Carnet de route

Séjour jeunes à Clécy - Avril 2025
Le 15/04/2025 par MB
Samedi 9h30 : ça s’agite autour de la salle Louis Blanc. Valises, sacs et malles commencent à s’entasser. Mais oui, bien sûr c’est aujourd’hui le départ des jeunes du club alpin du Havre pour Clécy… Le car arrive et les bagages sont mis dans les soutes. Les quantités de nourriture embarquées sont impressionnantes… Mais il est vrai qu’il faut nourrir une quarantaine de personnes pendant 4 jours ! Clémence, la cuisinière qui officiera lors de ce séjour est de la partie…
Il est à peine plus de 10h lorsque le car démarre… Direction Clécy ! La circulation est dense en ce samedi de départ de vacances de printemps… Quelques bouchons ralentissent notre progression au passage du pont de Normandie puis à l’approche de Caen. Certains enfants s’impatientent un peu : « on arrive bientôt ? » « J’ai faim ! » « Il prend la bonne route le chauffeur ? »
12h15 : nous voici arrivés au gîte du Vey, notre « maison » pour ces quatre jours. Les bagages sont descendus du car. Les jeunes sont répartis dans les chambres et dortoir. Chacun s’installe. Et c’est le moment tant attendu par certains du pique-nique qui peut se prendre dehors…
Mais il est temps de répartir les jeunes en 4 groupes pour les activités et que chacun reçoive son matériel : casque, baudrier, descendeur et mousqueton, longe…
Cet après-midi les groupes 1 et 2 (les plus jeunes participants) vont d’abord randonner tandis que les groupes 3 et 4 se répartissent en 2 activités : descente en rappel du viaduc et escalade sur les rochers du parc. Un peu plus tard dans l’après-midi, le groupe 3 part randonner tandis que les groupes 1 et 2 découvrent les sensations de la descente en rappel du viaduc et de la grimpe en falaise. La fatigue commence à se faire sentir et, peu à peu, accompagnés de quelques encadrants, les plus jeunes prennent le chemin du gîte…
Ce premier soir, c’est soirée barbecue ! Et cerise sur le gâteau, Maxime, Esteban et Jules ont installé une tyrolienne dans la cour du gîte. Tyrolienne en nocturne et chamallows grillés, voilà une soirée qui sort de l’ordinaire ! Mais il est temps d’aller au lit pour pouvoir profiter des activités du lendemain !
Dimanche 8h : petit déjeuner sous forme de buffet – chacun prend ainsi ce qui lui plaît - qui s’échelonne cependant jusqu’à 9h. Vers 10h, c’est le départ, pique-nique dans le sac ! Les jeunes du groupe 4 partent en rando, bon gré, mal gré ; ils reviendront pique-niquer au gîte avant de repartir vers les rochers cet après-midi - ce sont les seuls à ne pas avoir randonné hier. Pour les autres, dûment équipés, ce sera « via corda » et escalade sur les Rochers du Parc. Vers 16h les plus jeunes, commençant à ressentir la fatigue, demandent à rentrer. Ils retrouveront cependant de l’énergie pour jouer dans la cour du gîte… Vers 18h, les derniers grimpeurs rentrent, fatigués mais contents de cette belle journée. Quatre encadrants nous quittent : Amandine, Christelle, Esteban et Lucie. Bon retour au Havre !
La soirée se passe tranquillement, enfin elle est cependant animée par divers jeux et certains aimeraient bien la prolonger plus que raisonnable !
Ce lundi matin, ça traîne un peu dans les chambres, l’heure du petit déjeuner a été reculée d’une demi-heure. Pas d’urgence non plus, suite à la pluie d’hier soir, la brume est présente ce matin dans la vallée de l’Orne et les rochers sont humides… Vers 10h30, départ de tous les participants vers les sites de grimpe. Voies d’une longueur pour la plupart, en moulinette, ou en tête pour les plus aguerris. Certains vont même partir en flèche en grande voie - un encadrant monté en tête assure d’en haut deux grimpeurs, et descente en rappel pour tous – avec Cédric, Maxime et Philippe. Quelques-uns avaient déjà testé hier avec Cédric et Olivier : une expérience inoubliable !
Vers 13h30, nous sommes de retour au gîte pour le pique-nique du midi. Cet après-midi, ce sera randonnée pour tous- enfin tous les jeunes – sous la houlette de Gérard, avec Audrey, Audylan, Gabin, Jules et Martine – randonnée de 7km entrecoupée de quelques pauses et le goûter, permettant de découvrir d’autres facettes du coin avec un retour par le magnifique sentier qui surplombe les Rochers du Parc et l’Orne. Un peu fatiguant cependant pour les petites jambes qui tiendront malgré tout vaillamment le coup ! Bravo !
Au retour, la douceur printanière permet encore de profiter de l’extérieur : un groupe joue au loup garou, d’autres au ping-pong ballon , au badminton ou encore à construire un rempart d’herbe séchée… C’est le moment choisi par Maxime et Jules pour remonter la tyrolienne. Martine fait un premier essai – l’arrêt est un peu brusque, les enfants décident de mettre un tas de paille (herbe séchée) en bout de course qui amortira l’arrivée. La tyrolienne attire les jeunes qui s’élancent chacun leur tour- Jules et Olivier testent aussi sous les encouragements des jeunes. Olivier bénéficie même d’un traitement de faveur : il est accueilli à son arrivée par des brassées d’herbe sèche lancées de toutes parts !...
Mais il est temps de songer au repas du soir concocté par Clémence…Quelques jeux et échanges et c’est bientôt le moment de dormir, moment que certains tentent de reculer autant qu’ils le peuvent…
Mardi matin : le lever est un peu plus tardif… L’air est chargé d’humidité, il fait plus frais, que va-t-on proposer aux jeunes ce matin ? Ce sera descente en rappel du viaduc ou/et escalade. Certains pourront en effet faire les deux…Mais il ne fait pas bien chaud et vers 13h-13h30, tout le monde est de retour au gîte pour un ultime pique-nique avant de songer au retour.
A 15h, le car est là : il ne reste plus qu’à charger les bagages.
A 17h, après un voyage sans encombre, nous voici de retour au Havre !
Bilan :
- Un chouette séjour dont se souviendront tous les participants
- Une bonne ambiance
- Des activités variées
- Un coin magnifique
- Une météo somme toute clémente eu égard aux prévisions alarmistes
- Des jeunes et des encadrants ravis de ces 4 jours en Suisse normande
Merci à tous les jeunes pour leur bonne humeur et leur participation active
Merci à tous les encadrants, Amandine, Audrey, Audylan, Cédric, Christelle, Esteban, François, Gabin, Gérard, Jules, Lucie, Martine, Maxime, Olivier, Philippe, Stéphanie ainsi qu'à Clémence, notre cuisinière ; avec une mention spéciale à Audylan qui a organisé le séjour.
Plus de photos ici