Carnet de route

Ski de randonnée et cascade de glace à Saint Véran
Le 21/03/2024 par Emmanuel Anfray
Vendredi 1er mars
Avec Mathilde, Jeff et Damien, nous débarquons à Saint Véran dans le Queyras pour retrouver Olivier et Denis, partis quelques jours en avance pour s'acclimater, ou ne pas être trop à la ramasse, sachant que les techniques de ramasse se révèleront être bien inutiles durant le séjour !
Ayant à peine pris l'apéro, le coach nous annonce que les plans vont changer. Les prévisions météo ne permettent pas d'envisager sereinement le raid côté italien. C'est la montagne qui décide ! On imagine alors se rabattre sur quelques jours entre le refuge de la Blanche et le refuge Agnel.
Samedi 2 mars
Départ à skis de Saint Véran pour une belle randonnée proposée par Olivier jusqu'au Pic Cascavelier puis sur l'arête en direction de la Pointe des Marcelettes. Le groupe tourne bien, les conditions sont bonnes. Très belle descente en face nord sur une pente neigeuse où chacun fait étalage de sa technique, puis entre les sapins, mélèzes ou autres conifères... Désolé coach, il faudra que tu reprennes tes explications de dendrologie ! Jeff accepte de prolonger l'après-midi en m'accompagnant dans une approche en skis de rando pour repérer deux cascades de glace situées dans le rif de Lamaron et le rif des Flottes, projet envisagé pour la fin de la semaine.
Dimanche 3 mars
La météo est peu engageante, nous entamons néanmoins la montée au refuge de la Blanche, encore optimistes pour le lendemain avec plusieurs possibilités de passage de cols qui pourraient s'offrir à nous pour rejoindre le refuge Agnel. Randonnée sans difficulté technique et dont le parcours est sans risque d'avalanche. Le vent se lève, la visibilité devient compliquée. La deuxième partie se fait dans des conditions tempétueuses avec de violentes bourrasques de vent, mais le chemin est tracé, les piquets bordant le chemin sont encore visibles et, protégés dans nos équipements, nous arrivons sans encombres au refuge. Risotto délicieux, et découverte pour certains du kobo, jeu de cartes incontournable des amoureux de la montagne !
Lundi 4 mars
Le gardien déneige la terrasse du refuge, il est tombé plus d'un mètre de neige pendant la nuit. Il n'est pas envisageable de poursuivre vers le refuge Agnel, qui d'ailleurs a prévenu qu'il était bloqué et refuserait les téméraires. Nous partons les premiers du refuge et entamons la descente. Le paysage est grandiose, l'ambiance magnifique, les piquets de la veille sont invisibles ou dépassent à peine. Pas facile de faire la trace dans cette accumulation de neige fraiche, mais ça va mieux quand deux chasseurs alpins du 27ème bataillon nous rattrapent et passent devant, même si Olivier et de Denis, anciens du 27, ont tenté un moment de faire valoir leur ancienneté...
Retour à Saint Véran, plus haute commune d'Europe et classé parmi les plus beaux villages de France. Nous organisons la suite du séjour en trouvant de la place au gîte des Gabelous (avec son bain norvégien) et à l'auberge CosteBelle (avec son chocolat chaud maison), deux très bonnes adresses.
Mardi 5 mars
Le BERA indique un risque d'avalanche encore à niveau 4, et il est plus sage d'attendre que le manteau neigeux se stabilise un peu, ne serait-ce que pour faciliter la trace. C'est donc sur les pistes de ski de Saint Véran que nous faisons chauffer les spatules. Les quelques tentatives en hors piste ne nous font pas regretter de ne pas être partis en rando !
Mercredi 6 mars
Olivier nous propose une randonnée dans une vallée qui semble avoir reçu un peu moins de neige qu'à Saint Véran, et avec des pentes raisonnables compte-tenu du risque d'avalanche. Départ de Brunissard, en direction des chalets de Clapeyto, jusqu'à atteindre le col de la Rousse . Très bel endroit, nous ne serons pas tous seuls, mais cela n'enlève rien au plaisir de se retrouver au milieu de massifs montagneux sauvages avec de multiples possibilités de randonnées à skis. Que la montagne est belle en hiver !
Fin du séjour pour Olivier, Denis et Damien qui rentrent en train.
Jeudi 5 mars
Jeff a analysé les cartes et nous emmène au village de Souliers, avec plusieurs variantes possibles pour randonner. Nous remontons vers la bergerie, puis continuons vers le nord en adaptant l'itinéraire pour éviter les pentes avalancheuses. La trace est fatigante, nous nous relayons et atteignons finalement le col au niveau du lac de Souliers. Cette fois nous sommes seuls au monde ! L'heure avancée ne nous permet pas d'aller plus loin, et nous entamons la descente, appréciable et intéressante pour les différentes consistances de neige trouvées, pour lesquelles des qualités de ski tous-terrains sont utiles.
Vendredi 6 mars
Jour du retour en Normandie, mais je suis parvenu à convaincre Mathilde et Jeff qu'il serait dommage de ne pas profiter de la matinée pour faire une initiation cascade de glace. Je n'ai pas pratiqué depuis 20 ans alors ça me titille ! On se répartit dans les sacs à dos le super matos emprunté au CAF et on entame la marche d'approche, en choisissant cette fois de monter en raquettes. Cela s'avérera être une bonne idée pour limiter le poids et compte-tenu de la quantité de neige fraiche encore présente. La cascade choisie est celle du rif de Flottes, appelée « Cascade de l'UCPA », une seule longueur, pas trop raide, et avec un relais équipé en haut, parfait pour une initiation. Un peu de pression, mais beaucoup de plaisir à retrouver la grimpe sur cette matière glacée, et à faire découvrir cette activité à mes deux acolytes, après avoir dû déblayer quelques mètres cube de neige au sommet pour trouver le relais...
Merci à tous pour ces moments partagés et en particulier à Olivier pour l'organisation et l'encadrement.
PS: toutes les photos ici