Carnet de route

Stage initiateur SAE - mars 2022
Le 13/03/2022 par MB
Aujourd'hui c'était le premier jour du stage de formation "initiateur SAE".
Quatorze grimpeurs souhaitant se former pour encadrer dans le club ont répondu "présent": Amandine O, Amandine P., Audylan, Camille, Christelle, Clément, Lina, Lisa, Lola, Marie, Mathias, Maxime, Sarah, Xavier. Parmi eux on relève 7 jeunes du groupe des Salamandres - jeunes grimpeurs pratiquant l'escalade depuis déjà plusieurs années - et deux Gonnevillais qui n'ont démarré que cette année. A ce groupe s'était adjointe Cécile qui, déjà initiatrice, était là pour un stage de recyclage. En effet les initiateurs doivent se recycler pour rester à jour en particulier côté manoeuvres techniques - la FFCAM préconise de la faire tous les cinq ans.
Pour encadrer ce groupe déjà conséquent, Daniel, notre formateur habituel était aidé de Jordan et d'Enzo.
Au programme de ce premier jour de formation, de la grimpe en tête et en moulinette mais aussi différentes manoeuvres (remontée sur corde, montée en solo...).
Dans deux semaines, lors du prochain week-end de formation, l'accent sera mis sur la pédagogie et l'encadrement.
Mais ce ne sera pas fini. Il restera à nos stagiaires, désormais "initiateurs stagiaires", qui inaugurent le nouveau cycle de formation de la FFCAM, une journée de certification - s'ils obtiennent la validation à l'issue de cette journée, ils deviendront "initiateurs SAE". Et entre la fin des week-ends de formation et la journée de certification, ils pourront s'exercer à l'encadrement avec un initiateur confirmé qui jouera le rôle de tuteur. Notons encore que les jeunes initiateurs de moins de 18 ans ne pourront qu'aider à l'encadrement en présence d'un initiateur - ce n'est qu'une fois leur majorité atteinte qu'ils en deviendront pleinement initiateurs.
Plus de photos ici.