Carnet de route

Séjour neige dans la vallée de la Clarée- mars 2023 – 1/2
Le 10/03/2023 par MB
Nouveau séjour neige proposé par Annick dans la Vallée de la Clarée du 5 au 17 mars (à la place du tour du Cantal à raquettes annulé faute de neige) : un séjour multi-activités dans un site magnifique des Hautes-Alpes…
Samedi matin : départ de Normandie pour Annick, organisatrice de ce séjour neige, ainsi que Thomas et Martine. La voiture est bien chargée avec les skis, les raquettes, les DVAs, pelles, sondes, du matériel d’escalade et bien sûr les affaires personnelles de chacun.
Le soir, étape à Cormot, lieu bien connu des grimpeurs pour ses magnifiques falaises, au chalet CAF de Vauchignon. Nous n’avons cependant pas le temps de visiter les sites de grimpe, la nuit commence à tomber et nous faisons juste un petit tour jusqu’à la cascade du Bout du monde.
Dimanche matin, nous reprenons la route en direction de Grenoble puis de l’Oisans. Nous pique-niquons au-dessus de Bourg-d’Oisans et nous retrouvons là Claude venu d’Auvergne. Après un passage « courses » au supermarché de Briançon, nous arrivons en début d’après-midi à notre gîte de Val-des-Prés dans la vallée de la Clarée…
Le gîte est toujours aussi confortable et très bien situé dans cette vallée magnifique préservée, à proximité de Névache. Les possibilités de balades et autres randonnées sont nombreuses tant en été qu’en hiver…
Lundi : grand beau temps ! Ce sera ski de fond pour tout le monde sur le domaine nordique de Névache : pistes bleues, rouges et la magnifique piste noire « La Forestière » longue de plus de 13km, il y en a pour tous les goûts !
Mardi : le soleil est toujours de la partie même s’il se voile un peu. Au programme, encore du ski : Claude et Thomas partent à skis de rando alpin vers le col de Buffère ; Annick et Martine vont de leur côté au-dessus de Laval, en haute vallée de la Clarée, la 1ère à skis de fond, la 2nde à skis de randonnée nordique un matériel plus adapté au terrain (skis plus larges avec carres)
Mercredi : le temps se gâte, il neige, les nuages sont bas. Nous montons vers le col du Vallon. Les raquettes sont bien utiles pour monter vers la chapelle Saint-Michel. Après un arrêt pique-nique dans cette accueillante chapelle, nous décidons de redescendre car le ciel est bien chargé et la visibilité restreinte.
Jeudi : Nous profitons d’une belle fenêtre météo pour monter au lac de Cristol. Nous chaussons assez vite les raquettes dans la montée plutôt raide dans les sapins. Arrivés sur le plateau, la vue est superbe vers les sommets des alentours. Pour le pique-nique, nous nous abritons du vent frisquet derrière un gros rocher. La descente dans une neige encore vierge dans le vallon est bien agréable.
Vendredi : il neige mais la limite pluie neige se situe vers 1600-1800m – la douceur est de mise. Vu la météo peu optimiste pour la journée, nous montons au Creux des Souches – une belle montée en balcon – nous chaussons les raquettes assez haut car la neige fraichement tombée gêne la progression. Il est vrai que sur cette pente exposée sud la neige avait fondu avant les chutes de neige de ces derniers jours. Au col nous pouvons apercevoir le vallon où nous cheminions deux jours avant…
Ce soir, Fabrice et Franck nous rejoignent. Partis du Havre le midi, ils n’arrivent qu’à minuit au gîte. La neige a retardé leur progression du côté du col du Lautaret…
A suivre…
Davantage de photos ici