Carnet de route

Saint-Vigor d'Ymonville

Le 22/01/2023 par Brigitte L

Randonnée hivernale en Pays de Caux

9 h dimanche 22 janvier 2023, sur le parking en face de la mairie de St-Vigor-d’Ymonville, des randonneurs un peu givrés (sens figuré) se retrouvent pour une sortie dans la campagne givrée (sens propre). Il fait un froid de canard (- 4° au thermomètre des voitures). Ils sont bien emmitouflés : plusieurs couches de vêtements sur le corps, écharpe, bonnet, gants ou moufles…

Ils prennent le GR 2 jusqu’aux Sources puis entrent dans le bois pour suivre la Côte de Sandouville.

Les doigts s’engourdissent et piquent un peu ; les pieds de certains aussi. Un pâle soleil les réchauffent. Ils se rapprochent d’Oudalle et reprennent le GR2 dans le bois en suivant la Côte de Routot. Les vallons sont tout blancs. Ils s’amusent à faire craquer les feuilles mortes gelées. Ils salivent devant les marrons glacés collés au sol. Ils cassent, avec leurs bâtons, la couche de glace sur les flaques d’eau. Gribouille, leur chienne mascotte, veut en faire autant mais est très surprise et inquiète quand le sol se dérobe sous ses pattes et  qu’elle se retrouve dans l’eau.

Après 17 km, c’est le retour au parking. Malheureusement le soleil a disparu derrière les nuages. Certains décident de se restaurer dans leur voiture ; des courageux mangent dehors sur un banc. Trois nouveaux randonneurs arrivent et en remplacent trois autres qui rentrent chez eux.

C’est reparti pour 10 km : direction la plaine de la Mare des Mares. Puis, d’un commun accord, ils décident, avec une petite rallonge de 2 km, d’aller au belvédère du Cap du Hode. Là, ils aperçoivent les 2 ponts, le canal et la Seine. Ils traversent St-Jean d’Abbetot et obliquent vers Aubermare.

C’est le retour à St-Vigor sous un soleil couchant éblouissant qui est de retour lui aussi avec une toute petite rallonge de 1 km cette fois-ci.

Les joues bien rouges, le sang bien fouetté, ils se disent au revoir et se donnent rendez-vous pour le prochain dimanche.

Photos : Monique, Pascal et Gérard

Texte : Brigitte







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda