Carnet de route

Autour du Tilleul- entre mer et fond du bois
Le 22/12/2024 par MB
Vendredi : 8 inscrits à la randonnée du dimanche
Samedi après-midi : on s’inquiète dans certaines chaumières : la météo n’est pas top pour le lendemain… Un vent fort autour de 40km / h avec des rafales autour de 100km/h est annoncé – la tempête Enol trace son chemin : ne risque-t-on pas de s’envoler et d’atterrir sur les galets au pied de la falaise ? Les averses n’étant pas exclues, d’autres craignent simplement de prendre une bonne douche et en décembre ce n’est jamais bien agréable… Pour d’autres encore, la conjugaison du vent, de l’humidité et du froid est rédhibitoire… Et de plus des averses orageuses sont possibles l’après-midi, des averses de grêle également… Mais la vigilance restera jaune en Seine-Maritime : la rando peut être maintenue !
Simplement une modification est proposée : au lieu de 2 boucles (boucle Antifer le matin avec cheminement en bonne partie au bord de la falaise, boucle Beaurepaire plus bucolique l’après-midi), on ne fera qu’une seule boucle de 16km – celle de l’après-midi augmentée d’un passage en bord de mer !
Finalement 5 – non pardon 6 - valeureux randonneurs résolus à affronter le cas échéant les éléments sont présents au point de rendez-vous à 9h : Brigitte, Gérard, Didier, Véronique, Pascal et bien sûr Gribouille, la chienne de Pascal et Véronique – sans compter Martine qui a préparé le – ou plutôt les – parcours…
Et c’est parti, direction la pointe de Courtine via le GR21 sur le plateau. Le vent souffle bien mais nous gardons les pieds sur terre. De temps à autre une petite averse nous rafraîchit vite oubliée grâce au vent ! Après avoir longé le golf nous arrivons à la pointe de la Courtine. Finalement la mer n’est pas si démontée qu’on aurait pu l’imaginer. Pas un temps à songer à se baigner et à traîner non plus ! Nous descendons dans la valleuse d’Antifer et la remontons jusqu’au Tilleul. De nouveau sur le plateau, nous ressentons moins le vent cette fois dans le dos. Un peu de bitume puis nous allons retrouver des chemins plus bucoliques qui nous mèneront au fond du bois. Quelques rayons de soleil font leur apparition, les lumières sont jolies… Après une petite pause-café-madeleines-gaufres-chocolats appréciée, Gribouille de son côté cherchent les miettes, nous repartons. Le temps s’est couvert de nouveau et quelques averses de grêle vont ponctuer notre remontée sur le plateau et le retour au point de départ.
La rando est finie, une rando bien sympathique et tonifiante en bonne compagnie et avec un temps somme toute acceptable ! Les absents ont eu tort !
Merci à tous les participants avec une mention spéciale à Gribouille qui n’a pas apprécié les grêlons !
Plus de photos ici (photos de Didier et Martine)