Carnet de route
Assemblée Générale 2024
Le 16/11/2024 par MB
En ce samedi 16 novembre, place à l’Assemblée Générale annuelle de notre club. Une cinquantaine d’adhérents ont répondu à l’appel : l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager la suivante, d’évoquer les sorties et séjours passés et futurs, de se questionner sur l’évolution du club et de ses activités… Un temps fort d’échanges mais aussi un moment de retrouvailles empreint de convivialité avec l’apéritif dînatoire offert par le club qui conclut la soirée...
Rapport moral
C’est tout d’abord, Olivier, président, qui prend la parole pour le rapport moral. Finalement il renonce à lire ce qu’il a préparé et opte pour une intervention plus spontanée.
Notre club se porte bien comme en témoignent le nombre d’adhérents, les activités variées et l’implication croissante des bénévoles. Olivier remercie tous ceux qui œuvrent pour la bonne marche du club à un titre ou un autre avec une mention spéciale à Claudine, secrétaire, et Philippe, trésorier. Grâce à ces derniers et quelques autres la gestion des adhésions s’est faite plus sereinement cette année que l’an passé - la rentrée 2023-2024 avait été lourde à gérer – un nouveau fonctionnement a été trouvé.
Le président est prêt à poursuivre sa tâche. Cependant, l’idée de réécrire les statuts du club pour arriver à mettre en place une co-présidence est à l’étude.
Notons encore que le retour à la montagne déjà porté par quelques encadrants ces dernières années a franchi un cap avec le camp de base organisé en juillet dernier à Chamonix par un petit groupe de bénévoles motivés – un grand merci à Xavier. Un nouveau camp de base estival est en projet en 2025.
Bilan des adhésions
Olivier prend la parole au nom de Claudine, secrétaire et gestionnaire des adhérents.
La forte hausse des adhérents constatée au fil des années passées se tasse – 473 adhérents en 2023-24 contre 465 l’année précédente - ce qui est plutôt une bonne nouvelle : il aurait été difficile pour le club de faire face à la poursuite d’une telle croissance. On peut penser que l’effet « covid - suite du confinement » ayant amené nombre de personnes à s’inscrire dans les clubs sportifs ne se fait plus sentir. Pour cette année, nous sommes à ce jour à 372 adhérents – soit 50 de moins qu’à la même époque l’an dernier. Il est possible que cette tendance à la baisse se confirme cette année ; plusieurs causes y concourent : le pôle compétition n’existe plus ; fin de l’effet « covid » ; fin de l’effet « nouveauté » des ouvertures du pôle Simone Veil et du mur de Gonneville-la-Mallet. On retrouverait ainsi un niveau d’adhésion plus stable (même si chaque année se produit un renouvellement : un certain nombre de « nouveaux adhérents » de l’année précédente ne renouvellent pas tandis que de nouveaux inscrits sont accueillis. La gestion des adhérents est plus calme cette année avec ce qu’on pourrait appeler un « retour à la normale ».
La parité hommes / femmes est respectée. Côté pyramides des âges, le club accueille beaucoup de jeunes : école d’escalade en particulier chez les moins de 18 ans et nombre d’étudiants dans la tranche 18-24 ans.
Rapport financier
C’est de nouveau Olivier qui prend la parole au nom de Philippe, trésorier du club.
Avec un record des adhésions l’an passé, les recettes ont bien entendu augmenté. Les comptes ne sont pas équilibrés, le résultat de l’exercice est positif et la réserve ne cesse d’augmenter. Il faudra tout de même arriver à l’utiliser !
Du côté de l’école d’escalade, on note 18000 euros de recettes qui ont été dépensés. L’idée est désormais d’équilibrer le budget de l’école d’escalade. Ce n’est pas (plus) à l’école d’escalade de financer les autres activités du club ! Pour le reste, les dépenses restent habituelles. Notons que les ouvertures vent être relancées cette année. Rien à signaler de particulier donc tant côté recettes que côté dépenses en cette année 2023-24.
Chaque adhérent va recevoir un dossier où il aura le détail des recettes et celui des dépenses.
Si les comptes sont bien tenus – merci Philippe ! – le logiciel dédié à la comptabilité n’est pas d’une utilisation simple pour les trésoriers des clubs qui, pour la plupart, n’ont pas une formation de comptable.
Les vérificateurs aux comptes Nicolas et Christelle constatent le travail sérieux et rigoureux de Philippe.
Après vote, le QUITUS est donné à l’unanimité.
Rapport d’activités
- Ecole d’escalade (François)
L’école d’escalade comporte comme chaque année une centaine de jeunes et ne désemplit pas d’une année sur l’autre. Pour avoir une chance d’y accéder, il faut faire une demande tôt l’année précédente. Les groupes de « Petits lézards », « Ecureuils », « Chamois » et « Salamandres » bénéficient d’une séance encadrée par semaine. Certains adolescents viennent également grimper sur les créneaux libres. Plus de pôle compétition en cette rentrée 2024, Jordan qui avait fait un énorme travail ces dernières années n’a pas repris. Cela coïncide avec le départ vers les études supérieures d’un gros noyau de ce groupe compétition, des jeunes qui ont fait leurs débuts en escalade dans notre club. Parmi les autres, certains vont tout de même poursuivre la compétition. Notons que tous les jeunes ne sont pas intéressés par la compétition : nombre d’ados du groupe des « Salamandres » se préparent plutôt à devenir initiateurs.
Cette année, les inscriptions à l’école d’escalade, bien préparées en amont, se sont déroulées facilement : ce nouveau mode de fonctionnement se révèle plus efficace.
François termine en remerciant tous les encadrants de l’école d’escalade.
- Sorties de l’école d’escalade (Emmanuel)
C’est de nouveau Olivier qui prend la parole au nom d’Emmanuel.
Comme les années précédentes, des jeunes de l’école d’escalade ont participé au challenge Paulo au Mans, une compétition amicale comportant des épreuves ludiques qui se passe dans la bonne humeur. Au mois d’avril, les ados ont séjourné dans le cadre magnifique des gorges de la Jonte et du Tarn pour pratiquer l’escalade en particulier en grandes voies mais aussi la randonnée. Tout le monde (ados et encadrants) est revenu enchanté de ce séjour. Seul bémol : cette année il faisait froid ! Les plus jeunes de l’école d’escalade ont pu de leur côté participer à un week-end à Clécy fin mai. Celui-ci s’est très bien déroulé ; pas de problème pour grimper malgré la présence concomitante des participants au rassemblement régional des clubs alpins normands.
- Sorties SNE (Mathilde)
Des sorties ponctuelles sont organisées sur les falaises de l’Eure ou sur les rochers de Clécy. Les idées qui prédominent : amener les adhérents à se familiariser avec la grimpe en falaise, donner envie aux grimpeurs de sortir mais aussi participer à une culture alpine. Une autre idée est d’accompagner les encadrants potentiels dans leurs projets : il n’est pas facile pour un encadrant seul de mener à terme un projet. Alors encadrants, parlez de vos idées à Mathilde, elle vous aidera à les mettre en œuvre.
De petits projets sont déjà envisagés pour 2025 : des sorties dans la région, non seulement sur les falaises de l’Eure et à Clécy, mais aussi du côté de Mortain (en cours de rééquipement), et encore un week-end à Fontainebleau.
- Camp de base à Chamonix
Olivier enchaîne sur le camp de base qui s’est déroulé pendant deux semaine de juillet à Chamonix. Des activités variées ont été pratiquées, orientées vers un côté éminemment alpin : initiation alpi, traversée de glaciers, escalade en grandes voies, randonnée avec bivouac, nuit en refuge… Pour certains participants c’était le premier bivouac, la première nuit en refuge, la première traversée de glacier...
Le camp de base se déroule en camping : des sorties communes sont organisées mais chacun fait ce qu’il veut. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau de pratique et les activités proposées vont du plus simple au plus difficile.
Ce camp de base s’est déroulé dans une super ambiance comme en témoigne la vidéo faite par Xavier que l’on peut voir sur le site. Il participe du retour vers la montagne de notre club.
- Randonnées (Gérard et Annick)
Côté Gérard : 40 randonnées dominicales ont été proposées cette année et 37 ont été effectuées, les autres ayant été annulées pour cause de tempête. Cela représente plus de 1100km parcourus, 3 à 13 participants par rando pour un total de 282 participations. Préparer ces randonnées demande du temps et seulement trois encadrants se partagent la tâche : Gérard Ma, Gérard Mu et Brigitte, Pascal et Véronique. Tâche devenue plus ardue car maintenant, deux boucles sont systématiquement proposées le dimanche (autrement dit circuit en huit avec retour aux voitures le midi) – ce qui permet aux participants d’alléger leur sac à dos et de ne participer le cas échéant qu’à une seule des deux boucles (matin ou après-midi).
Annick, de son côté, a continué à proposer des randonnées le mardi après-midi entre mer et campagne… A celles-ci se sont ajoutées deux traversées de la baie du Mont-Saint-Michel en mai et juin.
Martine ajoute qu’elle a proposé une balade au 1er janvier – peu d’amateurs cependant pour se dérouiller les jambes pour le nouvel an ! Par ailleurs trois adhérents ont participé au séjour raquettes dans le Jura (3 défections pour de bonnes raisons). Neige et beau temps n’ont pas toujours été au rendez-vous : deux matinées de carto-orientation ont été faites pour cause de pluie alourdissant et laminant la neige. Mais les participants n’ont pas dû être trop mécontents puisqu’ils sont partants pour le séjour dans la Clarée cette année. Notons encore que la rando itinérante initialement prévue fin août dans les Pyrénées a été annulée Martine ne pouvant pratiquer la montagne l’été dernier.
- Ski de randonnée (Olivier F.)
L’an dernier, les conditions n’ont pas été exceptionnelles pour le ski de randonnée. Le raid à skis dans le Queyras a cependant conquis les participants. Quatre personnes ont aussi participé à une sortie formation en Haute Maurienne. Mais le séjour découverte du ski de rando dans le Queyras a dû être annulé faute de participants. Peut-être le niveau demandé est-il trop élevé et une proposition plus adaptée à la demande pourrait être envisagée.
- Formations (Catherine)
Parmi les formations organisées par le club, la journée de certification de initiateurs SAE a vu 8 stagiaires certifiés ; par ailleurs 8 grimpeurs ont participé au stage pratique de formation organisé sur 3 jours. D’autres formations sont mises en place par le club : UFCA (Olivier) et PSC1. Notons qu’un recyclage PSC1 est prévu le 30 novembre après-midi : il reste de la place.
Le stage carto-orientation 1 proposé par Martine en octobre dernier ne devrait pas être cité aujourd’hui : il fait partie de l’année 2024-25 (donc ce n’est ni un événement de l’an dernier, ni un projet 2024-25 !). On pourra l’évoquer l’an prochain au titre des actions 2024-25 alors même que la seconde édition aura déjà eu lieu !
Relevons encore la formation en visio organisée par la FFCAM sur le harcèlement : il est possible de participer à de nouvelles sessions.
Bien sûr toutes les formations ne peuvent avoir lieu au Havre voire même sur la région. Plusieurs adhérents sont ainsi allés se former ailleurs. Un stage initiateur alpi, un stage initiateur raquette, une formation neige-avalanche… se font nécessairement en milieu montagnard… Mais tout adhérent peut participer à un stage de formation hors club. Il suffit de consulter le catalogue de formations sur le site de la FFCAM, faire son choix puis suivre la procédure d’inscription !...
- Evénements (Emmanuel)
C’est de nouveau Olivier qui prend la parole…
Déjà l’an dernier les traditionnelles descentes en rappel pour le téléthon n’ont pas eu lieu. L’action entreprise au gymnase Louis Blanc pour le téléthon n’a pas marché. On peut déplorer un trop grand nombre d’offres ce week-end-là et d’autre part, du côté de ceux qui récupèrent les fonds peu de gratitude et de souplesse comme si c’était un dû. Donc désormais notre club ne proposera plus d’actions pour le téléthon. Les descentes en rappel de l’Hôtel de ville ont été organiées en mars au profit du Secours populaire. D’autres assos pourraient en bénéficier au fil des ans. Restent encore les descentes en rappel de l’été qui rencontrent toujours un vif succès.
Notons encore les tyroliennes organisées à l’école Paul Bert et dans le quartier d’Aplemont. Rappelons qu’en raison du trop grand nombre de bénévoles nécessaire pour installer et faire fonctionner un parcours accrobranches, la lourdeur d’une telle organisation, c’est désormais une simple tyrolienne qui est proposée pour les fêtes de quartier.
La dernière édition de la fête du club à Clécy a été couronnée de succès.
Autre moment fort : les descentes en rappel du Volcan pour le relai de la flamme olympique se sont bien déroulées. C’était finalement une bonne idée : « génial » assure Olivier. Et cela a fait une belle pub pour le club !
- Matériel (Maxime)
Comme chaque année du matériel est acheté en remplacement du matériel obsolète ou périmé : des cordes en particulier, les connecteurs de dégaines ; d’autres choses peuvent être achetées en complément pour les activités du club (radio-secours, DVA…). En projet différents achats sont prévus : un « Ohm » (système de blocage permettant d’assurer un grimpeur bien plus lourd que soi) pour chaque mur ; des ouistitis (baudriers pour jeunes enfants) ; du matériel (tente collective étanche) pour les sorties collectives.
Ce qui reste encore à faire : pouvoir publier (en particulier sur le site) le matériel empruntable, non seulement pour les sorties club, mais aussi en individuel par les adhérents. Moyennant un forfait de 15 euros par an, chaque adhérent peut en effet emprunter qui un DVA, qui une paire de raquettes, des crampons… mais aussi bien d’autres choses !
Les topos pourraient aussi faire partie de ce qui est empruntable et leur liste apparaître sur le site…
- Conception (Maxime)
C’est Maxime qui a conçu les anneaux olympiques utilisés lors de la descente en rappel du Volcan au moment du relai de la flamme olympique au Havre.
- Communication (Martine et Thomas)
Côté Martine pour le site et la newsletter : Sur la page d’accueil du site, on accède à six rubriques : « Le club », « Activités », « Sorties », « Actualités », « Environnement », « Pratiquer, se former ». Parmi celles-ci, certaines « bougent beaucoup » : « Actualités » qui présente les nouveautés au niveau du club mais qui relaie aussi des informations plus générales concernant nos activités ; « Sorties » avec ses sous-rubriques « Agenda », « Carnets de route » (les comptes-rendus), « Racontez votre sortie » qui permet à chaque adhérent, participant ou encadrant de relater ses expériences, « Photothèque ». Participants à une sortie, une activité, une formation, encadrants, pensez à faire part de votre expérience soit directement, soit en envoyant à Martine quelques phrases et des photos ; au-delà de cinq photos, Martine ouvrira une photothèque. D’une part ces « carnets de route » sont partagés avec les autres adhérents, d’autre part ils constituent une vitrine de nos activités et permettent de plus de garder une trace. D’autres rubriques bougent moins comme « Environnement » et « Pratiquer, se former » ; elles sont mises à jour environ une fois par an. Le site peut évoluer : n’hésitez pas à faire part de vos souhaits, envies et trouvailles. Notons que les statistiques de consultation du site arborent à peu près le même profil à peu près stable depuis quelques années – avec en particulier un pic en septembre – moment où les uns et les autres cherchent à s’inscrire à de nouvelles activités sportives – pic exceptionnel en septembre 2021, résultat vraisemblable de l’effet post confinement.
Du côté de la newsletter « L’Havrais News » : mensuelle, elle est envoyée 11 fois par an (sauf fin juillet) et reprend les nouveautés parues sur le site pendant le mois précédent. Deux exceptions : pas d’envoi en décembre 2020 (confinement) et juillet 2024 (peu de choses nouvelles). Le 1er numéro a été envoyé en octobre 2019 à 330 destinataires et le dernier (le 55e) fin octobre à plus de 800 personnes. Les destinataires sont les adhérents mais les anciens adhérents se désinscrivent peu et parfois seulement au bout de quelques années (1 à 5 désinscriptions par mois). La consultation de notre lettre d’informations reste plus ou moins stable en proportion : environ 35% ouvrent l’e-mail, environ 10% cliquent sur au moins un article. Mais comme le fait remarquer Olivier, comme le nombre de destinataires augmente au fil des ans, cela représente finalement une augmentation nette du nombre de lecteurs !
Comme chaque année Martine se questionne quant au devenir du site et de la newsletter : bon, on continue suivant le même format quitte à de temps à autre ne pas envoyer la newsletter s’il y a trop peu de nouveautés…
C’est Thomas qui s’occupe des comptes Facebook et Instagram. En son absence, Olivier prend la parole. Le compte Facebook n’est plus guère utilisé : les jeunes n’ont pas de page Facebook et les algorithmes qui le gèrent ont été modifiés par le concepteur.
Autre chose qui fonctionne bien côté communication : les fils Whattapps : « Initiateurs CAFLH », « Créneaux Gonneville » « Activités CAFLH » : des très bonnes idées !
- Administration (Olivier)
Cette année encore nombre d’encadrants brevetés ont pu être validés « cadres fédéraux » ce qui leur permet de bénéficier de la gratuité des nuitées au sein des refuges FFCAM.
Au niveau régional, Olivier, Gabin et Lucie siègent au comité territorial Normandie et ont, à ce titre, participé à la dernière AG de ce comité.
Eric et Florence ont été les représentants de notre club à la dernière AG de la FFCAM qui avait lieu en mars dernier à Chambéry. C’étaient les 150 ans de la fédération.
Notons au passage que la subvention fédérale pour l’école d’escalade2023-24 a baissé de près de la moitié : 330€.
Elections au comité directeur
Cinq membres sont sortants cette année : Gabin Delille, Gérard Maillard, Eric Muller, Philippe Picard et Emmanuel Vinot. Tous cinq se représentent. Jordan Pichouron est démissionnaire. Une nouvelle candidate se présente : Audylan Dorange.
Les résultats du scrutin :
46 votants se sont prononcés et ont élu les 6 candidats :
Gabin : 46 voix // Audylan : 46 voix // Gérard : 46 voix // Eric : 46 voix // Philippe : 44 voix // Emmanuel : 42 voix
Budget prévisionnel
Côté recettes, c’est à peu près stable pour l’ensemble avec cependant un déficit côté « adhésions » - peut-être les prévisions en adhésions sont-elles sous-estimées.
Côté dépenses, le pôle jeunes rapporte plus qu’il ne dépense et aide au financement du reste – ce n’est pas l’année du séjour ados à la Jonte. Avec la reprise des « ouvertures » à Louis Blanc pendant les vacances de Noël des prises vont être achetées. Notons encore des dépenses accrues pour la formation : un stage pratique « initiateur escalade SNE » et sans doute un autre « moniteur grandes voies » devraient être organisés par notre comité territorial. A l’opposé, avec la disparition du pôle compétition, le sous-poste dépenses « compétition » disparaît.
Chaque adhérent pourra consulter le budget prévisionnel dans ses détails.
Vote : Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.
Evolution des cotisations
Pas d’évolution de la part club et des activités spécifiques
Calendrier prévisionnel
-
Formations
-
Certification des initiateurs SAE le 8 mars (Catherine)
-
Stage de formation initiateur SAE les 9 et 22-23 mars (Catherine)
-
Stage de formation initiateur SNE les 6-7 et 13-14 septembre (Catherine)
-
-
Ecole d’escalade
-
Séjour de l’école d’escalade à Clécy du 12 au 15 avril (Emmanuel)
-
-
Evénements
-
Tyrolienne pour la fête de l’école Paul Bert le 20 décembre (Emmanuel)
-
Tyrolienne à Saint-Romain-de-Colbosc les 10-11 mai (Emmanuel)
-
Fête des clubs alpins normands et fête du club les 24-25 mai (Olivier)
-
Tyrolienne pour la fête de quartier d’Aplemont en juin (Emmanuel)
-
Descentes en rappel de l’Hôtel de ville en juillet (Emmanuel)
-
-
Activités
-
Ouvertures à Louis Blanc du 21/12 au 05/01 (Fred) : toutes bonnes volontés sont acceptées (pour laver les prises, nettoyer, ouvrir des voies…)
-
Séjour raquettes dans la Clarée du 11 au 18 janvier (Martine)
-
Séjour découverte du ski de randonnée dans le Queyras du 10 au 14 février (Olivier F)
-
Raid à skis de San Bernolfo à Saint-Véran du 17 au 24 mars (Olivier F)
-
Semaine de randonnée à Belle-Ile au printemps (Martine) : camp de base en camping (tente ou mobil-home), tour de l’île en plusieurs étapes avec utilisation des bus de l’île pour se rendre au point de départ/rentrer (le bivouac est interdit sur l’île)
-
Fête des clubs alpins normands et fête du club les 24-25 mai (Olivier)
-
Séjour alpin à Pralognan du 7 au 17 juillet (organisateurs)
-
Semaine de randonnée itinérante dans les Pyrénées fin août (Martine)
-
Les différents séjours, événements et autres activités vont être mis à l’agenda sur le site.
La liste n’est évidemment pas exhaustive : se rajouteront à ce calendrier des sorties falaises et sans doute également des sorties grimpe + rando…
Projet de réécriture des statuts du club
Il s’agit de changer les statuts du club – les actualiser- afin de pouvoir ensuite décider d’une dose de co-présidence pour que le fonctionnement du club soit allégé. Le passage par la réécriture préalable des statuts est nécessaire et n’est pas simple. Il faudra ensuite convoquer une assemblée générale extraordinaire pour approuver les statuts – elle pourra avoir lieu le même jour que la prochaine AG du club, juste avant. Ensuite la coprésidence pourra être mise en place : l’idée est de gérer, présider le club à plusieurs (sera cependant prévu le cas où il n’y ait qu’un seul co-président).
Projet de rénovation de Louis Blanc
Le mur de Louis Blanc date des années 1990 – les profils qu’il comporte ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui. L’évolution des normes est telle que d’ici quatre ou cinq ans le mur risque d’être fermé à l’escalade. Voilà qui valide le projet de rénovation discuté au sein du club et proposé à la ville du Havre il y a déjà quelques années, notre réserve de trésorerie devant aider à le financer. Du côté de la Ville du Havre, le projet avait été jugé intéressant mais ce n’était pas le moment opportun du point de vue financier. Nous allons donc relancer le projet cette année, il y a urgence à faire quelque chose.
Mais un autre problème se pose : le gymnase est plutôt en mauvais état. Est-il raisonnable de monter une SAE neuve dans un gymnase aussi vieillissant ? Contact va être pris avec les autres associations sportives utilisant le gymnase pour voir ce qu’ils pensent. Il est temps que la ville s’intéresse à l’état du gymnase. L’idée est donc de tenter de lancer une dynamique avec les autres clubs. Eloïse suggère de participer à une réunion de quartier organisée par un élu.
Désignation des délégués à l’AG…
- du Comité territorial de Normandie le 7 décembre, toute la journée à Caen : Gabin Delille, Lucie Vinot et Olivier Lebègue
- nationale de la FFCAM les 15 et 16 mars à Chalons-sur-Saône : ?
Prochaine AG
La prochaine assemblée générale de notre club aura lieu le samedi 22 novembre 2025.
Conclusion
Rien de plus à ajouter… L’AG est close…
Et ensuite…
Avant de passer à l’apéritif dînatoire qui va clore de façon conviviale la soirée, le comité directeur se réunit afin d’élire les membres du bureau.
Voici la composition du bureau : président : Olivier Lebègue ; vice-présidents : François Lebègue, Eric Muller, Audylan Dorange ; trésorier : Philippe Picard ; secrétaire : Claudine Vinot; secrétaire-adjointe Lucie Vinot
Pendant ce temps, les plats de petits fours, les pains-surprise et autres boissons ont été installés.
Allez, place à un moment convivial autour d’un pot, au plaisir de se retrouver et d’échanger avec les uns et les autres !
Merci à tous les participants, à tous ceux qui se sont investis dans la préparation de cette soirée, aux membres du comité directeur avec une mention particulière à Olivier !





