Carnet de route

En passant par Ganzeville, Toussaint, Contremoulins...
Le 31/10/2021 par MB
Ce matin, le soleil a fait son apparition, les nuages sont de couleur rose, les lumières sont belles... Apparition furtive, car peu avant l'heure du rendez-vous de départ de la rando dominicale, les nuages déversent des trombes d'eau...
Et c'est sous la pluie, légère certes, que cinq courageux randonneurs se retrouvent chemin des Ifs à Fécamp: Brigitte, Gérard, Annick, Jean-Marie et Martine qui a préparé le parcours.
Cela commence par une montée à travers le bois, le long de l'ancien parc public qui abrite de nos jours un accrobranches et des hébergements insolites, pour arriver sur le plateau de le Côte Saint-Jacques. Nous traversons l'esplanade du lycée pour rejoindre le GR qui chemine dans le Hameau de la Roquette avant de bifurquer vers la vallée de Ganzeville.
La descente pourrait être bucolique si elle n'était pas si humide. Après la traversée de Ganzeville, alors nous remontons vers Toussaint par le Val aux Lièvres, la pluie redouble... Cette fois, c'est sûr, plus de doute... ce n'est pas un régime d'averses mais bien la pluie qui s'installe... l'espoir d'une éclaircie s'amenuise... Bon, cela permettra de tester les vêtements et protections contre la pluie ! Combien de temps faudra-t-il pour avoir les pieds trempés ? pour que la veste imperméable soit traversée ? pour que l'intérieur du sac à dos ne soit humide ? En effet, quel que soit le degré d'imperméabilité des différentes protections, à un moment, ne serait-ce que par capillarité, tout est plus ou moins humide... Ce n'est qu'une question de temps ! Un peu de patience...
Après Toussaint, nous descendons dans la vallée de Valmont, nous longeons le bois puis quittons le GR pour remonter sur le plateau. Pas question de prendre le chemin indiqué sur la carte, il est maintenant inaccessible, il faut longer la route... L'eau de pluie ruisselle et n'aide pas à garder les pieds au sec...Arrivés sur le plateau, alors que nous cheminons en direction de Gruville, le vent fort - de face - et la pluie battante sont quelque peu désagréables... Après la traversée de la départementale, nous retrouvons un peu de calme avec l'abri du bois qui entoure le château de Contremoulins... A l'entrée de Contremoulins se trouve une belle aire de pique-nique... sans nul doute agréable quand le temps est clément.
Où pique-niquer? Brigitte et Gérard préfèrent prendre la tangente et retourner plus ou moins directement à leur voiture. L’abribus aux couleurs normandes avec ses colombages est pourtant bien accueillant avec son banc : c’est là que Jean-Marie, Annick et Martine se restaurent à l’abri de la pluie et du vent… Mais pas question de traîner, il ne fait pas bien chaud. Jean-Marie et Annick, trempés, ont froid. Alors, après une descente vers la vallée de Ganzeville, il n’est plus question de poursuivre la boucle et de remonter vers Tourville les Ifs… Pourtant la pluie cesse et le ciel s’éclaircit un peu. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Le retour se fera par la vallée de Ganzeville. Il ne reste plus qu’à remonter Côte Saint Jacques puis à redescendre chemin des Ifs. Entre temps le soleil a fait son apparition entre les nuages. Ainsi, avec le vent et le soleil, c’est presque secs que le trio rejoint le point de départ…. Martine, de son côté, décide de poursuivre un peu la randonnée écourtée…
Bilan : une rando bien humide mais cependant sympathique ! Merci aux participants qui ont bravé les intempéries (les prévisions météo n’étaient guère encourageantes !)