Carnet de route

Un petit tour de la Suisse normande

Le 28/04/2023 par MB

Mardi 9h30 : après un petit café revigorant après deux heures et demie de route, c’est parti pour un petit tour de la Suisse normande au départ de Condé-sur-Noireau. La montée dans les collines permet de découvrir l’environnement. Et oui, ça grimpe, ne sommes-nous pas en Suisse… normande ! Passage par Pontécoulant, mais nous ne ferons pas le détour par le château, puis La Villette, L’Eminence – d’où nous dominons les vallées environnantes et c’est une dernière descente vers Clécy, où nous passons la nuit au camping des Rochers du Parc.

Mercredi : Notre balade du jour commence bien sûr par le sentier de crêtes au-dessus des Rochers du Parc. Nous redescendons ensuite vers Le Bô et retrouvons l’Orne que nous longeons avant de reprendre de la hauteur. Montagnes russes en Suisse normande c’est un peu le concept ! Nous cheminons ainsi par monts et par vaux jusqu’à Pont d’Ouilly où nous faisons une pause. Il ne reste qu’une montée… et une descente avant d’atteindre Le Mesnil Villement où se trouve Kotaventure qui propose des emplacements de bivouacs et des hébergements insolites pour la nuit. Une pluie légère tombe en cette fin d’après-midi mais cesse dans la soirée.

Jeudi : C’est sous le soleil et dans la douceur printanière que démarre cette journée. Nous cheminons d’abord sur la rive droite de l’Orne évitant certains méandres en prenant de la hauteur par de jolis sentiers. Nous traversons l’Orne et remontons vers La Forêt d’Auvray. Direction maintenant la Roche d’Oêtre par des chemins creux souvent bien boueux. Par ailleurs le temps se couvre et la pluie annoncée s’invite… Nous renonçons au sentier du Granite et c’est sous la pluie que nous arrivons à la Roche d’Oêtre. Plus question non plus de prendre le sentier des gorges, direction le Camping de la Rouvre au Rouvrou !

Vendredi : La pluie est tombée une bonne partie de la nuit et c’est sous un léger crachin que nous entamons notre dernière journée. Cependant les éclaircies vont bien vite arriver. Nous pouvons ainsi profiter une dernière fois de ces montées et descentes sur nos montagnes normandes ! Pique-nique le midi à Berjou avant de descendre à Port Erembourg. Une ultime montée puis c’est la redescente sur Condé-sur-Noireau sous un beau soleil ! La boucle est bouclée…

Bilan : une chouette randonnée dans un superbe environnement !

Merci aux participantes Agnès, Annick, Carole, Gisèle et Marion !

PS : davantage de photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda