Carnet de route

Assemblée Générale du Club - 2022

Le 20/11/2022 par MB

En ce samedi 19 novembre s'est tenue l'Assemblée générale de notre club à la Halle du Fort de Tourneville. Plus de 60 adhérents ont répondu à l'appel.

C'est d'abord le rapport moral de notre président Olivier qui constate la "belle vitalité" de notre club en "plaine croissance" - le nombre d'adhérents augmente, les activités et les sorties se multiplient; bref "belle reprise" après la pandémie alors que beaucoup de clubs sportifs sont en difficulté. C'est au tour de Martine de faire le bilan des adhésions : elle confirme la forte hausse des adhésions. Olivier reprend ensuite la parole pour présenter le bilan financier au nom de Philippe le trésorier : le résultat est presque à l’équilibre – côté recettes, un gros apport s’effectue avec le pôle jeunes qui constitue aussi un pôle de dépenses important (sorties). On relève aussi côté dépenses des achats de matériel – il est nécessaire d’investir et renouveler le matériel compte tenu de l’augmentation du nombre d’adhérents. Côté réserve, elle est à peu près stable. Les vérificateurs aux comptes – Christelle et Florence - n’apportent aucune objection et louent la bonne tenue des comptes.  Florence ne souhaitant pas poursuivre, c’est Nicolas qui assurera la vérification des comptes pour les 3 années à venir.

François fait ensuite le point sur l’école d’escalade dont le succès ne se dément pas – non seulement elle fait le plein chaque année mais, en plus, la liste d’attente est longue. Seize encadrants assurent le dynamisme de l’école d’escalade et peuvent être aidés ponctuellement par d’autres initiateurs. Trois événements ont marqué le cours de l’école d’escalade cette année : le challenge Paulo au Mans auquel ont participé six jeunes, le stage à la Jonte d’une semaine en avril pour les ados dans une excellente ambiance et un week-end à Clécy afin que les plus jeunes puissent découvrir la falaise. Puis c’est au tour de Jordan de présenter le pôle compétition – très dynamique lui aussi : des podiums, un grand nombre de sorties… Jordan  évoque également les ouvertures qui ont eu lieu sur les différents murs ainsi que L’Havrais Compète – la compétition amicale qui a eu lieu en janvier après les réouvertures à Louis Blanc et qui sera reconduite cette année avec un nouveau format.

C’est ensuite Mathilde qui fait le bilan des sorties SNE de l’année : Connelles, Val-Saint-Martin, Mortain, Fontainebleau plus les séjours à La Jonte et à Ailefroide voilà de quoi contenter tous les grimpeurs. Côté randos, si le nombre de randonnées dominicales est resté quasi-identique, le nombre de participants a diminué, nous dit Gérard – le vent froid du nord qui a soufflé tout l’hiver y est peut-être pour quelque chose ! Pour ses randos du mardi, Annick note une participation faible mais stable ; elle évoque également le séjour dans la vallée de la Clarée qu’elle a encadré cet hiver et un week-end dans la Baie du Mont-Saint-Michel au printemps. Après discussion et vote il est décidé que le club pourra payer la carte découverte pour les non adhérents souhaitant participer à une rando d’une journée organisée par notre club (essai non renouvelable bien sûr). Et les adhérents grimpeurs sont bien sûr les bienvenus aux sorties rando !

Côté formations, dont Mathilde fait le bilan :  on note 12 nouveaux initiateurs SAE formés en 2021-22. Il y aura sans doute une formation « initiateur SNE » proposée cette année. Et il est toujours possible de s’inscrire aux formations qui ont lieu dans d’autres clubs, d’autres régions… Emmanuel fait ensuite le point sur les événements de l’année : les accrobranches de Tourneviille et d’Aplemont qui ont toujours du succès, les descentes en rappel de l’Hôtel de Ville qui remportent un succès considérable – celles du téléthon n’ont pu avoir lieu en raison d’une météo défavorable mais celles organisées dans le cadre de « Un été au Havre » ont fait le plein. On relève encore côté événements : le téléthon à Gonneville, une super soirée à l’ouverture de The Roof et bien sûr la traditionnelle fête du club qui se passe toujours dans une bonne ambiance.

Côté matériel, Maxime fait le point sur ce que possède le club, sur ce qui peut être prêté à un adhérent (moyennant un coût de 15 euros et une caution). Il enchaîne sur l’activité du pôle conception dont il est responsable. Parmi les réalisations de l’année on note en particulier la rénovation et le réaménagement du pan (salle de bloc) à Louis Blanc avec en plus un super éclairage !

Côté communication, la fréquentation du site tend à baisser : peut-être le format ne correspond plus au goût du jour. Que les adhérents qui ont des infos intéressantes n’hésitent pas à en faire part. La newsletter L’Havrais News est la vitrine du site. Elle est envoyée (e-mail) chaque mois et met en avant les articles nouveaux sur le site, les sorties, les actualités… Actuellement 600 personnes la reçoivent (adhérents et anciens adhérents – il est possible de se désabonner mais tous ne le font pas). Environ un tiers des personnes ouvrent l’e-mail et environ 10% (soit 1/3 des ouvreurs) cliquent au moins une fois pour lire l’article en entier. Cela vaut-il la peine de poursuivre, questionne Martine qui se donne encore un an avant d’arrêter éventuellement la diffusion. D’autres moyens modernes seraient peut-être plus adaptés. Notre club a aussi une page Facebook à laquelle se rajoute un compte Instagram mis en place par Lucie et qui marche bien. C’est Thomas qui prend la suite pour gérer la page Facebook et le compte Instagram.

Après ce rapport d’activités, c’est le moment de passer à l’élection du comité directeur. Pour l’année 2021-22 siégeaient : Belhomme Arnaud, Delille Gabin, Dorange Maxime, Fouldrin Mathilde, Gandon-Ziberlin Annick, Lebègue François, Lebègue Olivier, Maillard Gérard, Mathieu Aurélie, Mazan Cédric, Muller Éric,  Picard Philippe, Pichouron Jordan,  Vinot Claudine, Vinot Emmanuel. Parmi eux six membres sont sortants (fin du mandat de 3 ans) : deux d’entre eux (Arnaud, Cédric) ne se représentent pas ; les quatre autres (Maxime, Mathilde, François et Claudine) se représentent. S’ajoutent cinq nouveaux candidats :  Abdmeziem Catherine, Fidelin Olivier, Hurtrez Thomas, Ménard Esteban, Vinot Lucie. Les neuf candidats - Maxime, Mathilde, François, Claudine, Catherine, Olivier, Thomas, Esteban et Lucie sont tous élus par les 65 adhérents présents pouvant voter (il faut être âgé de plus de 16 ans pour participer au vote).

Il est maintenant temps de passer aux projets de cette année 2022-23 avec le budget prévisionnel bien sûr qui est approuvé à l’unanimité puis la présentation du calendrier prévisionnel :

● 3 -4 décembre –Descentes en rappel du Téléthon :Emmanuel

●7 -8 janvier –L’Havrais Compète à The Roof et Louis Blanc :Jordan

●Février -mars–Tour du Cantal en raquettes  : Annick

●10 mars –Soirée club à The Roof : Olivier

●15 -22 avril –Sortie couenne à Buoux :Arnaud

●18 -21 mai –Randonnée en Suisse normande ou Pointe du Cotentin : Martine

●Mai -Juin –Accrobranche d’Aplemont et Tourneville : Emmanuel

●3 -4 juin –Fête du club à Clécy : Olivier

●13 -14 juin –Baie du Mont-Saint-Michel :Annick

●4 –8 juillet –Descentes en rappel de l’hôtel de ville : Emmanuel

●15 -22 juillet –Séjour à Ailefroide: Arnaud

●Juillet –Séjour dans le Vercors: Olivier

●Septembre -octobre –Semaine dans le Massif Central : Martine

Olivier Fidelin, initiateur ski alpinisme, qui souhaite développer le ski de randonnée dans le club, présente les sorties prévues cette année : un stage de découverte la première semaine des vacances de février (niveau requis : être à l’aise en ski alpin sur les pistes noires, avoir déjà skié hors piste et pouvoir faire des sorties de 4-5h avec 500à 900 mètres de dénivelé) sans doute dans le Queyras ; et un raid pour les plus aguerris.

Fin de l’Assemblée générale ! Voici venu le moment du pot convivial et de ses petits fours !

Pendant sa préparation, le nouveau comité directeur se réunit pour élire son bureau : président : Olivier Lebègue ; vice-présidents : François Lebègue, Eric Muller, Jordan Pichouron, Emmanuel Vinot ; trésorier : Philippe Picard ; secrétaire : Aurélie Mathieu ; secrétaires-adjointes : Claudine Vinot et Lucie Vinot

Allez, maintenant tout le monde peut profiter des petits-fours et des boissons !







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda