Carnet de route

Atelier DVA en forêt de Montgeon

Le 05/10/2024 par MB

Attendre qu'il y ait assez de neige au Havre pour faire des exercices de recherche de victimes d'avalanche et tester le matériel, ça ne risque pas d'arriver! Faire ces exercices et tests dans la neige à la montagne, c'est sympa mais c'est un peu loin !

Alors autant les faire en forêt!

D'où la proposition de Martine : un atelier DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) en forêt de Montgeon en ce samedi ensoleillé d'octobre.

Rendez-vous à 11h près du lac: William et Gérard ont répondu "présent". Gérard est curieux de découvrir le fonctionnement du DVA. William, pour sa part, l'a déjà expérimenté lors d'activités CAF l'hiver dernier dans le Jura et le Beaufortain...

On commence donc par le principe de fonctionnemement du DVA qui peut se positionner soit en mode "émission" (quand on se balade dans la montagne enneigée), soit en mode "recherche" (lorsqu'il s'agit de retrouver des victimes d'avalanche ensevelies sous la neige et porteuses d'un DVA en marche en mode "émission"). Quelques petits tests permettent de mieux comprendre le fonctionnement.

Puis c'est parti pour des exercices : trois DVA sont cachés dans un périmètre donné ("la zone de l'avalanche") et il s'agit pour Gérard et William de les retrouver:

- recherche d'un signal

- suivre la direction indiquée

- Recherche fine en croix quand on arrive à moins de 3 mètres

ça paraît simple, dit comme ça! Mais ça se révèle plus complexe en pratique!... Des objets métalliques, électroniques peuvent créer des interférences, le signal peut être intermittent... entre autres complications! Et si on n'est pas un minimum méthodique, on peut errer un long moment (enfin sachant qu'en "vrai", les dix- quinze premières minutes sont cruciales si on veut avoir un maximum de chances d'espérer retrouver les victimes d'une avalanche en vie).

Il s'agit donc de se familiariser avec le matériel, de l'apprivoiser, de bien décoder les signaux et de faire preuve de méthode...

William et Gérard s'aguerrissent et décodent mieux les signaux visuels et sonores ("bip-bip" de tonalités et de volumes divers) que leur renvooient l'appareil au fil des exercices.

Et puis le soleil brille, et se balader en forêt de Montgeon n'est pas désagréable! Notons que nos manipulations et les "bip-bip" des appareils intriguent souvent les promeneurs présents... Evidemment, on est loin de la catastrophe que constitue l'ensevelissement de plusieurs membres d'un groupe sous la neige suite à une avalanche et qu'il s'agit de les chercher et... de les retrouver le plus vite possible : quel stress dans ce cas! Il serait alors nécessaire d'être vraiment efficace et de localiser les victimes en moins de 10 minutes... D'où l'importance de bien connaitre le matériel et l'intérêt de s'entraîner régulièrement... même en forêt!







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda