Carnet de route

Stage de carto-orientation à Clécy

Le 12/10/2025 par MB

Ce week-end c’est stage carto à Clécy avec Martine ! 13 participants inscrits venant de de 3 clubs normands (Le Havre, Cherbourg et Caen) pour 2 jours de formation pendant lesquels ils ne risquent pas de s’ennuyer : alternance de connaissances théoriques avec exercices pratiques et mise en application pratiques sur 2 petites randonnées…

8h40, les premiers stagiaires arrivent : Bruno, Rouennais arrive le premier ; puis c’est au tour de Margot et Valentin, en provenance du Havre suivis de près par Samuel de Cherbourg, puis Magali, Claire et Jean-Philippe de Rouen. Les autres cafistes havrais arrivent bientôt : Olivier, Marie D, marie P, puis David et Francis. Edith (de Cherbourg) appelle : elle s’est trompé d’église et de mairie. Le temps que les autres s’installent et la voici… Chacun se sert café ou thé agrémenté de biscuits ou gâteaux et c’est parti ! On prend un petit moment pour se présenter et de savoir ce qui a motivé les uns et les autres à s’inscrire à ce stage de carto-orientation avant de d’aborder le programme des réjouissances…

Ledit programme est bien chargé en effet et il n’y a pas de temps à perdre si on veut le boucler sur le week-end !

Avec le 1er chapitre : « Qu’est-ce qu’une carte ? », on aborde d’abord la façon dont se construisent les cartes, les différents types de cartes avant de faire quelques exercices d’application : calculs de distances et de temps de marche. Suit le chapitre 2 consacré à la « Lecture d’une carte topographique au 25000e » : que trouve-t-on sur ces cartes ? quelles couleurs, quelle symbolique sont utilisées ? Quelles infos nous transmettent-elles ? Les légendes sont riches et il s’agit d’arriver à s’y retrouver. Quelques exercices de recherche permettent de s’entraîner… Ensuite nous nous intéressons au relief et à l’altitude : comment est figuré le relief sur une carte ? comment lire une altitude, trouver l’altitude d’un point, connaître le sens d’une pente, trouver un dénivelé, calculer une pente, reconnaître une ligne de crêtes, un thalweg… Des recherches pratiques tentent de clarifier les choses…

Il faut cependant penser à la pause déjeuner !…

Une balade de mise en application est prévue l’après-midi, mais avant cela il est nécessaire d’étudier le chapitre : « S’orienter » : orienter la carte et se repérer avec la carte sans boussole, utiliser une boussole pour orienter la carte, déterminer sa position, mesurer un azimut…. du terrain à la carte et de la carte au terrain… Quelques exercices pratiques sont effectués en en salle avant de se lancer sur le terrain.

Il est en effet maintenant temps d’aller tester tout cela sur le terrain : l’itinéraire passe par des points obligés matérialisés par des croix sur la carte symbolisant des points de passage où des mises en application et observations sont prévues… Nous ferons une belle « balade au pain de sucre » sous le soleil !

Au retour, présentation de la rando du dimanche après-midi : « Croix de la Faverie et rochers du parc ». Le tracé est donné ainsi que quelques outils destinés à la préparer. S’ensuit une petite heure de temps libre avant apéro et repas du soir, un moment bien sympathique et convivial…

21h15 tout est rangé, c’est l’heure de se reposer ? Absolument pas ! C’est le moment d’aborder le thème partie « Connaître le milieu pour limiter son impact et se protéger ». Une réflexion en petits groupes sur 3 thèmes différents à l’aide de documents pour 3 groupes :  Bruno, Valentin et Jean-Philippe choisissent le thème  « La montagne est ouverte mais… », Edith, Francis et Samuel prennent le thème « Faune et flore » tandis que Claire, Magali, Margot et David choisissent 2 sous-thèmes dans « Se protéger » : « Les orages » et « Dangers du froid, comment le gérer ». Quant au 4e groupe composé de Marie D, Marie P et Olivier, ils préparent un jeu à l’aide de cartes tirées d’un quizz et du jeu « Rando au pic des neiges ». Après une heure de réflexion les 3 premiers groupes présentent les affiches qu’ils ont conçues amenant une discussion chez l’ensemble des participants. Pour clore la soirée le 4e groupe fera jouer tous les autres dans la bonne humeur…

Dimanche, 8h : petit déjeuner avant de remettre la salle en mode « travail ». Encore deux chapitres à étudier ce matin : « Coordonnées » puis « Le GPS et les secours ». Pour ce dernier, après une présentation rapide, il s’agit pour chacun d’avancer à son rythme et de découvrir ce qu’il est possible de faire avec l’application « Iphigénie » sur smartphone… Avant la pause pique-nique, les stagiaires finissent de préparer la rando de l’après-midi.

13h45, nous partons pour la rando « Croix de la Faverie et Rochers du parc » : encore une belle balade sous le soleil avec des mises en application et vérifications des feuilles de routes construites, des relevés et autres observations…

Nous sommes de retour avant 17h. Le stage se termine, c’est le moment du bilan et l’autoévaluation pour chacun des stagiaires…

Bilan de la formatrice : un super week-end avec un groupe dynamique : des stagiaires actifs, intéressés, sympathiques ! Que demander de mieux ?

Merci à tous les stagiaires pour leur participation active, leur dynamisme et leur bonne humeur !

PS: toutes les photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda