Carnet de route

Séjour randonnée à Belle-Ile - 10-17 mai 2025
Le 17/05/2025 par MB
Samedi 10 mai
Rendez-vous au Camping de l’Océan au Palais pour les participants au séjour randonnée à Belle-Ile proposé par Martine. Les arrivées s’échelonnent au fil de la journée : Martine en provenance de Vannes, Annick, Thomas, Marie-Hélène et William embarqués à Quiberon sur trois bateaux différents – les deux derniers étant sur le même mais ne se connaissant pas encore…
Les petites tentes sont montées. William, pour sa part a opté pour davantage de confort avec une grande tente écolodge proposée en location. Elle servira de point de rassemblement et de réunion au fil de la semaine ! Chacun s’installe, fait ses courses au supermarché voisin… Notons que le soleil est revenu cet après-midi après les pluies du matin. En fin d’après-midi tout le monde se retrouve pour un pot d’accueil proposé par Martine. Le programme de la semaine est simple : tour de l’île par la GR côtier en 5 étapes… si le temps le permet ! En effet la météo prévoit un temps instable encore quelques jours : « temps nuageux avec pluies occasionnelles ». Etre en camp de base et utiliser le réseau de bus local pour aller-revenir permet d’envisager au jour le jour l’itinéraire. Et de toutes manières le bivouac est interdit sur l’île et en ce mois de mai les campings ne sont pas tous ouverts sur l’île. Randonner à la journée présente un avantage non négligeable : le sac à dos est léger !
Dimanche
C’est parti pour la 1e étape du tour de l’île : départ du Palais pour la Citadelle – fermée pour travaux en cette année 2025. Nuages gris, averses et humidité marquent le début de la rando… Et il y a bien du monde sur le sentier : des petits groupes qui démarrent comme nous, pour ceux que nous croisons c’est la dernière ligne droite – façon de parler pour ce sentier qui monte, descend, tourne et retourne - avant de reprendre le bateau pour le continent en cette fin de grand week-end printanier. Petites pointes, criques et autres anses se succèdent – ce n’est pas plat et le relief s’apparente plus à la moyenne montagne. Nous pique-niquons sur la jetée en face de Sauzon, petit port sympathique que nous atteignons en début d’après-midi : idéal pour une pause-café ! Mais l’étape n’est pas finie : direction la pointe des Poulains avec son phare et le fort Sarah Bernhardt. Quelques-uns se baigneront sur la plage des Poulains pendant que d’autres feront le tour de la presqu’île que surplombe le phare avant de reprendre le bus pour Le Palais.
Une belle mise en jambes cette journée de rando avec ses 700m de dénivelé !
Lundi
Temps couvert et pluvieux encore ce matin mais ça devrait s’améliorer… Après réflexion, nous prenons le bus pour Locmaria. De là, direction la plage des Grands sables puis on verra en fonction du temps si on poursuit jusqu’au Palais… ou pas… Locmaria est un des quatre villages de l’île – il est connu pour son église romane toute blanche – on se croirait sur une ile méditerranéenne… A la descente du bus nous commençons par attendre que la pluie se calme à l’abri sous un porche. Un quart d’heure plus tard nous partons : descente à Port Maria pour retrouver le sentier côtier. L’humidité règne en maître et les fougères qui bordent le sentier nous mouillent au passage. Peu avant Port Andro, nouvelle averse ! C’est l’occasion de boire un café au bar qui surplombe la plage de sable. Nous repartons… Au loin nous apercevons l’île d’Hoëdic, puis bientôt Houat - les deux îles sœurs - et la côte bretonne : nous voici de nouveau sur la côte nord de l’île, plus boisée et plus habitée. Mais voici la plage des Grands Sables et ses fortifications : Vauban est également passé par là! Pique-nique sur les rochers le long de la plage : idéal pour la pause du midi ! Le temps s’améliorant, nous poursuivons ensuite vers Le Palais… Le soleil fait son apparition, restent cependant quelques nuages noirs menaçants qui nous épargneront. Allez, la plage de Bordardoué nous donne l’opportunité de nous baigner… Voilà qui est bien agréable… Froide l’eau ? Même pas ! Nous reprenons le chemin, revigorés, et passons près de La Belle Fontaine (ou aiguade Vauban) : construite en 1703 elle servait au ravitaillement des bateaux en eau douce. Pas de visite hors vacances scolaires avant le 1er juin, nous passons notre chemin. Voici la dernière petite plage La Ramonette et nous voici de retour au Palais.
