Carnet de route
Randonnée dominicale vue par une petite chienne beige.
Le 19/02/2023 par Brigitte L
Dimanche 19 février 2023, après 30 km de route, j’arrive un peu barbouillée (je n’aime pas les voyages en voiture) à Bordeaux-St-Clair avec mes maîtres. Ouf ! Je vais pouvoir me dégourdir les papattes. Mais, où est le commissaire ? Y aurait-il "embrouille" sur le lieu de rendez-vous ? Après un petit quart d’heure, tous mes amis bipèdes se retrouvent enfin et c’est parti pour la grande vadrouille.
Pas de pluie, pas de brouillard, du soleil : super ! Je me dirige vers le Fond de Bénouville. Je peux fouiller les talus pour renifler les bonnes odeurs. Les herbes me chatouillent la truffe. J’emprunte une partie de la voie ferrée : ouille, ouille, ouille ! Que cela fait mal aux pattes tous ces cailloux pointus ! Mais comme je ne suis pas douillette, je ne dis rien et je me débrouille pour suivre. Après une montée bien raide, j’arrive au bord de la falaise. Quelle belle vue sur Étretat ! Je ne suis pas la seule à en profiter. De nombreux congénères sont venus aussi avec leurs maîtres. Le mien me rattache : fini la liberté ! C’est la descente par les escaliers. Je traverse Étretat remplie de touristes en ce dimanche de vacances scolaires des Parisiens. Puis je retrouve le calme et la liberté dans le Bois de Beuriot.
Vers 12 h 45, retour aux voitures : chic, c’est l’heure de la pâtée ! Au soleil, derrière l’église, j’attends. Je présente ma meilleure "bouille" pour avoir quelques morceaux de la "tambouille" préparée par ma maîtresse et qu’elle me donne toujours généreusement. J’ai même droit à un supplément de nouilles.
C’est reparti. Direction le Bois des Loges et le GR21B. Je passe dans des flaques d’eau boueuse et je me roule dans l’herbe : j’adore ça ! J’ai le museau, le ventre et les pattes tout mouillés et tout souillés. Par la Brèche à Marie, je rejoins Les Loges puis je suis le chemin Des Princes. C’est déjà le fin de cette belle vadrouille. Mes amis bipèdes se disent au revoir. Je remonte dans le coffre de la voiture (beurk). À la maison, je vais avoir droit à un grand débarbouillage et à un brossage sans oublier les grattouilles et les chatouilles de ma maîtresse. Je vais retrouver mon panier bien douillet et faire de beaux rêves. J’espère ne pas être trop rouillée demain matin.
À la semaine prochaine. Ouaf ! Ouaf !
Gribouille
photos : Monique
traduction en langage humain : Brigitte





