Carnet de route

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du Club - 21/11/2021
Le 21/11/2021 par MB
Une soixantaine d’adhérents de tous âges sont présents. Deux assemblées générales en fait vont se dérouler successivement en ce 20 novembre 2021 : celle de l’exercice 2019-20 qui n’a pas pu avoir lieu il y a un an pour cause de pandémie, et celle de l’exercice 2020-21. La première sera aussi brève que possible : peu de prises de paroles, elle se résumera à l’essentiel.
Exercice 2019-2020
Rapport moral du Président
François a tout d’abord une pensée pour Olivier Reboux, décédé pendant le premier confinement. Ensuite il sera bref rappelant la pandémie, le premier confinement ayant mis fin à nombre d’activités en mars 2020. L’année avait pourtant bien commencé. L’école d’escalade avait fait le plein comme d’habitude…
Bilan des adhésions
L’année 2019-20 avait bien démarré avec l’enregistrement de nouvelles adhésions. On pouvait espérer avoir plus d’adhérents que l’année précédente et voir le nombre d’adhérents continuer d’augmenter cette année comme les précédentes. Mais le 1er confinement a stoppé les adhésions : on relève ainsi 347 en 2019-20 contre 363 l’année précédente.
Bilan financier
Les dépenses ont chuté en 2019-20. Ceci est en particulier la conséquence de la non organisation d’un séjour-stage à Clécy pour les jeunes à l’instar des années précédentes. Le solde de l’année est positif (+6000€ environ). Cet excédent a basculé dans la réserve de trésorerie.
Intervention des vérificateurs aux comptes
Florence Muller a vérifié les comptes : rien à signaler !
Le quitus est voté à l’unanimité (aucun vote contre, aucun vote blanc)
Rapport d’activités
Quelques diapositives sont projetées rapidement sans prise de parole.
(voir fichier pdf)
Election du comité directeur
5 membres étaient sortants en novembre 2020 : Damien Gréverie qui a cessé son activité au sein du comité directeur et Annick Gandon Ziberlin, Olivier Lebègue, Aurélie Mathieu et Jordan Pichouron qui se représentent.
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Nombre de voix |
Annick Gandon Ziberlin |
44 |
Olivier Lebègue |
50 |
Aurélie Mathieu |
48 |
Jordan Pichouron |
48 |
Ils sont tous quatre élus pour deux ans sachant qu’ils ont déjà œuvré en cette année 2020-21.
Exercice 2020-2021
Rapport moral du Président
François commence par remercier tous ceux qui ont participé à la vie du club. Le club ne fonctionne en effet que sur la base du bénévolat. C’est grâce aux bénévoles que le club vit et vit bien. Le comité directeur comporte quinze membres, nombre qui permet des décisions rapides. La plupart des membres sont responsables d’activités ce qui permet au comité directeur de fonctionner plus efficacement.
Les effectifs du club ont baissé en cette année 2020-21, année où les confinements plus ou moins stricts se sont succédés. L’école d’escalade a fait cependant le plein comme à son habitude. La pandémie n’a pas affecté sa fréquentation. Elle n’a cependant pas eu un fonctionnement normal même si les restrictions ont été moins dures pour les jeunes que pour les adultes. Les activités ont été réduites en cette année 2020-21. Des randonnées, quelques sorties falaise ont cependant eu lieu. Et les formations se sont poursuivies ce qui a permis la promotion de nouveaux initiateurs SAE et SNE. Il est important que la formation suive et que l’engagement du club se poursuive. Notons encore que le club a réussi à participer à des événements en extérieur : fête de quartier d’Aplemont (celle de Tourneville n’a pas eu lieu), descentes en rappel de l’Hôtel de Ville en juillet…
A propos de la nouvelle structure d’escalade du Pôle Simone Veil, les discussions ont été âpres. On a obtenu ce qu’on savait avoir déjà obtenu : le lundi soir ! Un second créneau pour les compétiteurs a été proposé mais il aurait été partagé avec Le Havre Escalade suivant des critères qui sont ceux de la FFME. Certains de ces critères n’étaient pas acceptables et, de plus, tous les jeunes de l’école d’escalade n’auraient pas pu bénéficier de ce mur. Ce créneau du mercredi a donc été refusé. Nous continuons à faire des demandes de créneaux pour 2022-23 sur des critères qui nous conviennent : l’objectif est d’obtenir un second créneau. Donc concernant cette nouvelle structure, il y a eu une part de satisfaction et une part de désillusion. Des paroles n’ont pas été tenues du côté de la ville…
Nous avons renoncé à organiser l’AG fédérale qui devait avoir lieu au Havre en janvier 2022 : la pandémie rendait plus difficile l’engagement des personnes et trouver un lieu, des salles avec les jauges nécessaires était problématique (réponses négatives ou pas de réponse). Cette AG fédérale devrait se tenir à Paris en mars prochain, aucun club n’ayant pris en charge l’organisation. L’an dernier cette AG fédérale s’est déroulée en visioconférence.
Pour conclure je remercie tout le club de m’avoir aidé à tenir le poste de président. J’arrête mon mandat. Cela fait dix ans que je suis président.
Bilan des adhésions
Relevons la bonne dynamique même si les deux années précédentes sont marquées par la pandémie. Côté adhésions, l’année 2019-2020 s’était donc arrêtée net en mars 2020 avec le premier confinement. En septembre 2020 les adhésions ont repris timidement mais avec un nombre conséquent de nouveaux adhérents. L’école d’escalade a fait le plein comme d’habitude. Mais la dynamique s’est vite essoufflée avec le second confinement en novembre. A partir de là, entre confinements et restrictions (en particulier les salles de sport fermées pour les adultes), le nombre d’adhésions n’a guère augmenté. Et nombre d’adhérents de 2019-20 n’ont pas renouvelé leur licence, y compris des adhérents « habituels ».
Cependant, le taux de non renouvellement n’est pas non plus si exceptionnel que cela : tous les ans 35 à 40% d’adhérents ne renouvellent pas leur licence. Mais des nouveaux arrivent ! Et globalement, à l’exception des années « pandémie », le nombre d’adhérents augmente ! Nous allons bientôt dépasser 400 adhérents, nombre jamais atteint jusqu’à présent.
Relevons en ce début d’année 2021-22 plus de 40% de nouveaux adhérents. La proportion de jeunes est importante (pas loin de la moitié des adhérents ont moins de 25 ans). Certes, il y a le poids du pôle jeunes (environ 90 adhérents chaque année). Mais aussi, on constate que l’on vient davantage an famille. En effet, faute de place à l’école d’escalade, proposition est faite aux parents que l’un d’eux se forme et vienne grimper avec son (ses) enfant(s). Proposition dont se saisissent nombre de parents. Remarquons aussi un taux sensiblement plus important d’hommes que de femmes parmi les plus de 25 ans.
Ajoutons que, côté nouveaux adhérents, environ un quart d’entre eux viennent de Gonneville et des villages alentour. En effet le nouveau mur édifié dans la salle de sports de Gonneville-la-Mallet est géré par notre club. Sur la quarantaine d’adhérents, on relève quelques adultes et ados venant entre amis mais surtout des adultes et leur(s) enfant(s) : il semble qu’on vienne grimper en famille à Gonneville-la-Mallet !
Bilan financier
Pour l’année 2020-21, on relève un montant des recettes de l’ordre de 23000 euros pour un montant des dépenses de l’ordre de 26000 euros soit un déficit d’environ 3000 euros pris sur la réserve de trésorerie. Nous allons voir pourquoi.
Côté recettes : malgré le confinement, les événements ont rapporté plus de 3000 euros ; de plus les subventions ont été importantes par rapport aux autres années : ceci est dû à la contribution de Gonneville-la-Mallet de 2000 euros pour l’équipement du mur.
Côté dépenses : elles ont été élevées avec l’achat de matériel durant ces deux années précédentes ; mais certaines factures arrivées tardivement ont été reportées sur l’exercice 2020-21. De toutes manières, avec l’achat de matériel pour les nouveaux murs et le renouvellement du matériel en fin d’amortissement, les dépenses demeurent relativement plus importantes en 2020-21. Pour les ouvertures également les dépenses ont été importantes avec l’achat de prises (par exemple, 4000 euros de prises pour le mur de Gonneville-la-Mallet).
Bref, les 3000 euros de déficit s’expliquent et ne sont pas dûs à une mauvaise gestion du club mais à des choix budgétaires qui ne remettent pas en cause l’avenir du club. De plus si l’on regarde sur les deux années 2019-20 et 2020-21, +6000 euros et -3000 euros, cela donne un bénéfice de 3000 euros. La réserve de trésorerie a d’ailleurs augmenté au fil des années.
Intervention des vérificateurs aux comptes
Florence Muller a vérifié les comptes : rien à signaler ! On ne peut que louer le travail de notre trésorier Philippe Picard.
Le quitus est voté à l’unanimité (aucun vote contre, aucun vote blanc)
Le moment est venu de savoir qui sera vérificateur aux comptes pour les trois années à venir : Florence Muller est d’accord pour poursuivre et Christelle Pertuzot se propose. Ces candidatures sont adoptées à l’unanimité !
Fermeture du compte de la Caisse d’Epargne
Le club a changé de banque et a désormais son compte bancaire au Crédit Mutuel ce qui offre davantage de possibilités (par exemple l’achat en ligne avec la carte bancaire). De plus, le Crédit Mutuel, contrairement à d’autres banques, accueille volontiers les associations : une personne est spécifiquement dédiée à la gestion des associations.
Mais il faut fermer le compte de la Caisse d’Epargne : pour cela, l’accord de l’AG est nécessaire.
La fermeture du compte de la Caisse d’Epargne est approuvée à l’unanimité (aucun vote contre, aucune abstention).
RAPPORT D’ACTIVITES
Ecole d’escalade – François
93 jeunes de 7 à 18 ans inscrits dans 6 cours : 2 groupes de Petits Lézards (7-8 ans et 9-10 ans), 2 groupes d’Ecureuils (10-13 ans et 13-16 ans), le groupe des Salamandres et le Pôle compétition. L’école avait fait le plein en septembre mais les différents confinements et les restrictions ont perturbé l’année.
François remercie la quinzaine d’encadrants de l’école d’escalade qui ont œuvré en 2020-21. Il note l’implication de jeunes du club qui se forment et peuvent participer à l’encadrement ensuite. Proposition est faite en effet aux jeunes du groupe des Salamandres, qui se perfectionnent en escalade, de préparer le diplôme d’initiateur SAE mais aussi de d’initiateur SNE.
Pôle compétition – Jordan
12 compétiteurs de Minime à Junior en cette année 2020-21. Les séances d’entraînement du lundi et les contests du vendredi ont eu lieu dès que c’était possible. Sinon nombre d’activités ont été proposées aux jeunes en extérieur. Et quand il n’était pas possible de sortir, des activités ont été proposées en visio sur un mode ludique. Les jeunes n’ont eu que deux semaines de pause en mars (durant le 3e confinement).
Sur l’année, les jeunes compétiteurs ont tout de même participé à 14 sorties « escalade » (en falaise, en salles privées ou sur des SAE d’autres clubs). Et l’année s’est terminée sur une sortie de 4 jours : une journée à la salle « Murmur » et 3 jours sur les blocs de Fontainebleau.
Quoiqu’il n’y ait eu ni compétition, ni podium, un classement a été fait par la FFME : et notre club termine, pour la seconde année consécutive, premier de la Seine-Maritime.
Ouvertures - Jordan
Vu que le gymnase Louis Blanc a été fermé une bonne partie de l’année 2020, le mur n’a pas été refait en décembre dernier.
Mais notre club a équipé deux nouveaux murs dans l’année :
- Le mur de Gonneville-la-Mallet a été livré en mars 2021 : 43 voies du 4C au 7A. En amont de l’équipement une formation sécurité a été faite pour les ouvreurs. Compte tenu de la pandémie, seules 8 personnes pouvaient ouvrir en même temps.
- Le mur de l’Institution Saint-Joseph : les 50 voies du 4C au 7B ont été ouvertes en mai -juin.
De plus le mur du gymnase Descartes été complètement démonté et refait en août offrant 43 voies et plusieurs blocs. L’idée est que, désormais, l’ouverture se fasse en continu.
Jordan a suivi la formation CQP (*) Technicien des Equipements d’Escalade ; cela lui permet de proposer des micro-formations « ouvreur de club » en interne.
(*) CQP : Certificat de Qualification Professionnelle
Pendant les prochaines vacances de Noël, nouvelles ouvertures en perspective : le mur Louis Blanc sera complètement démonté et refait.
Sorties SNE – Arnaud
Arnaud a relancé les sorties en falaise ouvertes à tout adhérent moyennant parfois des prérequis : certaines sont plutôt orientées initiation d’autres visent le perfectionnement. Les sorties sont inscrites à l’agenda sur le site du club. Le but serait d’étoffer l’offre, que tout adhérent puisse en consultant l’agenda accéder à un certain choix, à davantage de sorties, comme dans nombre de clubs alpins. Il faudrait donc que d’autres initiateurs proposent des sorties. Certes certains sont déjà investis dans l’école d’escalade. Mais des grimpeurs intéressés pourraient se former… Bref, Arnaud a initié la démarche et a besoin d’être soutenu par d’autres initiateurs.
Actuellement environ une sortie SNE par mois est proposée. Evidemment, compte tenu des restrictions, les sorties ont été limitées l’an dernier : Brèche au Diable en septembre, Connelles en janvier, Val-Saint-Martin en juin. A cela s’ajoute la validation de l’UF5 signant l’autonomie en SNE également en juin – en amont de cette sortie, une préparation a été faite sur le mur du gymnase Descartes. En ce début d’année 2021-22, une sortie initiation a été proposée à Connelles. La prochaine aura lieu le 11 décembre à Val Saint Martin. Ajoutons la sortie à Fontainebleau proposée en octobre : grimpe le samedi avec Mathilde et rando le dimanche avec Martine.
Randonnées – Gérard / Annick
- Des randonnées sont proposées presque chaque week-end. L’année 2020-21 a été perturbée par les restrictions mais aussi un hiver rude. 37 randonnées ont cependant été proposées avec une participation de 284 randonneurs. A titre de comparaison on relève en 2020 : 35 randonnées, 305 participations ; en 2019 : 26 randonnées, 241 participations. La participation reste stable. On remarque quelques rares participations de grimpeurs mais sans suite… On peut espérer que cette année sera propice aux reprises des rencontres avec les clubs de Rouen et de Caen.
- L’an dernier Annick a organisé un séjour dans la vallée de la Clarée du 7 au 21 mars ; au programme : randonnées en étoile à skis et raquettes.
Ski de randonnée – Mathilde
Olivier Fidelin, initiateur ski-alpinisme, souhaiter développer le ski de randonnée dans le club. Il ne peut être présent aujourd’hui mais Mathilde, qui a participé à la sortie l’an dernier se fait son porte-parole aujourd’hui. Le ski de randonnée permet d’aller où on veut et de découvrir des paysages magnifiques (les photos en témoignent). Il faut cependant avoir déjà un certain niveau en ski alpin (ski alpin sur pistes noires) pour pouvoir se sentir à l’aise. C’est le niveau qui sera demandé pour le séjour d’initiation au ski de randonnée proposé par Olivier en février dans le Queyras.
Formations – Mathilde
Mathilde souligne l’intérêt des livrets de formation, en particulier celui d’escalade, qui permet d’accompagner le grimpeur dans sa progression et de valider une certaine autonomie (niveau 3 : autonomie en SAE ; niveau 5 : autonomie en SNE ; niveau 7 : autonomie en grande voie). La validation de ces niveaux d’autonomie peut être organisée par le club. Il faut ajouter les formations proposées par la FFCAM que l’on retrouve sur le site national – formations pour devenir initiateur mais aussi pour se perfectionner ou atteindre un niveau d’autonomie dans un domaine particulier. Lorsque ces formations ont lieu dans la région, leur annonce est faite également sur le site du Comité Régional Normandie de la FFCAM.
En 2020-21, des formations ont eu lieu malgré la pandémie. En septembre 2021, une adhérente a participé à un stage d’initiateur rando dans les Vosges. Mais auparavant, en mars, des grimpeurs ont pu devenir initiateurs SAE lors d’un stage organisé au Havre, initiateurs SNE lors d’un stage organisé à Clécy en juin. Quelques initiateurs SNE sont devenus moniteurs d’escalade lors d’un stage en juillet à La Jonte. D’autres grimpeurs ont participé à des stages proposés au niveau national (par exemple la formation « Terrain d’aventure » à Annot).
Pour cette année, un stage de formation initiateur SAE est d’ores et déjà programmé à Rouen en janvier ; un autre aura lieu au Havre vraisemblablement en mars (dates non encore arrêtées). On peut penser qu’un stage de formation initiateur SNE sera peut-être proposé en Normandie.
Evénements – Emmanuel
Avec la pandémie, peu de fêtes de quartier ont eu lieu. Celle d’Aplemont s’est cependant tenue le 28 août et notre club était présent en proposant une tyrolienne. Concurrencée par le week-end de la glisse, cette fête de quartier a vu peu de visiteurs ; les enfants présents étaient cependant ravis, pouvant ainsi faire de nombre de tours de tyrolienne !
Pas de participation au téléthon l’an dernier, mais les descentes en rappel de l’Hôtel de Ville ont pu être proposées en juillet : beaucoup de candidats, trop même car il n’est pas possible de satisfaire toutes les demandes - un succès non démenti !
Le week-end des 4-5 décembre, le club propose de nouveau des descentes en rappel de la tour de l’hôtel de ville dans le cadre du téléthon. Venez aider, inscrivez-vous, il reste de place !
Conception – Maxime
La pandémie n’a pas empêché Maxime de concevoir un certain nombre de choses pour le club :
- Les trophées donnés aux trois premiers de chaque catégorie lors de la 1e édition de L’Havrais Compet’ en janvier 2020
- L’armoire pour la bibliothèque à Louis Blanc
- Les presse-livres pour cette même bibliothèque
- Un système pour enrouler facilement les cordes après les descentes en rappel de l’Hôtel de ville
- Un système d’éclairage sous la tente lors des descentes en rappel du Téléthon
Projet important à venir : la rénovation du pan au gymnase Louis Blanc qui accuse 25 ans d’âge et la refonte de l’éclairage. Cela se fera aux vacances de Noël.
Communication – Martine/Olivier
Dans la perspective de l’AG fédérale qui devait se tenir au Havre en janvier 2022, Olivier avait conçu une brochure présentant notre club. Il a décidé de la mettre à jour chaque année et la tient à disposition de ceux qui pourraient en avoir besoin.
Côté site, une fréquentation à la hausse est constatée au fil des années. Evidemment la pandémie a affecté là aussi l’activité. Mais de plus en plus de nouveaux adhérents arrivent en ayant consulté le site auparavant, signe de l’utilisation sinon de l’utilité des pages mises à jour régulièrement. On remarque chaque année un pic de fréquentation en septembre, mois où les gens sont à la recherche d’activités pour l’année à venir. On constate un petit pic en janvier signe de bonnes résolutions à moins que cela ne relève du hasard ou de l’activité du club. En interne, en effet, le compte-rendu de certains événements ou certaines actualités peuvent pousser les adhérents à consulter davantage le site un mois que l’autre…
Deux nouvelles rubriques « Environnement » et « Pratiquer, se former » ont été ouvertes pendant respectivement les 1er et 2e confinements. La rubrique « Environnement » a pour sous-rubriques : Actualités et enjeux, Charte Montagne, FFCAM et protection, La Lettre du Milieu Montagnard, Recommandations, Ressources et projets. Cette rubrique relaie des informations de la FFCAM mais pas que. L’autre rubrique « Pratiquer, se former » comporte cinq sous-rubriques : grimper en falaise, bloc, grands parcours, les livrets de formation, stages et formation. Evidemment l’ensemble du site est modulables, si vous avez des idées de rubriques, de développements de rubriques ou simplement des actualités à partager, un événement qui pourrait être mis à l’agenda… et bien faites en part ! Par ailleurs tout adhérent participant à une activité ou une sortie du club peut écrire un petit compte-rendu directement sur le site du club à la rubrique « Racontez votre sortie » - sous-rubrique de la rubrique « Sorties » où l’on trouve aussi l’agenda.
Les nouveautés (actualités, comptes-rendus, agenda) sont relayées presque chaque mois par la lettre d’informations ou newsletter L’Havrais News. Depuis l’automne 2019, elle est envoyée par mail dix fois par an jusqu’à présent aux adhérents et anciens adhérents. L’adresse mail de chaque nouvel adhérent est en effet ajoutée à la liste de ceux qui la reçoivent. Il est possible à tout un chacun de se désabonner mais tous les anciens adhérents ne le font pas. Parmi les abonnés, 30 à 40% ouvrent le mail chaque mois (donc plus de la moitié n’en prennent pas connaissance : passé dans les spams ou mis à la corbeille, on ne peut savoir). Et 10 à 20% des abonnés cliquent pour accéder au moins un article complet sur le site. Proportion variable sans doute selon l’actualité du mois, l’intérêt du lecteur mais aussi la quantité d’informations déjà relayée par la newsletter.
Le site comme L’Havrais News peuvent évoluer en fonction des souhaits et des propositions des adhérents. La lettre d’informations n’est pour l’instant que le reflet du site. Mais il est possible d’y développer des rubriques propres. Une première idée : mettre en relation ceux qui ont quelque chose à vendre (par exemple une paire de chaussons pas à la bonne taille) et les acheteurs potentiels.
Administration – Olivier
Trois nouvelles conventions ont été signées pour l’accès aux SAE : Gonneville, Saint Joseph, Simone Veil. Les encadrants du club dûment brevetés ayant à leur actif un nombre suffisant de séances d’encadrement ont pu être promus cadres fédéraux. Par ailleurs, la reconnaissance de l’école d’escalade par la FFCAM et la validation de son bilan permet au club d’obtenir une subvention fédérale de 490€.
Election du comité directeur
5 membres sont sortants cette année : Stéphanie Mazan, Gérard Maillard, Eric Muller, Philippe Picard et Emmanuel Vinot. Seule Stéphanie Mazan ne se représente pas. Mais Gabin Delille est candidat.
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Nombre de voix |
Gabin Delille |
57 |
Gérard Maillard |
57 |
Eric Muller |
55 |
Philippe Picard |
56 |
Emmanuel Vinot |
56 |
Ils sont tous cinq élus pour trois ans.
Budget prévisionnel
Changement cette année dans la façon d’envisager le budget prévisionnel. En particulier l’idée est de réinvestir ce qui provient de l’école d’escalade dans l’école d’escalade. Une rallonge est même prévue en raison de l’organisation d’un stage d’une semaine à La Jonte en avril 2022 avec un hébergement qui se fera en gîte. Le budget prévoit moins de formations et moins d’acquisition de matériel que les années précédentes.
Vote : Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité (aucun vote contre, aucune abstention).
Calendrier prévisionnel 2021-22
2 janvier - L’Havrais Compète au gymnase Louis Blanc : Jordan
Après les ouvertures au mur Louis Blanc, nouvelle édition de L’Havrais compète le 2 janvier : en deux vagues, les jeunes le matin et les adultes l’après-midi et la finale en son et lumière en fin d’après-midi.
8-13 février-Séjour ski de randonnée dans le Queyras : Mathilde
Mathilde présente le séjour proposé par Olivier Fidelin en février : Découverte du ski de randonnée dans le Queyras – voir le programme sur le site. Il est destiné à de bons skieurs à l’aise sur piste noire ayant une première expérience en ski hors- piste, une bonne condition physique et sachant skier avec un sac à dos léger. Du matériel (pelle, ARVA…) peut être loué à prix modique au club. Ne pas hésiter à contacter Olivier Fidelin pour avoir plus d’informations.
26-27 février-Randonnée et carnaval de Granville : Annick
Annick propose une randonnée avec bivouac (dans un jardin) à l’occasion du carnaval de Granville le dernier week-end de février.
6-12 mars-Randonnée alpine dans la vallée de la Clarée : Annick
Cette année, la semaine « neige » proposée par Annick dépendra de nouveau de la quantité de neige. Ce pourrait être, comme l’an passé, une semaine de randonnées en étoile à partir de la vallée de la Clarée. Mais si le niveau de neige est suffisant, elle pourrait proposer un tour du Cantal à raquettes… A suivre, donc…
16-23 avril -Séjour ouvert à la Jonte de l’école d’escalade : Emmanuel
Cette année, ce sont les adolescents de l’école d’escalade qui pourront participer à un stage à la Jonte pendant la première semaine des vacances d’avril. Au programme : de l’escalade en grandes voies, bien sûr, mais aussi sur couenne ; et encore de la randonnée…
De plus des grimpeurs adultes pourront séjourner dans le même temps dans un camping proche – c’est Arnaud qui organise ce séjour (voir agenda).
14-15 mai / 21-22 mai -Week-end à Clécy de l’école d’escalade : François
Les Petits lézards et les Ecureuils de l’école d’escalade pourront participer à un week-end à Clécy – l’hébergement se fera au gîte du Vey.
2-5 juillet -Séjour à Fontainebleau du pôle compétition : Jordan
Comme l’an dernier, le pôle compétition terminera l’année par un séjour de quelques jours dans la forêt de Fontainebleau ; au programme une journée à la salle « Murmur » et de la grimpe sur les blocs bleausards – l’hébergement se fera au camping de la Musardière.
16-30 juillet -Camp de base alpinisme à Pralognan : Éric
Ce camp de base déjà prévu en 2020 a dû être annulé pour cause de pandémie. Il est remis au programme cette année. L’idée est celle d’un camp ouvert à tous et en particulier aux familles : découverte de la montagne, des glaciers, de l’alpinisme, de la vie en refuge. Les ascensions de deux – trois sommets accessibles à tous seront au programme.
Juillet -Séjour dans les Ecrins : Arnaud
C’est un séjour plutôt orienté escalade – grandes voies dont les dates ne sont pas arrêtées qui sera proposé dans les Ecrins. Ailefroide ? Ou pour changer La Bérarde… L’idée est de faire une offre complémentaire à la précédente et non en concurrence, avec la possibilité pour les adhérents de participer à l’un et à l’autre. A suivre donc…
Projet de rénovation du mur Louis Blanc
La SAE de la salle Louis Blanc, âgée de 30 ans, est quelque peu obsolète et ne correspond plus à ce qu’on attend d’un mur d’escalade aujourd’hui. D’où le projet de rénovation du mur Louis Blanc. L’idée est aussi de l’agrandir. Mais cela passe par la destruction du mur existant et la reconstruction d’un nouveau mur correspondant davantage aux critères actuels.
Ainsi un dossier a été monté. Ce mur nouveau comporterait 25 voies – 1,2 m pour chaque couloir, d’une hauteur maximale de 9 m pour 6 couloirs, les voies de gauche n’auraient une hauteur que de 6,5 – 7 m. La partie droite présenterait 3m de développé. Le mur comporterait en fait 3 parties correspondant à des niveaux différents (débutants / intermédiaires / confirmés), une structuration plus adaptée à l’utilisation par les scolaires. Les inserts seraient au nombre de 15 par mètre carré.
Le projet a été envoyé à plusieurs entreprises. Il faut compter environ 90000 euros pour la construction de la structure compte tenu de la part prise par le club qui possède des prises, qui s’occuperait du démontage des prises puis des ouvertures. L’idée est de proposer le projet à la ville du Havre en mettant en avant cette participation active du club qui leur ferait économiser environ 42000 euros. De plus le club pourrait participer financièrement à ce projet en prélevant une certaine somme sur sa réserve de trésorerie. Reste à décider du montant maximum que le club pourra consentir comme participation et le soumettre au vote.
Proposition du Comité directeur soumise à l’approbation de l’AG : Prélèvement d’un montant maximal de 45000€ sur la réserve de trésorerie du club (54000€) pour participer au financement du projet de rénovation.
Avant de passer au vote, il est rappelé qu’un club comme le nôtre ne doit pas engranger des bénéfices sauf à le faire pour un projet. Les clubs ayant des employés peuvent aussi constituer un fonds de solidarité. C’est d’ailleurs à la rénovation du mur Louis Blanc que la réserve de trésorerie avait été initialement destinée avant que ce projet ne soit un temps mis de côté.
Vote : proposition adoptée à l’unanimité (aucune voix contre, une abstention).
Reste à présenter le projet à la ville. Notons que l’équipe des enseignants d’EPS du secteur, consultée et favorable au projet, ont fait un écrit soutenant le projet.
Le chantier destruction de la structure existante / construction de la nouvelle structure durera environ quatre semaines. L’idée serait évidemment que ce chantier ait lieu pendant l’été. Mais nous n’en sommes pas encore là.
L’assemblée générale est finie ? Place aux petits-fours et aux boissons désaltérantes ? Non, pas tout à fait !
Départ de François du poste de président…
C’était annoncé… François allait quitter son poste de président à l’issue de cette assemblée générale, poste qu’il occupait depuis 10 ans. Pour marquer son départ, une collecte a été organisée. C’est ainsi que Cécile aidée de Lucie remet à François : un sac à dos d’escalade, un tee-shirt, des bières, des marrons glacés, du porto… et un chèque-cadeau au Vieux Campeur. François, touché, remercie les adhérents présents. Et s’il quitte son poste de président, son investissement dans le club ne s’arrête pas pour autant !
PS : réunion du nouveau comité directeur
Pendant les adhérents commencent à se restaurer, le comité directeur se réunit pour élire le président, les membres du bureau et définir les responsabilités des uns et des autres. Notons que les responsables ne sont pas nécessairement membres du comité directeur
Le Comité Directeur
Arnaud Belhomme, Gabin Delille, Maxime Dorange, Mathilde Fouldrin, Annick Gandon Ziberlin, François Lebègue, Olivier Lebègue, Gérard Maillard, Aurélie Mathieu, Cédric Mazan, Eric Muller, Philippe Picard, Jordan Pichouron, Claudine Vinot, Emmanuel Vinot
Le Bureau
- Président : Olivier Lebègue
- Vice-présidents : François Lebègue, Eric Muller, Emmanuel Vinot
- Secrétaire : Aurélie Mathieu
- Secrétaire-adjointe : Claudine Vinot
- Trésorier : Philippe Picard
Les responsables
- Responsable formation : Mathilde Fouldrin
- Responsables randonnée : Gérard Maillard / Annick Gandon Ziberlin
- Responsable Pôle compétition / Ouvertures : Jordan Pichouron
- Responsable Ecole d’escalade : François Lebègue
- Responsable Sorties SNE : Arnaud Belhomme
- Responsable Ski de randonnée : Olivier Fidelin
- Responsable Evénements : Emmanuel Vinot – responsable adjoint : Maxime Dorange
- Responsable Conception : Maxime Dorange
- Responsables Communication : Olivier Lebègue / Martine Beuzelin
- Responsable matériel : Maxime Dorange (contact : Didier Rochet) – responsable adjoint : Cédric Mazan
PS: Vous trouverez en fichiers pdf téléchargables:
- le compte-rendu de l'AG
- le diaporame de l'AG 2019-20
- le diaporame de l'AG 2020-21