Carnet de route

Assemblée générale du club
Le 18/11/2023 par MB
En ce samedi pluvieux, une bonne cinquantaine d’adhérents ont répondu à l’appel et sont présents à l’Assemblée Générale annuelle de notre club : l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’envisager la suivante, le moment de se questionner sur les activités de notre club, de les faire évoluer, d’échanger… mais aussi de partager un moment convivial !...
Rapport moral
C’est tout d’abord, Olivier, président, qui prend la parole pour le rapport moral. Après les remerciements d’usage, il évoque l’évolution et la vitalité, la bonne santé du club dont le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter, certes à un rythme un peu plus lent. Les activités proposées intéressent en particulier l’escalade qui a le vent en poupe. Et il est vrai que l’ouverture des murs Simone Veil et de Gonneville ont favorisé la croissance et la demande.
La contrepartie de cette croissance, c’est le surcroît de travail pour le comité directeur et en particulier pour le président souvent sollicité par les uns et les autres, tant à l’intérieur du club par les adhérents et les encadrants, les membres du comité directeur que par les partenaires extérieurs… il en résulte un certain épuisement qui se renforce au fil du temps. Bref il va falloir trouver des solutions pour qu’Olivier et d’autres membres du comité directeur puissent poursuivre sereinement leurs tâches…
Bilan des adhésions
Olivier prend la parole au nom de Claudine, secrétaire et gestionnaire des adhérents.
Comme signalé précédemment le nombre d’adhésions a beaucoup augmenté ces dernières années. C’est un club « paritaire » avec un nombre quasiment identique d’hommes et de femmes, les adhésions féminines ayant sensiblement augmenté ces dernières années. C’est un club « très jeune » avec une majorité de moins de 25 ans : il est vrai que l’école d’escalade avec sa centaine d’adhérents y contribue. Il n’en demeure pas moins que la pyramide des âges montre un profil intéressant dans notre club.
1e demande pour pallier à l’épuisement de notre secrétaire : on recherche un(e) secrétaire adjoint(e) pour s’occuper des factures demandées par nombre d’adhérents (un sur deux en moyenne).
Rapport financier
C’est de nouveau Olivier qui prend la parole au nom de Philippe, trésorier du club.
Les graphiques parlent d’eux-mêmes. Environ 4000 euros de recettes, un peu plus que l’an dernier ce qui fait augmenter la réserve. Le budget n’est pas équilibré mais les prévisions de sorties pour les jeunes de l’école d’escalade en 2024 seront plus conséquentes en 2024 qu’en 2023. En effet, tous les deux ans maintenant, une sortie plus importante est prévue ce qui augmente sensiblement le budget dépenses de cette année-là : cela a été le cas en 2022 et cela se produira de nouveau en 2024…
Côté dépenses, le plus gros poste concerne l’école d’escalade ; on relève aussi des dépenses pour l’achat de matériel, pour aider à financer des événements (fêtes du club à The Roof et à Clécy), pour l’achat de prises pour les ouvertures, pour les formations des futurs initiateurs. Il faut également payer la part fédérale des adhésions à la FFCAM. Quant aux vêtements, ils sont achetés par le club pour être revendus aux adhérents…
Côté recettes, les plus gros postes sont occupés par les adhésions et l’école d’escalade ; les événements génèrent quelques bénéfices…
La réserve est revenue à son niveau maximum.
Les vérificateurs aux comptes Nicolas et Christelle constatent le travail sérieux et rigoureux de Philippe.
Après vote, le QUITUS est donné à l’unanimité.
Rapport d’activités
- Ecole d’escalade (François)
L’école d’escalade ne désemplit pas et fait le plein d’une année sur l’autre : dès juillet il n’y a plus de place pour la rentrée.
Parmi les jeunes formés par Esteban et Théo le mardi soir (Salamandres) un certain nombre préparent le diplôme d’initiateurs SAE. Ils s’investissent ensuite dans les groupes pour encadrer. Cela témoigne d’une bonne dynamique du pôle jeunes. Il est plus difficile de trouver des encadrants chez les adultes.
Mais l’école se porte très bien !
- Sorties de l’école d’escalade (Emmanuel)
Neuf jeunes de l’école d’escalade ont participé au challenge Paulo au Mans. Le séjour jeunes de quatre jours à Clécy pendant les vacances d’avril s’est bien déroulé – et l’embauche d’un cuisinier a rendu le séjour plus confortable pour les encadrants.
- Pôle compétition (Jordan)
Il est limité à 12 participants qui s’entraînent trois séances par semaine et ont fait une trentaine de sorties sur l’année. Ils ont participé aux championnats départementaux, régionaux et interrégionaux pour chacune des disciplines concernées (bloc, difficulté, vitesse). Le classement du club est moins bon que l’année dernière mais le mode de calcul retenu n’y est pas étranger : il n’est pas avantageux pour les clubs présentant moins de 30 compétiteurs.
L’Havrais compet, la compétition amicale proposée en janvier par notre club (le 7 janvier pour le bloc à The roof, le 8 janvier pour la difficulté à Louis Blanc) a connu un franc succès avec 86 participants qui n’étaient pas tous havrais : certains sont venus de Rennes !
- Ouvertures (Jordan et Olivier)
C’est Jordan qui s’occupait jusqu’à présent des ouvertures. Après les dernières ouvertures à Louis Blanc pendant les vacances de Noël 2023, il avait prévenu qu’il passait la main.
Désormais les ouvertures se feront un peu au gré des envies des uns et des autres et des disponibilités. C’est ainsi qu’un petit groupe de motivés a ouvert à Gonneville en août. Des ouvertures ont aussi été faites sur le mur d’Aplemont… Pour les prochaines ouvertures à Louis Blanc il est question des vacances scolaires d’hiver…
- Sorties SNE (Mathilde)
C’est Mathilde qui coordonne les sorties « falaise ». Il y a en fait beaucoup de demandes pour peu d’offres. Cette année ont eu lieu deux sorties : l’une combinant grimpe et rando à Fontainebleau, l’autre à Clécy. Ce serait intéressant d’étoffer l’offre de sorties « falaise » pour les adultes.
- Randonnées (Gérard et Annick)
Côté Gérard : 41 randonnées dominicales ont été proposées cette année et 37 ont été effectuées, certaines ayant dû être annulées en raison de la météo. Pluie, vent et froid cet hiver ont contribué à faire baisser la fréquentation. Le renouvellement des randonneurs pose problème ; certains nouveaux viennent s’essayer à la rando au printemps mais l’arrêt des randonnées dominicales pendant l’été semble être fatal. Ajoutons que les cotisations au Club alpin sont relativement chères pour les randonneurs – par comparaison aux clubs et associations qui ne proposent pas d’activités de montagne.
Côté Annick : Les randonnées du mardi après-midi entre mer et campagne se sont poursuivies… La proposition de randonnée dans la Baie du Mont Saint Michel n’a pas séduit mais le très mauvais temps de ce week-end-là a sans nul doute découragé les participants potentiels. Ajoutons le séjour neige de deux semaines proposé par Annick dans la vallée de la Clarée en mars : des activités variées avec une météo variable.
Martine ajoute qu’elle a proposé une randonnée itinérante de 4 jours en avril en Suisse Normande. L’idée de base était une initiation au bivouac avec réflexion sur le matériel et la nourriture à emporter en camping cependant. Mais les cinq participants ont opté pour un repas du soir et un petit déjeuner tout préparés et quatre pour un hébergement plus confort type cabane. Objectifs non atteints, donc !
- Ski de randonnée (Olivier F.)
Olivier Fidelin a fait deux propositions l’an dernier : séjour découverte du ski de randonnée dans le Queyras et une partie de la grande traversée des Alpes. Les participants ont été enthousiastes et certains plus aguerris souhaitent se former pour devenir encadrants : ils vont entrer dans le cycle de formation.
- Formations (Catherine)
Catherine n’étant pas là, c’est Vincent qui prend la parole. Il évoque la formation initiateur SAE qui a eu lieu en mars et a permis de former 10 encadrants. Deux d’entre eux ont également poursuivi leur formation pour devenir initiateur SNE lors de deux week-ends de juin à Clécy.
Si le recyclage prévu au bout de six années n’est pas obligatoire pour les initiateurs dûment brevetés, il ne peut être que conseillé. Le recyclage se fait en général sur deux jours, parfois pour certains sur une seule journée.
- Evénements (Emmanuel)
Faute d’un nombre suffisant de bénévoles pour installer et faire fonctionner un parcours accrobranches, c’est désormais une simple tyrolienne qui est proposée pour les fêtes de quartier. Si la fête du club proposée en octobre 2022 a rencontré peu de succès (peu de participants), celle qui a eu lieu en juin a fait le plein : un nombre record de participants ce qui a alourdi l’organisation. Les descentes en rappel de l’hôtel de ville, en particulier celles de juillet, intéressent beaucoup de monde et les associations et entreprises sont de plus en plus nombreuses à demander des réservations de créneaux en amont – ce qui réduit considérablement l’offre pour les individuels.
- Matériel (Maxime)
Remplacer du matériel obsolète, périmé ou ne présentant plus une sécurité optimale, c’est évidemment nécessaire pour un club : remplacement des cordes d’escalade, achat de 2 DVA, de nouvelles dégaines ont fait partie des dépenses de l’année. Maxime propose de faire un inventaire matériel chaque année. Du matériel est empruntable par les adhérents moyennant un coût de 15 euros pour l’année et une caution. Il serait bon de mettre la liste à jour et de la publier sur le site. Des questions sont posées quant à l’intérêt (ou non) d’utiliser des mousquetons directionnels pour l’assurage.
- Conception (Maxime)
Maxime a conçu un chariot qui s’est révélé pratique à Clécy pour le transport du matériel. Actuellement, sont en projet l’éclairage et le remplacement des structures pour la tour de l’hôtel de ville lors des descentes en rappel.
- Communication (Martine, Olivier et Thomas)
Côté Martine pour le site et la newsletter : les statistiques de consultation du site sont globalement en baisse par rapport aux années précédentes. Pourquoi ? Difficile à dire ! On peut entendre parfois qu’il n’y a pas grand-chose sur le site. Il est le reflet de nos activités et il se veut aussi ouvert sur des domaines connexes et plus généraux (formation, pratique, environnement). Mais le site c’est aussi ce que chaque adhérent souhaite en faire : chacun est invité à envoyer des comptes-rendus et des photos, mais aussi des informations, des liens sur des sujets en rapport avec nos activités – envoyez les à Martine et elle relaiera ! Si quelqu’un souhaite l’aider dans la gestion du site, voire la remplacer, pas de problème ! La newsletter L’Havrais News est envoyée chaque mois (sauf en juillet) aux adhérents et anciens adhérents qui ne se désabonnent pas : elle reprend les nouveautés parues sur le site pendant le mois écoulé. Les statistiques restent à peu près stables : 1/3 des emails envoyés sont ouverts et 1/10 des personnes recevant la newsletter cliquent sur un article pour en savoir plus. La question est la même que l’an dernier : est-ce que ça vaut la peine de poursuivre ? Allez, on poursuit pendant encore une année, on verra dans un an !
Olivier présente les nouveaux supports visuels : une banderole horizontale et une flamme verticale prévues pour les événements et rendre l’implication du club plus visible.
Thomas s’occupe de son côté de la communication sur Whattapps, Facebook et Instagram – il relaie en particulier les prochains événements, les sorties… Il a également conçu un album photos – sur papier – qui reprend en photos les moments forts de l’année.
D’autre part Thomas avait lancé un concours pour trouver un nouveau logo pour le club, logo qui apparaît sur les tee-shirts et sweats aux couleurs du club. Quatre propositions ont été retenues mais deux d’entre elles ne sont cependant pas réalisables : l’une comportant un mousqueton contient trop de petits détails, l’autre reprenant le dessin de la catène qui est une œuvre d’art. Restent deux logos en lice qui ont l’avantage par rapport à notre logo actuel de représenter davantage les différentes activités du club : escalade, randonnée et ski. Alors que faire ? On choisit un de ces deux logos ? on garde l’actuel ? On modifie l’actuel en ajoutant les autres activités - si cela est possible ? Un vote sera proposé à l’ensemble des adhérents : à suivre, donc !
- Administration (Olivier)
Cette année encore nombre d’encadrants brevetés ont pu être validés « cadres fédéraux ». La validation au niveau fédéral de l’école d’escalade a permis l’obtention d’une subvention.
Elections au comité directeur
Quatre membres étaient sortants cette année : Annick Gandon Ziberlin, Olivier Lebègue, Aurélie Mathieu, Jordan Pichouron. Aurélie ne se représentant pas et en l’absence de nouveaux candidats, seuls les trois autres cités sont candidats.
Les résultats du scrutin :
Les 51 votants se sont prononcés et ont élu les 3 candidats :
Olivier : 51 voix // Jordan : 51 voix // Annick : 44 voix
Budget prévisionnel
Côté recettes, c’est a peu près stable pour l’ensemble ; on compte à peu près les mêmes rentrées côté adhésions, un peu plus cependant côté école d’escalade puisqu’une « grosse sortie » est prévue pour un groupe de jeunes.
Côté dépenses, c’est cette sortie qui fait presque doubler les dépenses de l’école d’escalade ; les autres pôles sont soit stables, soit revus à la baisse.
Ce n’est évidemment qu’un budget prévisionnel qui donne un ordre d’idée et permet de se projeter : mais il y aura nécessairement un décalage entre les prévisions et la réalité.
Vote : Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.
Evolution des cotisations
Elles n’ont pas bougé depuis quelques années (du moins ce qui revient au club et doit être décidé en amont par l’Assemblée générale).
Proposition : passer la cotisation mur de 14 euros à 15 euros.
Pourquoi augmenter la cotisation mur alors que les recettes sont supérieures aux dépenses ? demandent certains. Olivier justifie ce choix en rappelant que l’an prochain aura lieu la « grosse sortie » pour un groupe de jeunes qui sera plus onéreuse qu’en 2022 ; d’autre part cette cotisation mur n’a pas bougé malgré l’offre accrue en SAE.
Vote : Personne ne vote « contre » ; 8 s’abstiennent et 43 personnes votent « pour ». La cotisation mur s’élèvera à 15 euros pour l’exercice 2024-25.
Calendrier prévisionnel
L’heure avançant, les projets ne seront pas commentés à l’exception de quelques-un (séjour raquettes dans le Jura, découverte du ski de randonnée dans le Queyras et traversée des Alpes à ski de randonnée).
● 9-10 décembre – Participation au Téléthon : Emmanuel
● 22 décembre – Installation d’une tyrolienne pour la fête de l’école Paul Bert : Emmanuel
● 14-20 janvier – Séjour raquettes dans le Jura : Martine
● 27 février-2 mars– Séjour découverte du ski de randonnée dans le Queyras : Olivier
● 3 mars-8 mars – Traversée des Alpes à ski de randonnée de Larche à Saint-Véran : Olivier
● 24 février-8 mars – Ouvertures des voies à Louis Blanc : Olivier
● 9 mars – L’Havrais Compète à Louis Blanc : Olivier
● Mars – Descentes en rappel de l’hôtel de ville pour le Secours populaire : Emmanuel
● 29 mars – Fête du club à The Roof : Olivier
● 14 avril – Sortie découverte à Clécy : Catherine
● 20-27 avril – Séjour de l’école d’escalade dans les Gorges de la Jonte : Emmanuel
● Mai-Juin – Fêtes de quartier d’Aplemont, Tourneville et Centre Ancien : Emmanuel
●25-26 mai – Fête des clubs alpins normands à Clécy : Olivier
● 25-26 mai – Séjour de l’école d’escalade à Clécy : François
● 15-16 juin – Fête du club à Clécy : Olivier
● Juillet – Séjour estival du club ? : Olivier
La liste n’est évidemment pas exhaustive : se rajouteront à ce calendrier des sorties falaises et sans doute également des sorties grimpe + rando…
Ateliers Danse-escalade
Ils sont proposés par Mathilde cette année. Le mot « danse » a pu faire peur à certains. Mais il s’agit d’une exploration thématique autour de l’escalade, des postures et de la gestuelle, de la sensation de grimpe. L’objectif de chaque séance est de proposer une expérimentation personnelle et collective autour d’une notion (le rythme, l’ondulation, le relâchement, la tension…) sans volonté de performance ou d’exercice.
Projet de rénovation de Louis Blanc
Ce projet avait été présenté lors d’une précédente assemblée générale, la réserve de trésorerie devant aider à le financer. Ce projet dont le sort dépend bien sûr de la Ville du Havre, n’a pas du tout avancé… Et si jamais ce projet ne peut avancer, il faudra songer à un autre projet !...
Accidentologie
On relève cette année des chutes en grimpe en tête - retour au sol – un peu plus que d’habitude, mais davantage de grimpeurs se lançant en tête, il est logique que le nombre de chutes augmente. Relevons dans d’autres clubs, des chutes ayant occasionné des blessures graves de grimpeurs ayant grimpé dans une voie avec enrouleur en oubliant de s’encorder avec l’enrouleur. Il faut absolument rester vigilant…
Désignation des délégués l’AG…
- du Comité territorial de Normandie le 2 décembre à Caen : Gabin delille, Lucie Vinot et Olivier Lebègue
- nationale de la FFCAM les 6 et 7 avril à Chambéry : Eric et Florence Muller
Prochaine AG
La prochaine assemblée générale de notre club aura lieu le samedi 16 novembre 2024.
Conclusion
Olivier revient sur la question de l’épuisement. Outre un(e) secrétaire adjoint(e) pour éditer et transmettre les factures demandées par les adhérents, une personne supplémentaire est requise pour s’occuper de l’escalade : il s’agirait d’envoyer des mails quand le club a besoin des gymnases pour les ouvertures par exemple, d’organiser la réunion de début d’année sur le partage des créneaux d’escalade, de s’occuper du renouvellement des cordes, de transmettre les besoins sur les différentes SAE… etc… Ce sont des tâches qui sont actuellement assurées par Olivier et cela se rajoute aux multiples fonctions de président : c’est trop…
Et ensuite…
Pendant que le comité directeur se réunit pour élire les membres du bureau, d’autres s’affairent à préparer boissons, petits-fours et autres pains surprises pour terminer cette soirée par un moment de convivialité appréciable et apprécié !
Voici la composition du bureau : président : Olivier Lebègue ; vice-présidents : François Lebègue, Eric Muller, Emmanuel Vinot ; trésorier : Philippe Picard ; secrétaire : Claudine Vinot; secrétaire-adjointe Lucie Vinot
Allez, maintenant tout le monde peut profiter des petits-fours et des boissons !
Merci à tous les participants, à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette soirée, aux membres du comité directeur avec une mention particulière à Olivier !