Carnet de route

Atelier Danse - Escalade 14/09
Le 14/09/2023 par MB
Nouvelle activité proposée par Mathilde, la danse-escalade… mais qu’est-ce que c’est que ça ?
Coline, Gautier, Thomas, Xavier sont venus découvrir l’activité rejoints un peu plus tard par Charly, Yohann puis Manu.
Les premiers mots qui marquent dans cette découverte de cette activité sont : silence, préhension, écouter son corps et surtout relâchement.
Après de petits échauffements où il s’agit de ressentir son corps, Mathilde propose un premier exercice : faire une traversée en rythme, chacun le sien, rythme qui peut amener à relâcher la prise. Ensuite à chacun de trouver sa voie sur le mur qui en moulinette, qui en tête. Dans le même esprit chacun grimpe en tentant d’optimiser ses préhensions, ses placements, tant au niveau des mains que des pieds : relâchement est encore ici le maître mot. Pas question non plus de couleur ou de niveau. Ne pas forcer, ne pas serrer les prises… sinon le grimpeur lâche et reprend sa progression… Mathilde suggère d’accompagner le relâchement avec un mouvement du corps – un balancement par exemple qui permet d’accéder plus facilement à la prise suivante…Relâchement au niveau physique mais aussi en théorie au niveau mental – ce qui ne va pas toujours de soi dans un premier temps !
Les sensations sont évidemment différentes de ce que peut éprouver un grimpeur qui cherche une certaine performance et qui, sans nécessairement s’en apercevoir, force souvent pour arriver à ses fins. Il s’agit encore de « déconstruire sa grimpe » mais aussi de « se retrouver dans sa voie et dans sa grimpe » - chacun trouvant un côté apaisant dans ce mode de grimpe…
En fin de séance, certains testeront la décalade (*), d’autres des exercices au bas du mur la tête en bas, tandis que Mathilde tentera des progressions de 360° (bref un tour sur elle-même) au pied du mur…
Dans ce nouvel atelier proposé par Mathilde, la surprise est au rendez-vous ! Mais à chacun aussi d’expérimenter ce qu’il peut faire, à l’écoute de son corps, à partir des exercices proposés…
Merci Mathilde pour cet atelier hors du commun !
Rendez-vous le jeudi 12 octobre pour de nouvelles aventures !
(*) descendre des parois en s'aidant d'une corde, la tête étant dirigée vers le bas
PS: plus de photos ici (photos prises par Gautier, Thomas, Martine)