Carnet de route

Week-end grimpe et rando dans la forêt de Fontainebleau
Sortie : WEEK-END FONTAINEBLEAU - Escalade et rando du 22/10/2022
Le 23/10/2022 par MB
Week-end grimpe et rando, un « remake » du week-end de l’année dernière organisé par Mathilde et Martine ?
Pas tout à fait car cette fois c’est dans la forêt de la Commanderie au sud -ouest de la forêt de Fontainebleau que se déroule la sortie : les sites de l’Eléphant et de la Dame Jouanne regorgent de blocs de tous niveaux pouvant contenter tous les participants.
Le samedi, tous se retrouvent sur le parking de l’Eléphant. Il y a là Romain et Marjorie, François et Lucie, Arnaud et Marilou, Eloïse et Sybil, Mathilde et Lancelot, Camille, Antoine, Thomas et Nathalie. Pour la matinée et la mise en forme, Mathilde et Lancelot ont prévu un parcours jaune. Pour certains c’est une découverte et une chouette découverte que de grimper et parcourir ces beaux rochers aux formes diverses en pleine forêt. La progression est plus ou moins aisée selon les endroits mais chacun trouve bien du plaisir à passer de rocher en rocher, les plus aguerris et expérimentés aidant et conseillant les plus novices…
Après la pause déjeuner et un peu de repos au soleil, les grimpeurs sont prêts à affronter des blocs sur des parcours plus difficiles et des rochers plus hauts (orange, bleu voire plus si affinités !).
En fin d’après-midi tout le monde se retrouve au « Fontaineblhostel » à Chapelle-la-Reine, qui en camping, qui en gîte. Une soirée conviviale conclut cette belle journée.
Dimanche matin ! Après un petit déjeunercopieux, c’est le départ pour le parking de la Dame Jouanne. La plupart des participants sont partants pour grimper de nouveau. Camille, Eloîse et Nathalie décident cependant d’accompagner Martine sur la rando qu’elle a proposée pour ce dimanche : une belle balade sur le sentier « Denecourt Colinet » qui fait le tour des principales curiosités de la forêt et propose de belles vues sur le golfe de Larchant : Le Mont Blanc (si, si !), Le Rocher au Diable, L’Eléphant, Le Rocher de la Justice, Le mont Simonet, Maunoury, La Dame Jouanne. Le rythme est tranquille et permet la découverte au passage de quelques rochers aux formes improbables, de champignons (comestibles), d’insectes…
Vers 14h, grimpeurs et randonneurs se retrouvent au pied de la Dame Jouanne pour le pique-nique… Ensuite certains grimpent tandis que d’autres se reposent et d’autres encore vont boire un café au chalet Jobert (auberge de la Dame Jouanne)… La fatigue se fait sentir... Et c’est bientôt le moment de songer à repartir au Havre.
Bilan : un super week-end dans un site magnifique en bonne compagnie – et en bonus avec un temps beau et une douce chaleur…
Merci à tous les encadrants et participants !
PS: Davantage de photos ici!
PS': et encore des photos de Thomas là!