Carnet de route

Séjour raquettes dans la vallée de la Clarée du 11 au 18 janvier 2025
Le 26/01/2025 par MB
Samedi
En montant de Briançon à Névache par la navette, je peux admirer les arbres couverts de neige brillant sous le soleil… La veille il a bien neigé et une couche non négligeable de neige s’est ajoutée à celle tombée la semaine précédente.
Je m’installe dans le gîte ma fois bien accueillant et fonctionnel et je repère les lieux. Vers 15h30, Alain, Annick, Philippe et Yohann arrivent en voiture. Je redescends avec Alain faire les courses pour la semaine à Briançon et nous récupérons au passage William dont le train était en retard. L’équipe est au complet !
Dimanche
Le BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche) indique un risque 4 (sur une échelle de 1 à 5) au-dessus de 2000m : la neige fraîche tombée la veille et une sous-couche fragile persistante y sont pour quelque chose ; à cela s’ajoute des accumulations de neige ventée propices aux structures de plaque.
Qu’à cela ne tienne : pas de risque à prendre, nous irons nous balader à raquettes dans la vallée de la Clarée… Passage (obligatoire !) par la boulangerie du Cristol à Névache : super pain renommé dans toute la région !
A la sortie du village, check DVA (Détecteur de Victime d’avalanche) afin de vérifier quae chacun a un DVA en état de marche et prêt à fonctionner si besoin (en mode émission si une avalanche emporte quelqu’un, il faudra que les « non emportés » basculent l’appareil en mode recherche pour retrouver les enfouis sous la neige…). Ça patauge un peu en ce premier jour : quelqu’un a mis son DVA au-dessus de son anorak, quelqu’un d’autre l’a mis en mode recherche sous ses vêtements… Quelques consignes et c’est parti ! Après la Chapelle Sainte-Barbe, nous bifurquons vers le Pont du Rately ; Nous voici sur la rive droite de la Clarée que nous empruntons jusqu’au Pont de la Souchère. Hop, retour rive gauche jusqu’à Fontcouverte. Il est temps de pique-niquer. Ensuite nous profitons du soleil pour faire des exercices DVA : chacun à son tour part à la recherche d’un DVA enfoui dans la neige (maniement du DVA en mode recherche pour localiser le DVA enfoui, utilisation de la neige pour affiner la localisation et la profondeur, puis pelletage de la neige…).
Le soleil commence à décliner mais nous passons tout de même par la cascade de Fontcouverte avant de prendre la direction de Névache et de retourner au gîte…
Lundi
La neige étant bonne, journée découverte du ski de fond sur le domaine nordique de Névache à l’exception d’Alain qui décide d’aller prendre des photos avec son drone dans la vallée de la Clarée. Yohann tente le skating, les autres se contenteront de pratiquer le pas alternatif. Les chutes se succèdent – sauf pour Annick qui a déjà une certaine expérience - il n’est pas toujours facile de maîtriser ces skis fins sans carre ! Les impressions de la journée seront mitigées : cela demeurera sûrement une expérience pour chacun !...
Mardi
Le beau temps est toujours de la partie avec cependant un risque d’avalanche marqué (niveau 3), au-dessus de 2200m. Aujourd’hui, nous partons de Plampinet vers le col des Acles. Nous cheminons d’abord sur une piste en lacets qui permet de s’élever au-dessus du village, puis sur un sentier tracé à travers la forêt… Une bifurcation, nous nous regroupons puis partons à droite – comme convenu avant le départ (la pente sera moindre). Mais Annick, pour sa part, prend la trace de gauche arguant qu’elle nous rejoindra au 1er virage. Nous poursuivons dans la neige, Philippe fait la trace pour monter vers le col. Et Annick ? nous lui avons demandé de revenir, nous l’avons attendue, peine perdue, elle a poursuivi son idée… Pique-nique pour nous cinq au sommet de la butte à la frontière italienne avec une vue magnifique sur les sommets et vallons environnants… Nous ne retrouverons Annick qu’à la descente, là où elle a pris la tangente !... Le soleil se cache et il ne fait guère chaud lors de notre retour à Plampinet…
Mercredi
Météo toujours clémente et risque d’avalanche encore marqué (niveau 3) en altitude… Aujourd’hui, direction le plateau et le col des Thures. Nous nous élevons doucement le long du torrent puis la pente se fait plus raide dans la forêt. Nous pouvons admirer au passage quelques cheminées de fées puis la pente se raidit encore et nous débouchons sur le plateau des Thures d’un blanc immaculé. Nous distinguons cependant de petites vaguelettes, signe que le vent a transporté et tassé la neige ces derniers jours. La montée est maintenant douce jusqu’au col des Thures. Pique-nique au soleil au-dessus du lac (enneigé et gelé, dont on distingue à peine la contour) avec une vue magnifique sur les sommets environnants : l’Aiguille rouge, le Mont Thabor, les Trois Mages… pour n’en citer que quelques-uns…
Nous faisons demi-tour. Le chemin du retour sera cependant quelque peu différent de l’aller : passage par la Cabane des Thures puis redescente par le sentier en balcon en rive droite pour rejoindre Roubion.
Sans doute, rétrospectivement, la plus belle rando de la semaine !
Jeudi
Météo et BERA restent semblables aux jours précédents… Mais la fatigue commence à se faire sentir c’est pourquoi nous optons pour une balade plus tranquille – sans Alain qui reste se reposer. Nous partons de La Draye – au-dessus de Val-des-Prés – vers les Chalets de Granon. Montée tranquille entre piste et courts-circuits entre les arbres, et nous voici dans ce hameau d’alpage endormi pour l’hiver : les chalets sont sous la neige et il n’y a pas âme qui vive à l’exception de quelques randonneurs… après le pique-nique près de la Chapelle sous la protection de Saint-Jean-Baptiste, nous ne tardons pas à redescendre : il ne fait pas bien chaud à rester immobile…
Vendredi
Soleil toujours présent – on ne va pas s’en plaindre – et risque d’avalanche restant marqué au-dessus de 2400m…
Hier soir, nous avons eu du mal à nous mettre d’accord pour décider de la destination de cette dernière journée : Chalets du Vallon, refuge de Ricou par le chemin de ronde, refuge de Ricou par la vallée de la Clarée, refuge de Buffère ?... Il aura fallu un vote avec comptage des points pour arriver à décider : finalement c’est le refuge de Buffère qui l’emporte !
Donc départ du gîte, passage par la boulangerie de Névache avant de nous diriger vers le Pont de l’Outre qui enjambe la Clarée. Assez vite, les efforts donnant chaud, il est question d’ « enlever une couche ». Nous nous arrêtons mais les premiers repartent avant que les derniers ne soient prêts. Philippe et moi, qui avons chaussé les raquettes, redémarrons avec un temps de retard et nous retrouvons le groupe en vue un peu plus loin. Mais où est Alain ?... J’essaie de le joindre au téléphone et finis par y arriver : « Je suis Philippe » me dit-il. Mais ce n’est pas possible : Philippe est avec nous ! Ah, il est au barrage en amont : il nous attend et nous allons poursuivre ensemble.
Nous quittons le bord de la Clarée, le sentier s’élève rapidement – la pente est raide… Nous atteignons un petit plateau étroit avec un chalet : non, ce n’est pas encore le refuge de Buffère- nous sommes au Serre. Nous poursuivons la montée et atteignons bientôt le plateau de Buffère ensoleillé qui surplombe la vallée de la Clarée… Pique-nique pour assouvir notre faim, avant de s’essayer au lancer de sonde ! En effet, en cas d’avalanche et de recherche de victimes ensevelies, il s’agit d’être efficace et de mettre en place sa sonde le plus rapidement possible… ce qui ne va pas (toujours) de soi !
Après cet exercice, il est temps de goûter la tarte aux myrtilles du refuge accompagnée selon les goûts de café, chocolat ou encore vin chaud sur la terrasse… Nous commençons cependant à nous refroidir. C’est le moment de redescendre. Les vues sur la Crête du Chardonnet, la Tête de la Cassille, le Pic de la Moulinière, le pointe des Cerces sont magnifiques… Redescendus au bord de la Clarée, nous remontons un peu son cours avant de traverser au Pont de la Souchère et de rejoindre la piste vers Névache. Les ombres s’allongent au soleil couchant et les lumières sont belles.
Nous voici à Névache : un nouveau passage par la boulangerie et nous rentrons au gîte…
C’était la dernière balade !
Reste une soirée et ce sera le moment de clore ce séjour raquettes à Névache…
Bilan :
- Un beau soleil
- Un cadre magnifique
- Une neige agréable
- De belles balades
- Des participants dynamiques et sympathiques
- De la bonne humeur
- Des moments conviviaux
- Un gîte confortable…
Que demander de plus ?
Rien si ce n’est de pouvoir renouveler l’expérience une prochaine fois !
Un grand merci à Alain, Annick, Philippe, William et Yohann !
PS: plus de photos ici