Carnet de route

Sur les terres du corsaire

Le 20/03/2022 par Maillard Gérard

Dimanche 20 mars, c’est vraiment le printemps. Le ciel est très bleu, le soleil brille et nous réchauffe face à un petit vent frais. La nature est reverdie et les fleurs abondent dans les bosquets.

Brigitte et Gérard, Véronique et Pascal, Monique, Gérard sont sur le départ sur cette placette au centre d’Ecrainville.

Une terre riche d’histoires, d’énigmes et de mystères. L’église date du XI° siècle, elle est de style roman. Près de là, des vestiges de château, le Piscat, dans les souterrains duquel on découvre, en 1778, cent cinquante squelettes. Sur notre chemin, la motte féodale de Crétot et le domaine de la Bouteillerie, fief des Martel. Plus loin, le château de Diane, édifié au XIX° siècle, qui se cache au centre d’un bois touffu. Nous passons à Maucomble avec son pigeonnier seigneurial, sans avoir oublié au passage, Fongueusemare, ou les moines de Fécamp possédaient une grange. Enfin, nous n’oublions pas le Baillage ou les descendants du corsaire Le Borgne, ayant fait fortune dans une compagnie d’armement de navires, possédaient jusqu’à peu, le manoir.

Le soleil ne nous a pas quittés de toute la journée. Le pique nique s’est agréablement déroulé sur une pelouse près des voitures et c’est un peu à regret que nous nous sommes séparés à la fin de la journée.







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda