Carnet de route

Régionaux de difficulté au Havre
Le 07/04/2024 par MB
Samedi 6 avril… Dès 8 heures les premiers grimpeurs arrivent à l’espace Simone Veil. Ce week-end se déroulent les championnats régionaux de difficulté. Aujourd’hui c’est aux U18, U20 et vétérans de grimper. Au pied de la SAE l’ambiance est fébrile : les ouvreurs finissent d’installer, la présidente de jury prépare la répartition des juges, les bénévoles de Le Havre Escalade finissent d’installer les tables et les chaises, les gradins pour les spectateurs, la buvette…Les juges préparent les plans des voies avec les ouvreurs. Bientôt tout est prêt… Un petit briefing pour les juges et un autre pour les compétiteurs, et c’est bon, la compétition peut démarrer avec à peine quelques minutes de retard sur l’horaire initialement prévu.
Les grimpeurs ont 4 voies de qualification de difficulté croissante à grimper. L’ordre des grimpeurs est fixé à l’avance. Entre deux voies successives le grimpeur a 20 minutes de repos. La concurrence est rude mais l’ambiance est excellente entre les compétiteurs même si certains sont plus ou moins stressés. Et il y a du spectacle : les spectateurs présents peuvent admirer les performances des uns et des autres mais aussi les encourager.
Lorsque tous les grimpeurs d’une catégorie ont fini de grimper, les résultats tombent peu après. Et les huit premiers sont qualifiés pour la finale
U18F : 15) Rose
U20H : 4) Jean 9) Tom 14) Pierrick
U20F : 4) Romane 5) Marine
Jean en U20H ainsi que Romane et Marine en U20F sont sélectionnés pour les finales.
Les ouvreurs s’agitent sur le mur et préparent les voies de finales à l’abri des regards tandis que les finalement rentrent à l’isolement. Ils ont le droit de lire, discuter, jouer… et s’échauffer avant l’ultime épreuve.
Ça y est les deux voies de finale sont prêtes (une pour les hommes, l’autre pour les femmes, les juges sont prêts et les finalistes entrent en scène tout d’abord pour être présentés au public mais aussi pour lire les voies pendant six minutes avant de retourner à l’solement. Ils sont ensuite appelés dans l’ordre inverse du classement des qualifications, les vétérans d’abord, les U18 et pour finir les U20.
Du spectacle, de la belle grimpe sur ces voies joliment ouvertes… et de l’ambiance : nos finalistes grimpent, supportés par les spectateurs qui les encouragent au fil de leur progression.
A l’issue de la finale, Jean reste 4e chez les U20H tandis que Romane et Marine terminent respectivement 2e ex aequo et 4e. Romane monte donc sur la 2nde marche du podium des U20F. Tous trois sont qualifiés pour les demi-finales du championnat de France qui aura lieu à Massy dans deux semaines.
Le dimanche c’est au tour des seniors et des U16 de grimper suivant le même format de compétition. On retrouve Romane et Jean surclassés dans la catégorie senior.
SH 12) Gautier 26) Jean 32) Anthony
SF 8) Romane 13) Suzie 19) Amandine 20) Claire
Romane est de nouveau sélectionnée en finale. Elle reste 8e à l’issue de la finale.
Bravo à tous nos compétiteurs avec une mention spéciale à Jean, Marine et Romane !
PS: plus de photos ici (NB: peu de photos de nos grimpeurs: quand on juge il n'est pas possible de prendre des photos)