Carnet de route
Compte-rendu des Assemblées générales du club - 22 novembre 2025
Le 22/11/2025 par MB
Samedi 22 novembre, assemblées générales de notre club ! Au pluriel ?! Et bien oui, car sont programmées deux assemblées générales extraordinaires suivies de la traditionnelle assemblée générale annuelle, ordinaire celle-ci ! Mais pourquoi 2 assemblées générales extraordinaires ? Et bien le quorum n’ayant aucune chance d’être atteint pour la première à 16h30, la seconde prévue à 17h ne demande pas que le quorum soit atteint ! Mais pourquoi convoquer une assemblée générale extraordinaire ? C’est la procédure obligée lorsqu’il s’agit de changer les statuts du club…
Assemblée générale extraordinaire
La première n’ayant pas pu se tenir, comme prévu, faute de quorum, c’est à 17h que les 33 adhérents présents participent à la seconde. Au départ, suite à quelques années difficiles pour le bureau croulant sous les tâches à accomplir en particulier côté président, l’idée était que le club se dote d’une co-présidence afin de répartir le travail… Cependant ledit bureau étant arrivé ces deux dernières années à mieux fonctionner avec davantage de souplesse, ce projet n’est plus d’actualité : un président et deux vice-présidents aux tâches spécifiques (l’un s’occupant du pôle jeunes, l’autre des événements), cela suffit. Cependant les statuts du club – datant de 1989 – ont besoin d’être actualisés afin d’être en cohérence avec ceux de la FFCAM ; de plus le découpage des statuts proposé par la FFCAM a changé et certaines dispositions des statuts doivent migrer vers le règlement intérieur… Côté statuts sont ainsi proposées trois modifications :
- L’AG peut désigner pour 3 ans un ou deux vérificateurs aux comptes (au lieu de « désigne deux…) autrement dit pas d’obligation de vérifications des comptes
- L’AG extraordinaire peut modifier les statuts avec au moins un quart des membres (et non plus au moins la moitié)
- Les membres du comité directeurs peuvent être mineurs à condition d’avoir plus de 16 ans (et l’accord du représentant légal)
Les changements de statuts sont adoptés à l’unanimité des 33 votants.
Petite pause, et nous allons pouvoir commencer l’
Assemblée générale ordinaire
Qui permettra de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager la suivante, d’évoquer les activités, sorties et séjours passés et futurs, de se questionner sur l’évolution du club et de ses activités… Un temps fort d’échanges mais aussi un moment de retrouvailles empreint de convivialité avec l’apéritif dînatoire offert par le club qui conclura la soirée...
Rapport moral
Place tout d’abord au rapport moral du président ! Olivier commence par remercier les bénévoles qui donnent de leur temps et permettent de proposer activités, sorties, événements – pas seulement les initiateurs mais tous les adhérents qui œuvrent pour que le club vive…
Revenant sur la répartition des tâches, Olivier constate que les problèmes sont à peu près réglés. Deux vices présidences vont être mises en place, l’une avec Audylan dévolue à l’école d’escalade, l’autre avec Aude D. à la gestion des événements, ce qui va permettre un fonctionnement plus souple et surtout moins lourd pour notre président.
Nous allons maintenant étudier les différents bilans avant d’envisager le programme provisionnel des sorties et événements pour 2025-2026.
Bilan des adhésions
Olivier prend la parole au nom de Claudine, secrétaire et gestionnaire des adhérents.
Le tassement du nombre d’adhérents constaté l’an dernier s’est poursuivi avec une légère baisse en 2024-25 avec un total de 418 adhérents (/473 en 2023-24). Cela correspond à la fin de l’effet post covid et à la fin de différentes nouveautés ayant attiré de néo-grimpeurs : le mur du pôle Simone Veil ouvert à la rentrée 2021, le mur de Gonneville la Mallet, les ouvertures des salles de bloc, l’escalade discipline olympique mise sur le devant de la scène… Aujourd’hui, nous sommes 344 adhérents : on peut prévoir d’ores et déjà que le nombre d’adhésions ne dépassera pas 400 en 2025-26. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle si l’on veut accueillir les grimpeurs dans de bonnes conditions en particulier à l’espace Simone Veil. Cela demeurera plus gérable…
Notons la parité hommes / femmes dans notre club, parité que l’on constate plus généralement dans la pratique des sports de montagne.
Côté classe d’âge, on constate une baisse des moins de 18 ans. Mais, à Gonneville la Mallet, les jeunes de moins de 16 ans y sont désormais moins nombreux : en effet les parents doivent rester lors de la séance et ils peuvent préférer une activité où ils n’ont pas cette contrainte. Et depuis l’arrêt du pôle compétition à la rentrée 2024, voilà encore une douzaine de jeunes en moins.
Rapport financier
C’est de nouveau Olivier qui prend la parole au nom de Philippe, trésorier du club.
Malgré la baisse du nombre d’adhérents, le bilan reste positif et la réserve augmente (62000 euros !). Il est vrai qu’en cette année 2024-25, les dépenses du pôle jeune sont moins importantes puisque ce n’est pas l’année du stage jeunes dans les gorges de la Jonte (celui-ci a eu lieu en 2022, 2024 et aura lieu de nouveau en 2026). L’école d’escalade a « rapporté » 12000 euros pour des dépenses d’un peu moins de 9000 euros. Les événements ont aussi leur part de bénéfice. Côté dépenses, relevons une grosse commande de matériel. Côté événements, la fête du club a un coût non négligeable…
Ce qui pourrait presque être inquiétant : l’évolution de la réserve qui continue d’augmenter au fil des années (si on excepte une légère baisse lors des années « covid »). Si cette réserve n’est pas utilisée pour la rénovation du mur Louis Blanc (nous y reviendrons plus loin), il va falloir songer à voir ce qu’on en fait. En effet, un club n’a pas vocation à engranger des bénéfices…
Les détails du bilan financier seront envoyés aux adhérents.
Si les comptes sont bien tenus – merci Philippe ! – le logiciel dédié à la comptabilité n’est pas d’une utilisation simple pour les trésoriers des clubs qui, pour la plupart, n’ont pas une formation de comptable. Certaines choses sont opaques, et il n’y a pas d’interlocuteur véritablement compétent au sein de la FFCAM. C’est pourquoi Philippe a consulté un comptable.
Les vérificateurs aux comptes Nicolas et Christelle ont constaté le travail sérieux et rigoureux de Philippe.
Après vote, le QUITUS est donné à l’unanimité (41 votants)
Rapport d’activités
- Ecole d’escalade (François)
89 jeunes pour l’école d’escalade qui ne désemplit pas et fonctionne bien. Seul bémol : l’encadrement est plutôt lourd pour les initiateurs et, en cas d’absence de l’un d’entre eux, il peut être difficile de trouver un remplaçant. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour venir aider sur un créneau d’école d’escalade (à partir du moment où un initiateur SAE est déjà présent). D’ailleurs des initiateurs SAE stagiaires peuvent venir compléter l’encadrement. François se demande s’il ne serait pas également possible de demander ponctuellement l’aide de parents volontaires.
D’autre part, François aimerait que petit à petit un ou deux encadrants s’investissent dans le groupe qu’il encadre le jeudi à l’image de ce qui s’est passé pour le groupe du mardi soir où des jeunes ont peu à peu pris des responsabilités.
Tous les groupes de l’école d’escalade marchent bien. François regrette qu’un groupe « école d’escalade » ne puisse être créé sur Gonneville-la-Mallet : impossible pour l’instant vu le peu de disponibilités du mur.
Nombre d’initiateurs étant déjà bien occupés par l’encadrement de l’école d’escalade, cela explique aussi le peu de sorties en falaise proposées.
- Bilan financier annuel de l’école d’escalade (Audylan)
Un bilan positif malgré de grosses dépenses cette année en matériel.
- Sorties de l’école d’escalade (Emmanuel)
Le fonctionnement est rôdé et les sorties marchent bien.
La fête de l’école d’escalade a eu lieu un soir et cela reste un moment fort qui permet aux participants de tous les groupes de se retrouver en présence des familles.
- Sorties SNE (Mathilde)
Quelques sorties ont été organisées ; d’autres n’ont pas pu avoir lieu eu égard à une météo défavorable. La motivation des uns et des autres est questionnée. Mathilde est là pour coordonner, permettre que des sorties soient programmées, mais évidemment elle ne va pas être la seule à encadrer. La motivation peut être là mais il y a la météo, les autres activités, les événements, la difficulté de prévoir longtemps à l’avance. Il est important d’accompagner les nouveaux initiateurs SNE pour les amener à réaliser des sorties, plutôt à plusieurs – c’est un bon format plus souple.
Un autre point que Mathilde tient à souligner : il faut aussi consolider les passages des grimpeurs du mur à la falaise – c’est aussi un moyen de les motiver. Elle a commencé à initier cela avec Marie P en septembre : des ateliers où sont amenés des éléments de formation pour des sorties en falaise – ainsi les grimpeurs se sentiront plus en confiance ce qui rendrait aussi les initiateurs encadrants plus motivés et plus motivants ! Mathilde ajoute que l’emprunt du matériel nécessaire à la grimpe en falaise se fait sans problème auprès de Maxime.
Bref de belles sorties sont possibles…
- Randonnées dominicales (Gérard)
38 randonnées dominicales ont été effectuées, pour un total de 268 participations et 1000km environ parcourus. Les encadrants pour ces randos : Gérard Ma, Gérard Mu et Brigitte, Pascal et Véronique. Le nombre moins élevé de participations s’explique par quelques petites blessures de certains randonneurs.
- Randonnée (Annick)
Annick, résidant désormais dans le sud de la Manche n’a que peu poursuivi à proposer ses randonnées du mardi après-midi. Mais elle a proposé un week-end de rando avec traversée de la baie du Mont-Saint-Michel aux clubs alpins du Havre, de Rouen, Caen et Rennes, un week-end qui a satisfait tous les participants.
- Randonnée, raquettes, DVA et carto-orientation (Martine)
Côté randonnée, Martine complète l’offre de ses collègues : rando du 1er janvier, rando un soir de juin, qui reconnaissons le n’ont pas eu beaucoup de succès. Ajoutons le séjour randonnée à Belle-Ile d’une semaine en mai : hébergement en camping et randos à la journée pour faire le tour de l’île en utilisant les transports en commun. En janvier c’était un séjour à Névache avec des randonnées à raquettes qui ont conquis les 6 participants. Les deux séjours ont bénéficié d’une belle météo…
Côté formation, Martine a proposé un stage de carto-orientation (carto 1) un week-end d’octobre qui a rassemblé 13 participants venant de différents clubs normands mais aussi de région parisienne – un week-end bien rempli car aux notions de base de carto-orientation s’ajoutent maintenant un peu d’utilisation du GPS et une approche de l’environnement du milieu montagne. Ce stage a été complété par une journée pratique de rando-orientation en forêt de Brotonne en mars.
Ajoutons encore un atelier DVA en forêt de Montgeon permettant de commencer à apprivoiser l’utilisation d’un détecteur de victimes d’avalanche de façon à la fois ludique et tranquille.
- Formations initiateurs escalade (Catherine)
Parmi les formations organisées par le club, la journée de certification des initiateurs SAE a vu 4 stagiaires certifiés ; par ailleurs 6 grimpeurs ont participé au stage pratique de formation organisé sur 3 jours et sont donc initiateurs SAE stagiaires cette année.
De plus 5 grimpeurs (initiateurs SAE ou initiateurs SAE stagiaires) ont participé en septembre au stage de formation initiateur SNE à Clécy. Voici donc cinq nouveaux initiateurs SNE stagiaires…
Les dates des jours de formation pour l’année à venir sont déjà dans l’agenda. Notez une journée de recyclage pour les initiateurs SNE le 6 septembre. Les stages de recyclage SAE et SNE permettent d’appréhender de nouvelles techniques – ce sont aussi des moments sympathiques d’échange sur la pratique.
- Evénements (Emmanuel)
Certains événements s’installent peu à peu : on peut citer la tyrolienne de l’école Paul Bert en décembre par exemple. Les descentes en rappel de l’Hôtel de Ville ne sont plus faites au profit du téléthon ; en 2024 et 2025 c’est le secours populaire qui en a bénéficié et en 2026 ce sera une autre association… Notons que la moitié des événements sont des prestations qui sont facturées : ils amènent donc une rentrée d’argent ! C’est le cas par exemple de la tyrolienne de l’école Paul Bert ou encore de la participation au festival de Gromesnil avec une grande tyrolienne qui a eu du succès.
Relevons encore que c’est notre club qui a animé le mur lors des portes ouvertes au pôle Simone Veil (l’année précédente c’était LHE).
- Camp de base (Pralognan)
Après Chamonix en 2024, le camp de base a eu lieu du 7 au 17 juillet à Pralognan dans le massif de la Vanoise. Si on excepte quelques soucis avec le camping côté hébergement, ce fut un super moment de partage et de convivialité dont ont profité une quarantaine de participants : des randos classiques, des randos glaciaires, de la via ferrata, des nuits en refuge, de l’escalade… bref des activités variées qui ont conquis les participants ! Merci aux organisateurs !
Notez qu’il est déjà question du camp de base 2026 dont les dates sont arrêtées – du 6 au 16 juillet ; le lieu ? ce pourrait être La Grave en Oisans… A suivre donc !
- Matériel (Maxime)
Comme chaque année du matériel est acheté en remplacement du matériel obsolète ou périmé pour l’escalade mais aussi pour d’autres activités – renouveler ou compléter le matériel est nécessaire. Grigris, baudriers, ouistitis (baudriers pour jeunes enfants), cordes, dégaines sont en partie remplacés. Ainsi 3 nouveaux DVA (détecteurs de de victimes d’avalanche) ont été acquis portant à 5 le nombre d’appareils récents. Des « Ohms » (systèmes de blocage permettant d’assurer un grimpeur bien plus lourd que soi) ont été achetés pour chaque mur.
En prévision : poursuite du remplacement de matériel en fin de vie, acquisition de matériel pour les tyroliennes.
Sur la page d’accueil du site, on accède à six rubriques : « Le club », « Activités », « Sorties », « Actualités », « Environnement », « Pratiquer, se former ». Parmi celles-ci qui « bougent » le plus : « Actualités » qui présente les nouveautés dont les articles ne sont publiés qu’un temps donné ; « Sorties » avec ses sous-rubriques « Agenda », « Carnets de route » (les comptes-rendus), « Racontez votre sortie » qui permet à chaque adhérent, participant ou encadrant de relater ses expériences : pensez-y ! Et si vous préférez, vous pouvez envoyer quelques lignes et photos directement à Martine qui les publiera. C’est dommage que certaines activités ou sorties ne donnent pas lieu à un retour : c’est le cas par exemple de camp de base à Pralognan… D’autres rubriques bougent moins comme « Environnement » et « Pratiquer, se former », elles sont mises à jour environ une fois par an mais ont amenées à évoluer. Et n’hésitez pas à faire part de vos souhaits, envies et trouvailles. Notons que les statistiques de consultation du site arborent à peu près le même profil à peu près stable depuis quelques années – avec en particulier un pic en septembre – moment où les uns et les autres cherchent à s’inscrire à de nouvelles activités sportives – pic exceptionnel en septembre 2021, résultat vraisemblable de l’effet post confinement.
Dans les projets pour le site : publier la liste du matériel empruntable et développer une rubrique « Bibliothèque ».
Du côté de la newsletter « L’Havrais News » : mensuelle, elle est envoyée 11 fois par an (sauf fin juillet) et reprend les nouveautés parues sur le site pendant le mois précédent. Le premier numéro a été envoyé en octobre 2019 à 338 destinataires ; le 64e numéro - Octobre 2025 - a été envoyé à 760 destinataires. En effet tous les anciens adhérents ne se désabonnent pas. Pour 2024-25 on relève : 710 destinataires environ par mois et 50% qui n’ouvrent pas le mail («non ouvreurs»), une trentaine de désinscriptions sur l’année mais +10% environ de nouveaux destinataires chaque année (compte-tenu des désinscriptions)
- Communication -Facebook, Instagram, Whattapps (Thomas)
C’est Thomas qui s’occupe des comptes Facebook et Instagram. En son absence, Olivier prend la parole. Le compte Facebook n’est plus guère utilisé : c’est dépassé ! Le compte Instagram est plus au goût du jour.
Ce qui fonctionne bien côté communication : les fils Whattapps : « Initiateurs CAFLH », « Créneaux Gonneville » « Activités CAFLH ».
- Administration (Olivier)
Cette année encore nombre d’encadrants brevetés ont pu être validés « cadres fédéraux » ce qui leur permet de bénéficier de la gratuité des nuitées au sein des refuges FFCAM.
Des modifications ont été apportées eux statuts du club pour être en conformité avec le modèle proposé par la FFCAM et ses évolutions ; des transferts entre statuts du club et règlement intérieur ont dû être faits. Par conséquent des éléments du règlement intérieurs se trouvent eux aussi modifiés.
Olivier présente les modifications apportées au règlement intérieur qui est adopté à l’unanimité (41 votants)
- Accidentologie
Une nouvelle rubrique qui voit le jour suite à deux accidents : chutes avec retour au sol d’enfants dont une avec des conséquences assez graves. L’idée est d’améliorer les choses pour que ça ne se reproduise pas. Chaque accident donne lieu à un « retex » (retour d’expérience) qui analyse ce qui s’est passé, les facteurs en jeu, les erreurs faites…Ce fichier « retex » est à la disposition de tous les encadrants. L’escalade est un sport à risque ce que les parents tendent à oublier – comment les sensibiliser sans les alarmer et sans avoir l’air de se dédouaner ?
NB : une règle : si un seul encadrant est disponible pour encadrer une séance d’école d’escalade, la séance est annulée.
Elections au comité directeur
Neuf membres sont sortants cette année :
Abdmeziem Catherine, Dorange Maxime, Fidelin Olivier, Fouldrin Mathilde, Hurtrez Thomas, Lebègue François, Ménard Esteban, Vinot Claudine, Vinot Lucie. Olivier et Lucie ne se représentent pas. Une nouvelle candidature : Aude Dubosc.
Les résultats du scrutin :
42 votants se sont prononcés et ont élu les 8 candidats :
Catherine : 42 voix // Maxime : 42 voix // Aude : 41 voix // Mathilde : 42 voix // Thomas : 42 voix // François : 42 voix // Esteban : 42 voix // Claudine : 40 voix //
Budget prévisionnel 2025-26
Côté recettes, elles seraient un peu en augmentation car on nous sollicite davantage pour les « événements », et côté aussi école d’escalade (part payée par les parents pour le stage à La Jonte). Mais les dépenses enflent aussi à cause de ce même stage jeune à la Jonte auquel participe le club...
Chaque adhérent pourra consulter le budget prévisionnel dans ses détails.
Vote : Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité (42 votants).
Evolution des cotisations
Pas d’évolution des cotisations tant la part club que les activités spécifiques
Calendrier prévisionnel 2025-26
- Formations
Stage carto-orientation à Clécy les 11 et 12 octobre 2025 (Martine)
Atelier DVA en forêt de Montgeon le 11 novembre 2025 (Martine)
Stage de formation initiateur SAE les 7-8 et21 mars 2026(Catherine)
Certification des initiateurs SAE le 22 mars 2026 (Catherine)
Certification des initiateurs SNE le 5 septembre 2026 (Catherine)
Recyclage SNE le 6 septembre 2026 (Catherine)
- Ecole d’escalade
Challenge Paulo au Mans les 14 et 15 mars 2026 au Mans (Emmanuel)
Stage dans les Gorges de la Jonte du 18 au 25 avril 2026 (Emmanuel)
Week-end à Clécy les 13 et 14 juin 2026 (Audylan)
Fête de l’école d’escalade (Audylan)
- Evénements
Tyrolienne pour la fête de l’école Paul Bert le 19 décembre (Aude)
Descentes en rappel de l’Hôtel de ville caritatives en mars 2026 (Emmanuel)
Descentes en rappel de l’EHPHAD Korian au printemps 2026 (Aude)
Tyrolienne à Saint-Romain-de-Colbosc les 9 et 10 mai 2026 (Aude)
Tyrolienne pour la fête de quartier d’Aplemont le 30 mai 2026 (Emmanuel)
Descentes en rappel de l’Hôtel de ville estivales en juillet ou septembre (Emmanuel)
- Activités
Grande traversée du Jura à raquettes du 14 au 22 janvier 2026 (Martine)
Rando-orientation en forêt de Brotonne février (Martine)
Semaine de randonnée au printemps (Martine)
Camp de base alpin du 6 au 16 juillet 2026 (Xavier)
- Vie du club
AG du Comité régional Normandie le 6 décembre 2025 (Olivier)
AG de la FFCAM les 14 et 15 mars 2026 à Bayonne (Olivier)
Fête du club en mai ou juin 2026 (Olivier)
Les différents séjours, événements et autres activités vont être mis à l’agenda sur le site.
La liste n’est évidemment pas exhaustive : se rajouteront à ce calendrier des sorties falaises et peut-être également des sorties grimpe + rando…
Projet de rénovation de Louis Blanc
Le mur de Louis Blanc date des années 1990 – les profils qu’il comporte ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui. L’évolution des normes est telle que d’ici quatre ou cinq ans le mur sera sans doute fermé à l’escalade. Mais un autre problème se pose : le gymnase est plutôt en mauvais état. Est-il raisonnable de monter une SAE neuve dans un gymnase aussi vieillissant ?
Olivier et Emmanuel ont rencontré le directeur des sports de la ville du Havre en mars 2025 – une rencontre productive avec de bons conseil et des pistes. Mr Mion voit déjà une alternative : soit le gymnase est rénové et le mur également : conseil de démarcher, militer auprès des assos utilisant le gymnase et des élus ; soit le gymnase n’est pas rénové et il s’agit juste de rénover le mur. Notons que Mion ne souhaite pas que le club subventionne le mur mais il envisage plutôt un financement de la ville à hauteur de 50000-60000 euros (notons qu’il en faudrait plutôt 100000)…
Mais Mr Mion est décédé en juillet, n’a pas été remplacé et ne le sera sans doute pas avant les élections. Conséquence : plus d’interlocuteur ! et Mr Mion était un interlocuteur compétent.
Côté club, l’idée est de commencer par créer une commission qui s’occupera de ce projet. Appel à candidatures : qui souhaite faire partie de cette commission ?
Désignation des délégués à l’AG…
- du Comité territorial de Normandie le 6 décembre, toute la journée à Caen : Gabin Delille, Lucie Vinot et Olivier Lebègue
- nationale de la FFCAM les 14 et 15 mars à Bayonne : ?
Prochaine AG
La prochaine assemblée générale de notre club aura lieu le samedi 21 novembre 2026.
Conclusion
Rien de plus à ajouter… L’AG est close…
Et ensuite…
Avant de passer à l’apéritif dînatoire qui va clore de façon conviviale la soirée, le comité directeur se réunit afin d’élire les membres du bureau.
Voici la composition du bureau : président : Olivier Lebègue ; vice-présidents : Audylan Dorange (école d’escalade), Aude Dubosc (événements), François Lebègue, Eric Muller ; trésorier : Philippe Picard ; secrétaire : Claudine Vinot.
Pendant ce temps, les plats de petits fours, les pains-surprise et autres boissons ont été installés.
Allez, place à un moment convivial autour d’un pot, au plaisir de se retrouver et d’échanger avec les uns et les autres !
Merci à tous les participants, à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette soirée, aux membres du comité directeur avec une mention particulière à Olivier !
