Escalade

Le C.A.F. et ses cadres bénévoles vous proposent de découvrir les multiples facettes de l'escalade, sur mur artificiel mais aussi en site naturel (falaise équipée).

L'escalade est un sport d'une grande beauté qui allie force, équilibre et souplesse, dans des cadres qui peuvent être grandioses. Pratique encadrée ou autonome, cours d'initiation, escalade détente, compétition, tout est possible au prix de la bonne humeur.

Des sorties en falaise peuvent être organisées en Normandie - en particulier sur les rochers de Clécy, mais encore sur les falaises de l’Eure en bord de Seine. Pour ceux qui veulent découvrir l’escalade sur blocs, la forêt de Fontainebleau les attend.

Pour apprendre les gestes de sécurité et s’entraîner, les grimpeurs ont accès aux murs des gymnases Descartes et Louis Blanc. Pour débuter l'escalade, le futur grimpeur devra effectuer un stage d'initiation à la sécurité, ayant pour but l'autonomie dans cette activité. Par la suite, des sorties falaise peuvent être organisées pour les débutants permettant de les initier à l'escalade en milieu naturel.

Cette activité est encadrée par des bénévoles qualifiés et diplômés (cf liste des bénévoles du club).

Vous pouvez vous renseigner ou faire un essai au gymnase Louis Blanc sur un des créneaux d’ouverture (lundi et jeudi à partir de 20h, mercredi et vendredi à partir de 18h).

• Catherine ABDMEZIEM
Carnets de route
Photothèques
Escalade en falaise

Escalade en SNE (Site Naturel d’Escalade) :

Des sorties peuvent être proposées pour grimper en falaise (sites équipés) – essentiellement sur les rochers de Clécy (Calvados).

Notons que d’autres sites en Normandie peuvent accueillir les grimpeurs :

• Falaises de l’Eure (Connelles, La Roque, Val-Saint- Martin)
  • Carville (Calvados)
  • La Brèche au Diable (Calvados)
  • Mortain (Manche)
  • La Fosse Arthour (près de Domfront)
  • Montmartin (Manche)

Aux confins de la Normandie, la Bretagne offre quelques sites intéressants (citons par exemple le Mont-Dol, les rochers de Penhir).

Un peu plus loin, la Bourgogne recèle de nombreux sites – citons par exemple les falaises de Cormot.

Et bien sûr côté blocs, la forêt de Fontainebleau est un terrain de jeux inépuisable…

Escalade sur MUR

Souvent, l'escalade sur mur (*) est considérée comme un complément par rapport à la falaise. Il peut arriver aussi que des personnes pratiquent l'escalade sur mur comme activité à part entière.

Les personnes qui souhaitent débuter l'escalade doivent commencer par un stage de formation à la sécurité sur mur, ayant pour but l'autonomie dans cette activité.

Par la suite, des sorties en falaise peuvent être organisées pour les débutants afin de les initier à grimper en milieu naturel.

Où sont les murs ?
Il existe quatre structures où le CAF a des créneaux horaires :

• Le mur du Gymnase Louis Blanc
  • Le mur du pôle Simone Veil
  • Le mur du Gymnase Descartes (pour les grimpeurs autonomes)
  • Le mur du gymnase de Gonneville-la-Mallet

Ajoutons la pratique du bloc en salle – au gymnase Louis Blanc le « pan » est accessible aux grimpeurs.

(*) ou SAE : Structure Artificielle d’Escalade

NB: Le PASS sanitaire est nécessaire pour accéder aux murs

• pour les grimpeurs majeurs dès le 1er septembre
  • pour les grimpeurs mineurs de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre

Accès aux SAE

Planning d'accès aux SAE - 2021-2022

Voici le planning d'accès aux SAE (*) - pour la préiode du 1er septembre au 7 novembre 2021. Vous pouvez le télacharger!

Grimpeurs, n'oubliez pas votre pass saniitaire!

(*) actualisé le 23/09

Planning des créneaux - 2021-2022 (période A)-2.pdf