nature
- Wild Mont-Blanc
- OPEN - Observatoires participatifs des espèces et de la nature
La liste n'est évidemment pas exhaustive!... Elle pourra s'enrichir au fil du temps...
(*) Voici l'architecture de la rubrique "Milieu montagnard" de la FFCAM au 20/11/2024:
- Le club alpin s'engage
- Les enjeux
- Nos actions fédérales
- Nos productions fédérales
- Les initiatives locales
- Le Comité scientifique
CREA Mont-Blanc
Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude
Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d'explorer l'impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens. Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique.
Explorer, comprendre, partager pour mieux agir
Le CREA Mont-Blanc est reconnu par les Nations Unies, lauréat 2017 du prix Momentum for Change, pour son action pour la biodiversité et le climat ainsi que pour ses collaborations innovantes entre la science et la société - décideurs publics, entreprises ou citoyens.- voir ici
Participer
S'informer
S'engager pour la biodiversité et le climat
Atlas Mont-Blanc
L'Atlas du Mont-Blanc, visages vivants d'une montagne en évolution
Voyagez au coeur des recherches scientifiques au Mont-Blanc pour mieux comprendre une nature emblèmatique et sous pression
Le Mont-Blanc, par la diversité de ses altitudes, de ses climats et de ses paysages, attire les scientifiques et les curieux depuis des siècles. Aujourd'hui, les changements y sont si rapides et visibles que le massif est devenu une invitation à réfléchir à notre avenir, humain et nature enfin confondus.
De très nombreuses études scientifiques, de toutes disciplines, sont menées dans le massif, dont celles du CREA Mont-Blanc en écologie alpine. Restituer cette diversité scientifique et donner à voir le fonctionnement du Vivant et son évolution, sous forme d'indicateurs ou d'analyses synthétiques, voilà les ambitions de l'Atlas du Mont-Blanc.

Mountain Riders
Ensemble pour nos montagnes
Mountain Riders est une association d'éducation à la transition écologique fondée en 2001.
C'est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s'engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus que nous agissons pour préserver une montagne aussi essentielle que fragile !
Des actions dont:
Interventions & projets pédagogiques
Mountain Riders, c'est une joyeuse "bande de moutons" libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d'association d'éducation à la transition écologique montagne depuis 2001.
Le défi : informer, sensibiliser, éduquer, sans moraliser.
Depuis 2001, Mountain Riders intervient auprès des publics jeunes (scolaire et extra-scolaire), et adultes (formation des professionnels, grand public, pratiquant de montagne), sur les thématiques suivantes : éducation au changement climatique en montagne, aménagement des territoires en montagne, découverte de l'environnement montagnard, la pollution sauvage en montagne.
Montagne Zéro Déchet
A l'origine de Mountain Riders, il y a les ramassages de déchets en montagne. Plus de 20 ans après, l'association est toujours là. Le thème ? L'éducation à la transition écologique en montagne. Les ramassages ? on en fait toujours ! Le projet Montagne Zéro Déchet sauvage en 2030 est né de ce constat : 20 ans après, nous ramassons encore.
L'ambition est simple : 0 déchet sauvage dans nos montagnes en 2030. Cet objectif, ce n'est plus celui de Mountain Riders : le 16 mars 2023, de nombreux acteurs de la montagne se sont engagés autour de cet objectif, à travers la signature d'une charte, et la création de plans d'actions. Ce que nous visons aujourd'hui : la réduction à la source. Si nous voulons cesser de ramasser, il s'agit de fermer le robinet !
A travers les ramassages et la caractérisation, à travers l'autonomisation des territoires, grâce aux données scientifiques, avec la fédération des acteurs et par la sensibilisation de toutes, l'intention est claire : il faut la jouer collectif !
Flocon Vert
Mountain Riders agit depuis plus de 20 ans pour accompagner tous les acteurs.ices volontaires dans la transition écologique et sociale des territoires de montagne. La montagne est la première victime du changement climatique mais c'est aussi le théâtre de démonstrations de résilience. Résilience des habitant.e.s de ces territoires qui ont longtemps été inhospitaliers mais jamais désertés. Résilience de la biodiversité, de la faune et de la flore dont la montagne abrite un réservoir exceptionnel et endémique.
Chez Mountain Riders nous sommes convaincus que les enjeux climatiques nous obligent à nous questionner et nous offrent l'opportunité de nous projeter, ensemble, vers une montagne désirable, viable et vivable dans laquelle les différentes formes du vivant cohabiteraient sans se nuire !
Des créations dont:
Au menu, entre autres :
Mountain Wilderness
Association nationale de protection de la montagne
VOUS AVEZ DIT WILDERNESS ?
« Par wilderness, on entend cet environnement d'altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l'expérience d'une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » (*)
OUVERTE À TOUS LES AMOUREUX DE LA MONTAGNE, MOUNTAIN WILDERNESS SOUTIENT UN RAPPORT À LA MONTAGNE FONDÉ SUR LE RESPECT DES HOMMES ET DE LA NATURE.
(*) Cette définition extraite des "Thèses de Biella" (1987) inspire toujours les actions de Mountain Wilderness depuis plus de 20 ans et partout dans le monde.
S'émerveiller, Protéger, Partager : Mountain Wilderness - Voir le film sur cette page
S'émerveiller, protéger, partager.
Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète.
Depuis 1988, Mountain Wilderness œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre.
Les moyens d'actions
- Défendre les espaces naturels de montagne
- Encourager les pratiques respectueuses
- Amplifier la transition des territoires
Retrouvez toute l'actualité de la montagne
Mountain Wilderness, œuvre pour produire des contenus, vous livrer des astuces pour changer d'approche, partager des publications d'expertise, des enquêtes... pour vous permettre de rester informé et comprendre les grands enjeux de la montagne !
Vous avez besoin de la montagne ? La montagne a besoin de vous !
L'avenir des territoires de montagne vous préoccupe ? Vous avez envie d'agir, de vous impliquer à nos côtés ? Vous pouvez rejoindre un ou plusieurs des groupes nationaux de travail thématiques de l'association ou agir près de chez vous, au sein des groupes locaux de Mountain Wilderness.

OPEN – Observatoires participatifs des espèces et de la nature
OPEN, le portail qui permet à tous de participer à l'observation de la biodiversité.
LES SCIENCES PARTICIPATIVES…
C'est quoi ?
On a tous eu, à un moment ou à un autre, l’occasion d’observer la nature et sa diversité, en s’en étonnant ou en s’émerveillant.
Observer pour son plaisir, c’est bien… mais observer et faire profiter la communauté scientifique de ses observations, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.
À quoi ça sert ?
En premier lieu à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Programmes de recherche scientifique, inventaires d’espèces : mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Pour qui ?
Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications. Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément votre bonheur dans la grande variété des programmes de sciences participatives.
Vous pouvez trouver sur le site d’OPEN – Sciences participatives le programme qui vous correspond.
Vous pourrez choisir votre région, votre thème (ville, campagne, parcs et jardins, mer et littoral, montagne, forêts, espaces protégés, changement climatique, espèces envahissantes, espèces en danger…) et encore les espèces… pour sélectionner votre observatoire… Notons que Wild Mont Blanc que nous vous présentons ci-après fait partie de ces observatoires.

Wild Mont-Blanc
Observer les animaux dans le Massif du Mont-Blanc et aider des scientifiques c'est possible et à la portée de tous!...
Aidez le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude) à explorer la vie secrète des animaux du massif du Mont-Blanc ! Des appareils-photos suivent la répartition, le comportement et le rythme saisonnier des animaux année après année...
Aidez les scientifiques du CREA Mont-Blanc à mieux comprendre l'impact du changement climatique sur les espèces alpines. Avec le projet Wild Mont-Blanc en observant les espèces emblématiques des milieux alpins (chamois, bouquetin, marmotte, lièvre variable, cerf élaphe, chevreuil, lagopède alpin, tétras lyre) tout au long de l'année et dans toutes les conditions climatiques, et ceci jusqu'en haute montagne !
Comment?
Le site vous propose des photos et vidéos d'animaux prises par ces appareils dans le massif du Mont-Blanc. Vous allez observer ces photos, les scruter et identifier les animaux présents sur la photo: identification, ce qu'il fait, s'il y a des jeunes avec lui... Un tutoriel va guider vos premiers pas et à côté de chaque photo, vous trouverez un tableau - qui sert aussi d'aide-mémoire qui vous permettra d'accéder à des données descriptives sur chacune des espèces - ainsi vous n'aurez aucun risque de confondre chamois et bouquetin ou encore le renard et le loup pour ne donner que ces deux exemples...Vous pourrez aussi accéder à des discussions et des collections d'images déjà classées.
Alors n'hésitez pas et rendez vous sur le site Wild Mont-Blanc
LE SITE WILD MONT-BLANC
Il comporte 4 grandes rubriques:
- A propos: expose le projet (nous le reprenons ci-dessous)
- Classifier : observer les photos, les classer - vous pouvez aussi accéder au tutoriel qui vous aidera dans votre tâche
- Discussions : pouvoir accéder aux discussions, y participer
-Collectionner : regarder les collections de photos déjà classées
LE PROJET (extrait du site)
Le projet Wild Mont-Blanc
Wild Mont-Blanc est un projet mené par le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc, ONG basé à Chamonix Mont-Blanc) et porté par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Les scientifiques du CREA Mont-Blanc s'intéressent à mesurer l'évolution des milieux alpins face aux changements climatiques pour comprendre comment les espèces alpines s'adaptent (ou non) aux changements de leur environnement. Wild Mont-Blanc s'inscrit dans cette démarche et complète le dispositif de suivi de l'évolution de la végétation et du climat déjà en place sur les pentes du Mont-Blanc.
Le projet est financé par le Programme d'Investissements d'Avenir de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Pourquoi ce projet ?
L'estimation de l'évolution de l'abondance ou de l'activité des animaux (mammifères et oiseaux) est difficile à réaliser en terrain de montagne souvent inaccessible. De plus, compter des animaux qui se déplacent n'est pas chose aisée. Les pièges photo sont donc un outil idéal permettant un suivi permanent de l'activité des animaux selon un protocole répétable. Grâce à ce réseau d'une quarantaine de pièges photos implantée depuis l'été 2018 entre 1300 m et 2700 m sur différents versants du Mont-Blanc, nous pouvons analyser les variations saisonnières de l'utilisation des différents milieux par chacune des espèces contactées. Migration altitudinale, rythme d'activité, comportement alimentaire, et date de mue sont les principales mesures que nous étudions avec l'aide des pièges photos. L'identification des espèces par observation des photos contribuera également à la construction de modèle d'identification automatisée qui offrira la possibilité de traiter de grandes quantités d'images sur le long terme.
Le massif du Mont-Blanc
Le massif du Mont-Blanc se situe au cœur des Alpes, à la croisée de la France, l'Italie et la Suisse. Par son relief exceptionnel, il offre une diversité de conditions climatiques et d'écosystèmes associés s'étalant sur plus de 4500 m de dénivelé, ce qui en fait un laboratoire de référence pour l'étude des écosystèmes de montagne. L'accroissement des températures lié au changement climatique depuis le 20ème siècle y est 2 fois plus important qu'en moyenne dans l'hémisphère nord. A ce titre, le massif du Mont-Blanc est également un fantastique laboratoire de l'évolution des écosystèmes de montagne face aux changements climatiques.
Les questions scientifiques du projet
Wild Mont-Blanc nous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Comment les espèces alpines s'adaptent-elles aux évolutions de leur environnement ? La fréquentation et l'exploitation des différents milieux évoluent-elles ? Si oui pour quelles espèces et en quelle saison ? Cela a-t-il un effet sur la végétation ?
- L'abondance des espèces changent-elles sur le long terme ? Quelles sont les espèces qui gagnent ou qui perdent face au changement climatique ?
- Quel est l'impact de la réduction de la durée de l'enneigement notamment sur les espèces qui changent de couleur entre l'été et l‘hiver (lièvre variable, hermine, lagopède alpin) ? Ces espèces adaptent-elles leur stratégie de camouflage par une évolution de leur date de mue ou par des stratégies comportementales ?
LES SCIENTIFIQUES DU CREA
Anne Delestrade (Docteure en écologie. Université de Paris): Anne est la directrice de recherche au CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude). Depuis plus de 30 ans, elle réalise des suivis de populations d'oiseaux dans le massif du Mont-Blanc. Anne supervise le projet et assure la maintenance des pièges photos (et passe pas mal de temps à empêcher la neige et le vent d'endommager les appareils).
Océane Anty (Master en écologie, Université d'Angers) : Océane est en charge de l'animation des communautés de sciences participatives. Elle participe ainsi au développement du projet sur la plateforme Zooniverse et du lien avec les participants.
Colin Van Reeth (Docteur en écologie. Université de Lorraine): Colin est le coordinateur des projets de science participative au CREA Mont-Blanc. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse à l'écologie des plantes, des vertébrés et de certains invertébrés (abeilles sauvages) dans les zones agricoles et montagneuses. Dans le projet Wild Mont-Blanc, Colin est en charge du développement du projet sur la plateforme Zooniverse et du lien avec les participants.

"Que la montagne est belle !"
La FFCAM propose, depuis 2005, l'opération "Que la Montagne est belle" pour affirmer et faire connaitre ses engagements en faveur de pratiques sportives respectueuses de notre patrimoine naturel et humain. Chaque année, clubs et comités se mobilisent en organisant différentes manifestations : sorties à thème, expositions, conférences, jeux, opérations de nettoyage, afin de faire découvrir conjointement leur éthique ainsi que leurs lieux de pratiques en montagne comme en plaine.
À cette occasion, les participants peuvent s'émerveiller de la richesse et de la diversité des milieux naturels que nous parcourons, mais aussi s'interroger sur leur fragilité et leur devenir : les causes et conséquences des changements climatiques, les problèmes posés par une urbanisation galopante, les aménagements et les changements de pratiques de tous ordres concernant l'agriculture, le tourisme, les transports, etc. Ces journées sont une invitation à prendre conscience de l'impact de l'homme sur son environnement. Un impact qui peut être brutal, désordonné et destructeur, mais aussi créatif, à la source de nos paysages auxquels nous sommes très attachés et qui témoignent aujourd'hui d'un combat et d'une recherche d'équilibre raisonnés entre l'homme et la nature.
Placées sous le signe de la convivialité et de la rencontre, ces journées "porte-ouvertes" permettent également de s'initier aux activités sportives proposées dans les clubs tout au long de l'année. Parce que la montagne est au cœur de nos pratiques et qu'elle fait partie de notre patrimoine, il nous tient à cœur de la préserver et de vous la faire découvrir...
Que la montagne est belle 2024
« Réduire son empreinte carbone » : le thème de cette année était loin d'être évident, mais de nombreux clubs ont su l'aborder avec de belles initiatives !
- Le Club alpin de Mâcon a parcouru les 150 km séparant Mâcon de Chambéry à vélo pour assister à l'Assemblée générale fédérale, aborant le slogan "150 km pour les 150 ans !" en l'honneur de l'anniversaire de la fédération. Un défi impressionnant qui témoigne de leur engagement pour la réduction de leur empreinte carbone.
- Le Club alpin de Nice et le Comité départemental des Hautes-Alpes ont organisé une sortie de deux jours pour accompagner une muletière qui a assuré le ravitaillement du refuge des lacs de Vens. En évitant les rotations d'hélicoptère, ces trajets à cheval contribuent à réduire l'empreinte carbone du refuge.
- Le Club alpin de Belfort a lancé le projet "L'aventure au bout du quai", une initiative alliant randonnée et mobilité douce. En optant pour le train plutôt que la voiture, les participants ont expérimenté une nouvelle façon de découvrir la montagne, tout en réduisant l'impact écologique des déplacements.
Que la montagne est belle 2023
« Comment favoriser la biodiversité », quelques exemples d'initiatives :
- Le Club alpin Nice Mercantour et le Comité départemental Alpes-maritimes ont organisé un week-end dans les gorges de Daluis, les 3 et 4 juin 2023, en partenariat avec la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, la Ligue pour la protection des oiseaux et l'Office français de la biodiversité, avec une randonnée sur la faune et la flore, une fresque de la biodiversité et une randonnée dans le lit du fleuve sur le thème des rivières à tresses.
- Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé, le 24 septembre 2023, une randonnée en zone Natura 2000 des Hautes-Vosges dans le massif du Petit- Ballon, en partenariat avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et la maisoin de la nature du Rothenbach- Centre permanent d'initiative pour l'environnement des Hautes-Vosges.
- Le Club alpin Buëch-Devoluy a proposé quatre randonnées au cours de l'été, sur le thème de la biodiversité en milieu humide (lacs, rivières, tourbières). Ces sorties dans la Méouge, le Dévoluy, le Champsaur et les Ecrins ont été animées par des spécialistes du site Natura 2000, du Parc national des Ecrins et des botanistes.
Que la montagne est belle 2022
Des actions très diverses ont été proposées.
- Le Comité départemental du Haut-Rhin a organisé une traversée des balcons de la Thur, accessible en train, entre les gares de Fellering et Kruth.
- Le Club alpin Clermont Auvergne a fait découvrir les tourbières de la réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle, riches d'une faune et d'une flore exceptionnelles.
- Le Club alpin Nice Mercantour et le comité départemental des Alpes-Maritimes ont organisé un week-end « sur les traces du loup », en partenariat avec le Parc national du Mercantour.
Que la montagne est belle 2021
En 2021, le covid est toujours là, mais les clubs ont "fait avec" et ont réalisé de belles actions. Le Club Alpin Buech Devoluy a préservé et nettoyé des sites de pratiques. Le Club Alpin de Saint-Girons s'est occupé de la biodiversité et du pastoralisme.
J'ai bien aimé "le Semnoz , à pied et à vélo ou en bus... mais sans voiture" par le Club Alpin d'Annecy, c'était une journée sous la pluie, mais que de belles découvertes.
Le Club Alpin du Léman à organiser sa 3e édition "Que la dent d'Oche est belle" avec une très belle photo de cette "dent".
Que la montagne est belle 2020
2 actions intéressantes pendant cette année 2020 :
- le Club Alpin de Clermont Auvergne avec une découverte de la faune et de la flore par les jeunes de plus de 14 ans de l'école d'aventure du club : bivouac et photos guidés par des photographes professionnels
- le Club Alpin du Léman avec la 2ième édition de QLMB à la dent d'Oche, bel article de journal.
Que la montagne est belle 2019
Différentes opérations organisées par des clubs membres de la FFCAM au niveau local, aussi bien en plaine qu'en montagne, se dérouleront tout au long de l'année, lors des opérations « Que la montagne est belle ! » pour partager les valeurs sportives et l'éthique communes aux clubs membres de la FFCAM en toute cordialité.
Comme chaque année, l'opération a pour but de faire connaître nos engagements en faveur des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement, d'informer et de former pour une plus grande sensibilisation à la fragilité du milieu et enfin d'organiser un événement convivial et ouvert à tous.
Des actions de 2018...
- Eco-traversée de Belledonne - Comité départemental de l'Isère
L'écotraversée en Belledonne a permis la réalisation de 6 jours d'itinérance avec un groupe de 14 participants.
Les participants ont découvert les richesses du territoire de Belledonne, de son milieu naturel, ses fragilités ainsi que les activités qui peuvent intéresser ou impacter les pratiques touristiques de montagne.
Au fil des jours, ils ont rencontré des spécialistes, scientifiques, associatifs, professionnels de la montagne et acteurs du territoire qui ont apporté leurs témoignages, connaissances et vécus sur de nombreuses thématiques.
- La réserve de la vallée de Chaudefour - Club alpin de Clermont Auvergne
L'action QLMB 2018 du Club alpin français s'est attachée à faire découvrir le patrimoine magnifique de la vallée de Chaudefour avec le soutien du conservateur de la réserve éponyme. Le fil conducteur est que les personnes amenées à aimer le milieu montagnard soutiendront sa protection.
L'action QLMB a aussi mis l'accent sur l'harmonie entre nos activités sportives et le milieu montagnard. Des activités ont été proposées sur leur lieu de pratique. Un jeu-concours a fait connaître de façon ludique, les recommandations à suivre pour respecter l'environnement dans nos pratiques sportives.
- Journée de la marche et de la mobilité douce - Comité départemental du Haut Rhin
Une journée-découverte des richesses naturelles, du patrimoine et des paysages des Hautes-Vosges, avec accès au point de rendez-vous central (la Maison de la Nature du Rothenbach) suivant différents modes de mobilité douce, avec des randonnées pédestres et des montées à vélo encadrées par le Club Alpin Français, avec des ateliers techniques et culturels en rapport avec la marche, l'environnement et le patrimoine et avec un concert-lecture sur le thème du voyage.
Retour sur l'édition 2017
Comme en 2016, les organisateurs pouvaient choisir librement thème et date de leur action.
- CAF Esterel : Un label pour l'Esterel
- CAF Grenoble Oisans : Minicaf Familles
- CAF Saint Laurent du Var : Randonnée thématique "les balcons d'Entrevaux"
Des actions de 2016
- CAF Grenoble Oisans Restauration d'une partie du sentier de la Pilatte
- CAF Clermont Auvergne Les randos du vertige
- CAF Bassin Clusien Géologie des sommets
Et en 2015...
La 11ème édition s'articulait autour du pastoralisme. Quelques exemples d'actions de clubs :
- CAF de Chambéry Week-end Pastoralisme au refuge du Mont-Pourri
- CAF Ile de France Le pastoralisme à Paris