Carnet de route
GTJ Raquettes - Janvier 2026
Le 30/01/2026 par MB
Mercredi 14 janvier – Mijoux – Le Manon
environ: 3 km, +210m, -30m
Après un voyage en train puis une heure de bus, nous (Jean-Guy, Martine, Philippe, William et Yohann) retrouvons Annick à Mijoux vers 15h. Le temps de faire quelques menues courses pour certains, et nous montons à travers bois jusqu’au Manon près de Lajoux. Une courte étape mais qui nous fait une petite mise en jambes avec les sacs pour rejoindre notre premier gîte. Nous sommes accueillis par un retraité Jurassien plutôt bavard mais sympathique qui nous a préparé un pot-au feu, délicieux…
Jeudi 15 janvier – Le Manon – Chalet de la Frasse
environ : 12km, +330m, -200m
Il a plu de bon matin et c’est sous un ciel chargé que nous prenons la route vers 9h. Direction Lajoux tout d’abord où nous achetons le pass GTJ. A la sortie de Lajoux, après une petite montée nous commençons à arpenter les combes jurassiennes. Le ciel se découvre au fil de la journée mais la neige humide est un peu lourde. Une belle étape aujourd’hui : pas trop de denivelé mais la trace n'est pas toujours faite, ça fatigue ! Nous traversons la Forêt du Massacre, pas vraiment effrayante, et nous arrivons vers 16h au refuge situé en pleine montagne, très chaleureux avec une grande cheminée au foyer situé au centre de la pièce. Les couchages sont sur la mezzanine, avec les matelas tous côte à côte : 19 couchages possibles pour nous 6, on devrait s'en sortir ! Ce soir c’est repas jurassien : 2 fromages Mont d'Or réchauffés au four, saucisse de Morteau à la sauce du chef et pommes de terre… et un peu de salade verte. Ingrédient inattendu de la sauce : du chocolat noir ! Sinon il y a du vin rouge, des oignons, échalotes, ail, et de la patience pendant que ça mijote. Un délice ce plat !
Vendredi 16 janvier – Chalet de la Frasse – Les Rousses
environ: 12km, +120m, -300m
Jean-Guy n'est pas en forme et souhaite arrêter. Aucun taxi ne pouvant le récupérer à proximité, il décide de nous accompagner jusqu’aux Rousses. L’étape est relativement tranquille aujourd’hui avec moins de neige et peu de dénivelé positif ; et il pourra trouver plus facilement un transport. Vers midi, Jean-Guy quitte le groupe ; Martine l’accompagne à la gare de La Cure à la frontière suisse où un train va l’emmener jusqu’à Nyon puis Genève. Bon retour Jean-Guy ! Martine rejoint le reste du groupe aux Rousses. C’est le moment de faire quelques courses et nous gagnons le gîte du Grand Tétras, un gîte confortable avec des canapés, des chambres, des douches !
Samedi 17 janvier – Les Rousses – Chalet Gaillard
environ: 15km, +320m, -200m
C’est sous la grisaille que nous commençons l’étape du jour. Nous faisons d’abord un détour pour voir le lac des Rousses, il est tout gelé. Puis nous remontons un peu et contournons le lac : nous traversons une grande plaine, un passage plutôt monotone, et rejoignons Bois d’Amont. C’est une pluie légère que nous commençons à monter dans la forêt du Risoux. Elle sera heureusement de courte durée. La traversée de la forêt est agréable et nous y trouvons une couche de neige plus conséquente. Vers 16h nous atteignons le Chalet Gaillard où nous allons passer la soirée et la nuit : un refuge rustique (sans douche, avec des toilettes sèches à l’extérieur), isolé, loin de tout, mais avec une ambiance refuge, chaleureuse. Ce soir, un samedi, nous ne sommes pas seuls : un groupe d'une douzaine de personnes dont des enfants, est présent ce soir-là. Ils ne nous dérangeront pas plus que ça.
Dimanche 18 janvier – Chalet Gaillard – Refuge de Pré d’Haut
environ: 14km, +400m, -350m
Comme chaque jour, nous partons vers 9h. Nous cheminons encore un moment dans la forêt du Risoux avant de descendre à Chapelle-des-Bois. Le soleil brille et nous prenons un pot en terrasse avant de poursuivre et de remonter vers Pré d’Haut à travers la forêt. Le soleil est de la partie et il fait même chaud – incroyable pour un mois de janvier ! Vers 15h30 nous arrivons au refuge de Préd’haut, un refuge encore plus rustique mais authentique. L’accueil de Georges, le gardien, est chaleureux et il a cœur à nous expliquer son approche de la montagne et sa conception de la vie dans un refuge isolé qu’il ravitaille à skis de randonnée nordique. Ce soir nous est servie la spécialité du gardien : la soupe de pois cassés ; puis une délicieuse potée à la saucisse de Morteau.
Lundi 19 janvier – Refuge de Préd’Haut – Chalet de la Source à Mouthe
environ: 15km, +200m, -500m
Sur les conseils de Georges nous ne reprenons pas la GTJ et poursuivons le GR5 pour un cheminement davantage nature et tranquille. Nous descendons à travers la forêt que nous longeons ensuite. Nous passons au pied des tremplins de ski de Chaux-Neuve. Nous remontons avant de descendre dans une combe où nous trouvons un coin sympa pour pique-niquer au soleil. Nouveau passage en forêt avant d’apercevoir le clocher de Mouthe : l’étape se termine… A Mouthe nous faisons quelques courses : demain soir nous serons dans un refuge non gardé et il faut prévoir le repas du soir et le petit déjeuner. Nous gagnons ensuite le Chalet de la Source, près de la source du Doubs, notre gîte du soir, un gîte confortable avec des douches bien appréciées !
Mardi 20 janvier – Chalet de la Source – Refuge du Gros Morond
environ: 17,5km, +720m, -320m
Il fait frais au départ de Mouthe ce matin. Nous chaussons les raquettes que nous enlevons quelques centaines de mètres plus loin… pour ne pas les remettre ! Nous alternons passages sans neige et quelques passages avec neige verglacée : attention aux chutes ! La montée se fait progressivement sans difficulté et en fin de matinée nous atteignons La Boissaude. Un peu plus loin nous faisons un arrêt pique-nique à La Barthelette sur une terrasse à l’abri du vent. Puis nous reprenons notre cheminement jusqu’à la crête du mont d’Or d’où la vue vers les Alpes est superbe. Nous poursuivons vers le lac du Morond et bifurquons vers le refuge CAF du Gros Morond. C’est notre dernière soirée ensemble. Demain Philippe, William, Yohann reprennent le train tandis qu’Annick et Martine profiteront de la journée pour faire une balade de plus !
Bilan : une belle randonnée itinérante à travers le Jura, pas beaucoup de neige mais un temps plutôt clément et une bonne ambiance dans le groupe !
Merci à tous les participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur !
Rédaction: Martine et Yohann
PS: quelques photos de Martine ici