Mardi
Il pleut tant ce matin au réveil et la pluie tombe déjà depuis un moment. Que faisons-nous ? Nouvelle consultation météo… Bon, ça devrait s’améliorer au fil de la journée. C’est cependant sous la pluie que nous attendons le bus qui va nous emmener à Herlin – sans Marie-Hélène qui, pour sa part, choisit de d’aller se balader à vélo. A Herlin nous descendons vers la plage. Nous retrouvons le sentier côtier que nous empruntons vers l’est. Nous sommes sur la côte sud, la côte sauvage, plus découpée, plus tortueuse, plus rocheuse que la côte nord que nous avons parcourue jusqu’à présent. Pointe Saint Marc, Port Pouldon, Pointe de Pouldon… Nous tentons de nous protéger du vent pour la pause pique-nique. Le ciel se dégage et c’est sous le soleil que nous atteignons la pointe du Skeul, extrémité sud-est de l’île d’où nous voyons Hoëdic. Nous cheminons tranquillement vers Port-Maria sur une côte moins tourmentée mais dont les bords de falaise sont envahis par les griffes de sorcière, cette plante invasive venant d’Afrique qui menace la biodiversité. Petit bain à Port maria avant de reprendre le bus à Locmaria pour rejoindre le camping… Encore une belle journée !
Mercredi
L’étape prévue ce jour était Donnant – Pointe des Poulains. Mais deux bus desservant Donnant et Port Coton sont passés sans s’arrêter devant l’arrêt proche du camping : « Ne prend pas de voyageurs ». Puisque le bus partant vers Locmaria propose encore quelques places, changement de programme, arrêt à Kervarigeon pour rejoindre la plage d’Herlin et reprendre le GR vers le nord-ouest. Jusqu’où ? On avisera suivant la forme mais aussi les horaires de bus : Port Coton ? Donnant ? Entre deux ? C’est de nouveau la côte sauvage avec ses découpes, ses rochers, ses pointes, ses anses et ses « ports », petits fjords, mais aussi ses petites îles inaccessibles. C’est sur la falaise peu avant Domois avec une belle vue sur les îles éponymes que nous pique-niquons. Nous repartons mais nous arrêtons peu après : une magnifique anse tranquille aux eaux turquoise s’offre à la baignade ! Nous contournons ensuite Port Goulphar – la vue est gâchée par quelques « verrues » : centre de thalassothérapie, grand hôtel… Nous poursuivons et nous voici bientôt à Port Coton et ses célèbres aiguilles immortalisées par Claude Monet. Aujourd’hui avec le petit vent de nord, la mer est calme et pas du tout (ou à peine) cotonneuse. Petit point et nous décidons de poursuivre et de gagner l’anse du Vazen – juste avant la plage de Donnant. Là encore, la baignade s’impose avant de remonter vers le grand phare et Kervilahouen où nous prenons le bus de retour.
Jeudi
Comme hier, le beau temps est de la partie dès le matin : le soleil domine avec un vent de Nord-nord-est de force 2-3 qui nous rafraîchit – temps typique où on ne sent pas trop la chaleur grâce au vent mais où les effets du soleil sur la peau sont sans appel ! Le bus que nous avons pris la précaution de prendre à la gare routière du Palais nous dépose à Donnant – et c’est sur cette magnifique plage de Donnant que démarre la rando du jour. Plage en V inversé avec ses dunes et ses vagues qui attirent les surfeurs – mais là encore avec le vent de terre, les rares surfeurs sont à la peine aujourd’hui. C’est une ambiance encore un peu différente des jours précédents qui nous attend dans cette partie de l’île – côte sauvage avec ses à-plombs impressionnants et les grandes landes désolées où la végétation a peu de prises. Peu avant la Pointe des Poulains – l’extrémité nord de l’île, encore une rencontre déroutante : nous longeons le grand golf de l’île. Un panneau nous informe que le grand golf a adopté une démarche écoresponsable… Nous voilà rassurés même si on peut se demander si golf, green et écologie peuvent vraiment aller ensemble… Nous longeons maintenant le fort Sarah Bernhardt, fort que la grande actrice avait acquis en 1894 - elle avait aménagé, presque colonisé, cette pointe des Poulains y séjournant chaque été avec famille, amis et animaux en tous genres jusqu’en 1914. Elle affectionnait particulièrement cet endroit ayant construit plusieurs résidences pour famille et amis. Elle souhaitait être enterrée sur une île inaccessible en face du fort – elle avait fait le plan d’un mausolée, ce ne sera pas possible…
Bon, pour nous la boucle est bouclée… Chacun finit l’après-midi à sa façon : visite de la presqu’île, baignade, expositions à la Maison du littoral, espace muséographique et fort Sarah Bernhardt avant de reprendre le bus…
Vendredi
Journée libre ! A chacun de l’aménager à sa manière en fonction de ses envies… alors ce sera farniente et plage pour l’un, balades à vélo pour d’autres, retourner faire un bout GR… tandis que William nous quitte, prenant, pour rentrer sur le contient, un catamaran à voiles à Sauzon. Bon vent William !
Dernière soirée tranquille au camping où il est possible de profiter de la piscine qui a ouvert ce jour. Un pot sur la terrasse du bar le long de la piscine clôt notre séjour à Belle-Ile. Demain retour sur le continent et direction la Normandie pour tous !
Bilan :
Une super semaine dans cette magnifique île – Belle-Ile, la bien nommée !
Merci aux participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur !
PS: plus de photos ici