Carnet de route

« Vercors secret » une sortie en marge du Congrès fédéral de Grenoble

Le 11/11/2019 par MB

Voilà la présentation qu’en faisait Francis Borrel, notre accompagnateur :

Rando alpine de basse altitude, saison oblige, pour visiter quelques curiosités locales, très spectaculaires. Pas de sévère exposition, ça reste de la randonnée globalement cotée T3, mais 2 passages exigent matériel (casque, baudrier, longe) et des gestes techniques afin de progresser en toute sécurité.

La balade: montée à la Cascade et au Pas de l'Eyrard, desservi par un sentier bien oublié, sauf par le fontainier du village: marches taillées dans le roc le long de la cascade, câble. Puis sentier de Fontrasset, chemin des Boeufs (pas gras, les boeufs, car le sentier n'est pas large - en fait le nom provient probablement d'un toponyme pré-indoeuropéen désignant un endroit escarpé, cf Boeufs rouges et Obiou), descente raide sur l'Echalance, aller-retour d'un km pour aller admirer un magnifique pli en oméga, puis descente sur Ezy où nous rechercherons l'entrée cachée d'une spectaculaire faille: un canyon de 200 m de long entre sous-sol et sol, le ciel loin au-dessus de la tête... Là encore, casque et baudrier obligatoires, car on commence par un petit rappel ou une "moulinette" de 5m …

 

Une description alléchante…  et ce fut une bien belle balade conforme aux prévisions enrichie par les explications de notre accompagnateur du jour – Francis connaît bien la région, sa faune, sa flore, sa géologie…  et ne tarit pas d’explications à tout niveau ! Le terrain bien gras, l’humidité et la fraîcheur ambiante n’ont pas entamé la bonne humeur et la curiosité des 7 participants.

 

Bref, une chouette rando originale que ce « Vercors secret » !

Merci Francis !

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda