Carnet de route

Entre Bois du Breuil et graves

Le 26/03/2023 par MB

Aujourd'hui rando  de "l'autre côté de l'eau". Alors ce matin, rendez-vous au parking du Bois du Breuil au-dessus de Pennedepie. Dix randonneurs sont présents :  Pascal, Véronique, les deux Gérard, Annick, Monique, Franck, Didier, Xavier et Martine qui a concocté le parcours... Dix ? Non, onze, car Gribouille la chienne randonneuse de Pascal et Véronique est de la partie...

La pluie a cessé mais nous nous attendons à quelques bonnes giboulées dans la journée. Nous traversons le Bois du Breuil - le chemin est bien boueux - et descendons vers la grève. On a une belle vue vers  Le Havre de l'autre côté de l'estuaire. La mer est basse et nous pouvons cheminer sur le sable. La mer est proche, l'air est iodé, au loin l'île aux oiseaux est bien visible. Le soleil est de la partie. La balade sur le sable est bien agréable. Attention cependant: nous avons quelques gués à traverser

Voici Villerville. Nous remontons dans le parc des Graves pour trouver le départ du  sentier littoral : "le sentier des Roches Noires". Là où il n'y avait auparavant que broussailles et végétation dense et inextricable, se déroule maintenant entre les arbres un joli sentier offrant de belles vues sur la grève et la mer dont la couleur oscille entre différentes teintes de vert. Au bout du sentier, nous remontons vers l'intérieur des terres.

Place à la campagne et au bocage... mais nous ne serons jamais très loin de la mer que nous pourrons observer à plusieurs reprises. Par petites routes, chemins et autres sentiers, nous arrivons au sémaphore. Nous contournons les Aubets, puis arrivons au lieu-dit la Batterie. Voilà un coin sympa pour pique-niquer !

C'est reparti ! On monte et on descend, se succèdent chemins creux, sentiers, petites routes tranquilles dans une nature encore hivernale: cependant jonquilles et primevères sont là pour nous rappeler le début du printemps :Les sentiers sont bien boueux et glissants. La pluie nous laisse cependant tranquilles: deux mini averses seulement! Nous voici à Barneville-la-Bertran un village typique du bocage normand. Direction maintenant Pennedepie ! Le chemin passe au milieu de vergers. Après Pennedepie nous remontons dans le bois du Breuil. Nous voici au parking.

Il est presque 17h30. La randonnée est terminée. C’était une bien belle balade !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur !







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda