Carnet de route

Randonnée au Tilleul

Le 16/04/2023 par Brigitte L


Dimanche 16 avril 2023, le "Clan des Sept" part du Tilleul à la recherche du temps printanier (et non pas du temps perdu). Ils passent devant le banc de la justice (avec une petite pensée pour Saint-Louis). Puis c’est d’abord un paysage fantomatique où des fumées blanches s’échappent des vallons et des collines. Ils traversent le bois des Huguenots (où ils n’ont pas trouvé le trésor) puis celui de Beuriot avant de rejoindre Étretat où déjà beaucoup de touristes déambulent. Les belles demeures, le Clos Lupin, l’Aiguille creuse les plongent dans l’univers de Maurice Leblanc. Mais fini de rêver, il faut remonter en haut de la falaise, longer le golf et tourner au bout des greens pour revenir au Tilleul par Petit Valaine et Guernesey (sans apercevoir la Hauteville House de Victor Hugo). C’est l’heure tant attendue de se sustenter. Ils s’installent sur les bancs publics dans le parc de la mairie. Aujourd’hui, petit supplément dessert au pique-nique : sablés chocolatés et beignets sucrés. Il faut bien ça pour reprendre des forces et repartir du bon pied ! Les nuages se déchirent et le soleil essaie de percer. Ils rejoignent le bout de la valleuse des Pisseuses puis descendent la valleuse d’Antifer. Là, le "Clan des Sept" laisse deux randonneuses qui retournent aux voitures et se transforme en "Club des Cinq". Ils longent le bord de mer. À l’ouest, rien de nouveau : la mer est toujours calme et les falaises toujours impressionnantes. Ils se
dirigent vers La Poterie. Leur petite chienne Gribouille montre quelques signes de fatigue mais son maître est toujours prêt pour la porter ! Ils contournent Sainte-Marie-au-Bosc, suivent le fond du bois et reviennent par Rougemare au Tilleul.
 

Ce fut une belle journée de randonnée qui les a peut-être replongés dans des lectures un peu oubliées. Tout le monde semble heureux ; même Gribouille qui peut enfin s’allonger et se reposer. Comme toujours, ils se disent à dimanche prochain sur d’autres chemins et vers d’autres univers.
 

Photos de Monique
Texte de Brigitte







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda