Carnet de route
Du côté de Saint-Pierre-en-Port
Le 05/01/2025 par MB
Parking de la plage à Saint-Pierre-en-Port… Il pleut mais bien moins fort que cette nuit, il ne fait pas froid (10° de plus qu’hier) et le vent de sud sud ouest est soutenu… Pluies éparses et rafales de vent à 75 km/h, a annoncé Météofrance pour ce dimanche. Huit courageux randonneurs s’apprêtent à affronter ce temps plus que médiocre : les deux Gérard, Brigitte, Monique, Véronique, Pascal, Martine qui a préparé le parcours et bien sûr Gribouille !
Deux boucles sont prévues. Ce matin, nous remontons vers le village de Saint-Pierre que nous traversons. Un sentier mène à Ecretteville et de là nous rallions Elétot. Le terrain spongieux et boueux à souhait ne facilite pas l’avancée… A cela s’ajoutent la pluie finalement pas très éparse et le vent… Nous apprécions les moments à l’abri du vent comme la descente par le val d’Ausson dans la valleuse d’Elétot. Nous retrouvons le vent en remontant sur le plateau et suivons le GR21. La pluie, de son côté nous accompagne toujours… Le rythme n’est pas très rapide entre le terrain spongieux et le vent ; de plus Gribouille n’est pas au mieux de sa forme et tend à traîner la patte…
Nous voici de retour aux voitures. Qui est prêt à poursuivre et à faire la boucle de l’après-midi via Sassetot-le-Mauconduit et les Dalles ? Ou faire une boucle plus courte pour éviter les glissades dans de belles descentes sur terrain boueux ? Les avis sont partagés… Bon, en attendant de trancher et de voir qui fait quoi, il est temps de pique-niquer pour retrouver de l’énergie… Une chance, la pluie a cessé. Pendant ce temps Gribouille tente de se réchauffer dans une couverture.
A la suite de quoi, certains décident de poursuivre, une boucle plus courte, évitant les descentes- toboggans qui risquent d’être difficilement contrôlables. Et c’est reparti par le sentier côtier… Mais Gribouille n’est décidément pas en forme aujourd’hui et elle avance peu malgré les sollicitations de Pascal et Véronique. Finalement nous raccourcissons encore la boucle de l’après-midi nous contentant de rejoindre le village avant de redescendre vers la plage toujours sous la pluie et dans le vent.
Bilan : une balade vivifiante en bonne compagnie !
PS: plus de photos ici





