Carnet de route

Séjour jeunes à Clécy - Avril 2023
Le 18/04/2023 par MB
Samedi 15 avril, dès 9h ça s’agite autour de la salle Louis Blanc. C’est bientôt le départ des jeunes pour le séjour multi-activités à Clécy en Suisse normande. Cordes, malles, provisions et bagages s’amoncellent sur les trottoirs en attendant le bus. Les jeunes arrivent peu à peu accompagnés de leurs parents. Lucie pointe les arrivants…
Mais voici le bus… Les bagages sont entrés dans les soutes, jeunes et encadrants peuvent monter dans le bus. Au revoir Le Havre ! Direction la Suisse normande !
Peu avant midi, arrivée au gîte du Vey notre lieu de résidence pour 4 jours. Les bagages sont descendus, le matériel et les provisions sont rangés et les jeunes sont répartis dans els différentes chambres du gîte où ils peuvent s’installer. C’est maintenant le moment de pique-niquer avant que ne commence le programme des activités ! Bientôt arrive Nicolas notre cuisinier : en effet cette année, pour la première fois depuis que des jeunes cafistes havrais vont en séjour à Clécy, un cuisinier préparera les repas du soir, ce qui allègera la tâche des encadrants mais aussi des jeunes ! Préparer un repas pour une cinquantaine de personnes ce n’est en effet pas une sinécure !
Première activité : rando-découverte du coin sous forme de jeu d’orientation avec questions sur l’environnement à l’appui ! Les jeunes sont répartis en trois groupes qui perdureront tout au long du séjour : A - les plus jeunes, C les plus « vieux » et le B… les entre-deux ! Chaque groupe part à cinq minutes d’intervalle en suivant les indications de la fiche de route accompagné de quelques encadrants. Le trajet passe successivement par le pont du Vey, les guinguettes de l’Orne, le Croix de la Faverie, La Faverie, le viaduc au-dessus de l’Orne, les Rochers du Parc avant la redescente vers notre gîte. Et c’est fatigués mais finalement contents, certains étaient déçus de ne pas commencer l’escalade dès cette première demi-journée, que va démarrer notre première soirée !
Les trois journées suivantes sont bien « chargées » : randonnée, descente en rappel du viaduc, via ferrata, tyrolienne, et bien sûr…. escalade ! De quoi rassasier toutes les soifs de nouveauté et de sensation et de réjouir tous nos jeunes grimpeurs !
Avec en prime de succulents repas le soir au gîte !
Le mardi après-midi, après avoir rangé et nettoyé le gîte il est temps de songer à rentrer au Havre !
Merci à tous les encadrants pour leur investissement sans faille !
Merci à Nicolas notre cuisinier !
Merci à tous les jeunes pour leur bonne humeur et leur enthousiasme !
Et super que le temps soit resté clément !
Bref un chouette séjour à Clécy pour tous !
PS: plus de photos ici!