Carnet de route

"Valleuses, plateau et Fond du Bois", une randonnée dominicale tonifiante....

Sortie :  Valleuses, plateau et Fond du Bois... du 04/10/2020

Le 06/10/2020 par MB

La Poterie 9h – 8 vaillants randonneurs sont prêts à affronter les éléments s’ils se déchaînent… En effet la météo n’est guère engageante – mais ce n’est pas la pluie qui est annoncée, seulement des averses… et du vent…

C’est parti… sous le soleil !... Gribouille, la sympathique chienne de Pascal et Véronique, est aussi de la partie. Direction la valleuse de Bruneval, lieu qui a dû être bucolique avant la construction du Port pétrolier d’Antifer. Un mémorial rappelle l’opération « Biting » ou raid de Bruneval, raid de la Seconde Guerre mondiale mené par la Royal Air Force… Nous traversons le village de Bruneval et remontons sur le plateau. Arrivés à la vallée des carrières, un écriteau indiquant la possibilité d’une chasse en cours nous oblige à un petit détour…

Nous voici au belvédère qui offre une vue imprenable sur le port pétrolier mais aussi sur les falaises vers Le Havre. Nous longeons un peu la falaise avant de retourner vers les terres. Petite pause à Saint Jouin Brunevel puis nous repartons vers les « Quatre fermes ». Avant la traversée de la départementale, Gribouille s’offre un bain. Après un passage sur le plateau nous descendons au Fond du Bois où nous retrouvons le GR21. Le vent se fait moins sentir… et il n’a toujours pas plu… Après le pique-nique, le ciel est cependant menaçant et une grosse averse de pluie et grêle nous surprend alors que nous commençons la montée vers Le Tilleul. Les ponchos sont enfilés… Courte averse cependant… Lors de la traversée du Tilleul un éclair suivi d’un coup de tonnerre nous fait craindre l’orage… Mais non ! Nous aurons bien encore quelques averses par la suite mais le vent qui souffle fait sécher rapidement les vêtements entre deux.

Après la traversée du plateau jusqu’au Petit Valaine, nous choisissons finalement de ne pas passer par Etretat, certains accusant un peu de lassitude due également aux caprices de Dame Météo… Alors direction la pointe de La Courtine avant de redescendre dans la valleuse d’Antifer. Une ultime remontée en haut de la falaise : nous approchons du phare d’Antifer et nous pouvons apercevoir le port pétrolier. Il ne reste plus qu’à descendre dans la valleuse du Fourquet avant de remonter tranquillement vers La Poterie. La boucle est bouclée !

Bilan : une belle balade, une ambiance fort sympathique, un bon bol d’air… bref un excellent dimanche en bonne compagnie !

Merci à tous les participants, Gribouille comprise!

PS: davantage de photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda