Carnet de route
L'assemblée générale du club - 24/11/2018
Sortie : Assemblée générale du 24/11/2018
Le 24/11/2018 par MB
Assemblée générale du Club Alpin Français du Havre
Fort de Tourneville – 24/11/2018
L’assemblée générale de notre club a eu lieu cette année eu Fort de Tourneville le samedi 24 novembre. Une soixantaine d’adhérents ont répondu « présent ».
L’assemblée générale débute par le rapport moral du président François Lebègue qui met en avant la vitalité du club. L’activité s’accroit en particulier côté escalade avec un nombre d’adhérents qui tend à augmenter au fil des années – la fréquentation des murs en particulier de la salle Louis Blanc en témoigne. L’école d’escalade affiche complet chaque année et la liste d’attente est longue. L’activité du club ne se résume pas à l’escalade même si les grimpeurs sont les plus nombreux. François remercie les nombreux adhérents qui aident au fonctionnement du club et sont présents lors des divers évènements qui jalonnent la vie du club. Il évoque ensuite l’effort fait ces dernières années sur la formation d’initiateurs en particulier pour l’escalade – effort qui va se poursuivre. Le dynamisme du club, ce sont aussi les sorties proposées aux adhérents et la participation du club à nombre d’évènements : les descentes en rappel de l’Hôtel de Ville, des accrobranches et autres tyroliennes dans le cadre du Téléthon, des fêtes de quartier, le Havre en forme, un été au Havre… Parmi les projets, notons celui que l’assemblée générale de la FFCAM se déroule au Havre en 2021 – le club se sent assez solide pour proposer cette organisation – si toutefois les adhérents suivent : un évènement intéressant à plus d’un titre pour notre club…
Avec le bilan des adhérents, Claudine Vinot, secrétaire, souligne aussi de son côté la vitalité du club : le nombre d’adhésions au club est en augmentation ces dernières années : 339 adhérents comptabilisés pour 2017-18, 182 hommes – 157 femmes. Davantage, ce serait compliqué – eu égard aux capacités d’accueil sur les murs. On dénombre une bonne proportion de jeunes – ne serait-ce qu’avec l’école d’escalade qui fait le plein chaque année – la demande est plus forte que l’offre en particulier chez les 10-13 ans. A ce jour, 318 adhésions – nouvelles ou renouvellements – sont déjà enregistrées pour cette année.
Le bilan financier est présenté par Stéphanie Mazan, trésorière. Dans le montant des adhésions, se trouvent une part fédérale et une part club – moins importante -qui rentre dans les caisses du club. Les cotisations mur, la formation à la sécurité, l’inscription à l’école d’escalade font partie également des rentrées. Dans les recettes, outre la part des adhésions, celle du pôle « jeunes » (on relève 3 autres parts : prestations extérieures (évènements, formation, initiation auxquels participe le club et pour lesquels il reçoit de l’argent), prêt de matériel, et une dernière rubrique « autres ». Dans les dépenses, on relève divers postes : le « pôle jeunes » (stage des jeunes à Clécy au printemps pour une bonne part mais aussi sorties et fête de fin d’année), la formation, la compétition, l’AG (en particulier les frais des représentants à l’AG nationale), la fête du club, le matériel, les sorties et un dernier poste « divers ». Le résultat du bilan financier pour l’exercice 2017-18 : un solde positif de quelques centaines d’euros. Pour l’année à venir, côté budget prévisionnel, une réduction des frais est d’ores et déjà prévue afin de faciliter le rééquilibrage des comptes ; à cela s’ajoute des recettes qui seront un peu en augmentation. Les tarifs (adhésion, école d’escalade…) seront inchangés en 2019-20.
Les commissaires aux comptes (Thomas Deschamps, Florence Muller) louent le travail et la rigueur de notre trésorière : « Tout est très bien tenu, bravo à la trésorière ». La comptabilité même dans une association comme la nôtre n’est en effet pas chose simple.
Les votes (quitus / bilan financier, approbation du budget prévisionnel, approbation des tarifs) s’ensuivent : tout est approuvé à l’unanimité (aucun vote contre, aucune abstention) – c’est un vote de confiance qui se dégage sans aucune ombre.
Le comité directeur est composé de 12 personnes: Martine Beuzelin, Annick Gandon - Ziberlin, Damien Gréverie, François Lebègue, Olivier Lebègue, Gérard Maillard, Aurélie Mathieu, Stéphanie Mazan, Eric Muller, Jordan Pichouron, Claudine Vinot, Emmanuel Vinot. Les mandats de 4 membres se terminent : Gérard Maillard, Stéphanie Mazan, Eric Muller, Emmanuel Vinot. Ils se représentent. S’ajoute à cette liste un nouveau candidat : Philippe Picard (qui pourra aider la trésorière). Après un vote à bulletin secret, les cinq candidats sont élus pour trois ans.
Côté matériel, c’est Didier Rochet qui gère le matériel : les achats, l’entretien, le suivi – durée de vie, mise au rebut si nécessaire… Cette année, afin de simplifier le travail de comptabilité, toutes les commandes de matériel ont été faites en octobre – novembre. D’autre part, un inventaire du matériel a été fait : il est en effet important d’enlever le matériel obsolète du cahier d’amortissement.
Ensuite un point est fait sur les différentes activités du club et les éventuels projets associés – point plus ou moins développé suivant ce qui a déjà été dit auparavant sur le sujet :
- Site internet: L’idée est que le site soit vivant et reflète l’activité de notre club. Des articles sont publiés… Ce travail va se poursuivre et se développer. S’y adjoignent d’autres projets : photothèque, newsletter…
- Réseaux sociaux : Il ne s’agit que de Facebook pour notre club (pas d’autre projet de ce côté). Il représente actuellement la vitrine du club. Actualités, évènements marquants se trouvent vite relayés et un très grand nombre de personnes se trouvent informées
- Stages et formation : évoqué par le président dans le rapport moral.
- Pôle escalade : Il en a été déjà largement question avant.
- Stage à Clécy pour les jeunes : L’an dernier comme chaque année, un stage a été organisé pour les jeunes de l’école d’escalade – stage multi-activités de cinq jours car, si la grimpe est au rendez-vous, d’autres activités sont aussi proposées : descente en rappel du viaduc, via ferrata, randonnée…
- Journée des familles : Une journée de sortie en falaise est proposée aux jeunes de l’école d’escalade avec leur famille.
- Pôle compétition : Son organisation a été revue cette année – c’est Jordan Pichouron qui s’en occupe – deux séances d’entraînement sont prévues chaque semaine. Des sorties sont prévues ainsi que la participation à diverses compétitions…
- Challenge au Mans : Nombre de jeunes de l’école d’escalade participent à un challenge au Mans qui a lieu vers mars – avril – une première compétition…
- Randonnée : Nos deux responsables « randonnée », Gérard Maillard et Annick Gandon – Ziberlin apportent chacun leur contribution – photos à l’appui -Gérard : 33 randonnées dominicales ont été proposées avec des participants toujours dynamiques. La programmation de ces randonnées apparaît dans l’agenda sur le site. Annick : 30 petites randonnées de 14h à 16h le mardi ont eu lieu autour du Havre. A cela s’ajoute une randonnée itinérante au printemps
- Evènements : Nombre d’évènements qui jalonnent la vie de notre club ont déjà été évoqués précédemment ; rappelons-les pour mémoire : Téléthon (descentes en rappel de la tour de l’Hôtel de Ville), accrobranches lors de la fête d’Aplemont, descentes en rappel de la tour de l’Hôtel de Ville « pour débuter l’été au Havre », accrobranches lors de la fête de Tourneville, tyrolienne lors de « Le Havre en forme » qui se passait au fort de Tourneville cette année. Ces évènements nécessitent la participation active de nombre de bénévoles. Pour faciliter l’organisation, Emmanuel Vinot et Maxime Dorange gèrent désormais en amont besoins en matériel et en bénévoles ainsi que le planning.
- Fête du club : La fête du club s’est déroulée comme l’an dernier durant un week-end de septembre à Clécy. Elle regroupe les adhérents qui le souhaitent avec leur famille pour grimper, se balader, se retrouver et passer une soirée conviviale.
Réunion du comité directeur :
Alors que les adhérents sont conviés à un pot, le comité directeur (*) se réunit afin d’élire le nouveau bureau et de préciser les différentes responsabilités…
(*) 13 membres : Martine Beuzelin, Annick Gandon – Ziberlin, Damien Gréverie, François Lebègue, Olivier Lebègue, Gérard Maillard, Aurélie Mathieu, Stéphanie Mazan, Eric Muller, Philippe Picard, Jordan Pichouron, Claudine Vinot, Emmanuel Vinot.
- Président : François Lebègue
- Vice-Président : Olivier Lebègue
- Trésorière : Stéphanie Mazan
- Trésorier-adjoint : Philippe Picard
- Secrétaire : Martine Beuzelin
- Secrétaire-adjointe : Claudine Vinot
- Responsable du pôle jeunes : François Lebègue
- Responsable du pôle compétition : Jordan Pichouron – il est aidé d’Aurélie Mathieu
- Responsables randonnée : Gérard Maillard et Annick Gandon Ziberlin
- Responsables des manifestations et évènements : Emmanuel Vinot, Eric Muller (aidés par Maxime Dorange et Gabin Delille)
