FFCAM et protection
La FFCAM et la protection de l'environnement
La Fédération française des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est parce que le milieu montagnard est au cœur de nos pratiques, parce qu'il fait partie de notre patrimoine à tous, qu'il nous tient à cœur de le préserver, d'éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous les pratiquants en général.
En même temps, la FFCAM revendique pour tous le libre accès à la nature, dans le respect des règles qui la protègent.
L'organisation
De 1976 à 2025, cette mission de la FFCAM est animée par la commission fédérale de protection de la montagne (CFPM), désignée pour 4 ans. Le bureau fédéral comporte un vice-président au milieu montagnard. Depuis l'élection en mars 2025 de la liste L'engagement Club Alpin - Cap sur 2030, un nouveau projet fédéral a vu le jour; une vice-présidence environnement est créée au sein du bureau fédéral. Elle a pour mission de veiller à l'alignement des décisions du comité directeur avec les objectifs environnementaux. L'idée est de renforcer l'engagement écologique de la fédération. La commission environnement, qui succède à la commission fédérale de protection de la montagne, est un organe moteur dans la mise en oeuvre de cette vision. Elle a pour mission de coordonner et de promouvoir des pratiques durables, tant au niveau des refuges que des activités des clubs. La commission s'attache à identifier les priorités environnementales, à proposer des solutions innovantes et à accompagner les clubs dans leur démarche éco-responsable.
Le Congrès Engagement Écologique et Éthique sera un événement clé pour la fédération. Cet espace de dialogue et de réflexion devra déboucher sur des propositions concrètes et des prises de décisions importantes pour l'avenir. Cet événement rassemblera clubs, experts, membres et partenaires pour débattre des enjeux et définir une feuille de route précise pour les années à venir.
Un peu d'histoire
L'engagement de la FFCAM remonte à la fondation du club alpin français, l'accent étant mis d'abord sur la connaissance des montagnes et le souci d'en faciliter l'accès. Il évolue progressivement vers la lutte contre le suréquipement et la banalisation de la haute montagne à partir des années soixante. Le club alpin a été l'un des promoteurs les plus actifs de la création de parcs nationaux de montagne.
Pour en savoir plus sur les origines et le développement c'est ici
Pour en savoir plus sur les Espaces naturels protégés en montagne c'est par là
Dans le cadre de sa politique de protection et de respect de l'environnement en particulier en montagne la FFCAM est amenée à prendre position
En savoir plus « Historique de nos actions et prises de position » sur le site
Notons encore que la FFCAM s'est dotée d'un comité scientifique; on peut comprendre l'origine et le développement de ce comité d'une commission de cartographie du début du XXe siècle au comité scientifique actuel en passant par une commission de travaux scientifiques.
Le Comité se définit maintenant comme :
- un lieu de rencontre et d'initiative inter-disciplinaire et entre scientifiques et alpinistes
- un lieu de projets entre entités d'origines et de natures différentes.
La composition du Comité en terme de diversification des compétences et des appartenances institutionnelles constitue de ce fait un facteur essentiel pour mener à bien une politique qui privilégie les projets fondés sur le partenariat.
Et prendre connaissance des membres du Comité scientifique
La FFCAM et la protection de la montagne: un peu d'histoire
Fichier à télécharger pour prendre connaissance de l'histoire de l'engagement de la FFCAM dans la protection de la montagne de 1874 à nos jours tant dans ses statuts que dans ses prises de position - ces éléments permettent de mesurer aussi l'évolution...
FFCAM_protection_montagne-_un_peu_d_histoire_2016.pdf

