Carnet de route

Stage raquettes initiés et neige avalanche niveau 1 dans le Beaufortain

Le 30/01/2023 par MB

10h Parking du Grand Naves : c’est le lieu de rendez-vous donné par nos formateurs Thierry et Guillaume. Les participants arrivent peu à peu… Je suis montée de la vallée avec Jean-Yves et Jean, cafistes du Mans qui m’ont prise au passage dans mon Airbnb. Voici Patricia et Caroline qui viennent d’à côté ou presque (Chambéry et Annecy respectivement). Et voilà une camionnette immatriculée 35 : c’est Patrick, cafiste rennais qui amène les sept Clermontois du groupe dont nos deux formateurs. Il faut dire que ce stage est proposé par le Club alpin de Clermont-Ferrand !

Nous nous retrouvons à la Maison de la Montagne : chacun achève de se préparer, de boucler son sac une fois le matériel collectif réparti entre les participants. Deux groupes sont constitués :

  • Groupe 1 (avec Thierry) : Caroline, Dominique, Jean, Patrice et Patricia
  • Groupe 2 (avec Guillaume) : Anne, Chafik, Jean-Yves, Patrick et moi-même.

Chacun des groupes a un itinéraire – dont nous avons reçu une copie et la trace GPX- pour monter au refuge du Nant-du-Beurre, notre but du jour et notre « camp de base » pour les 3 jours de stage.

C’est parti ! A la sortie de village nous chaussons les raquettes. Guillaume nous rappelle quelques règles de sécurité. Il nous demande de mettre en route nos DVA et il vérifie le bon fonctionnement du matériel  - « check » obligatoire avant de partir !

Cette fois c’est vraiment parti ! Guillaume mène le groupe pour démarrer puis chacun à notre tour nous ouvrirons la trace, faisant un peu de carto-orientation à chaque changement, épaulés bien sûr par Guillaume. Partis sous le soleil, celui-ci se cache lors de l’arrêt pique-nique près de la cabane… Ce sera « jour blanc » pour le reste de la montée au refuge !

Mais ça y est, nous y voilà ! Et nous pouvons bientôt admirer la vue ! En effet le soleil refait son apparition – nous sommes cette fois au-dessus des nuages !

Nous nous installons dans ce magnifique et confortable refuge… Il ne faut pas trop traîner car à 17h30 il y a projection ! Une séance cinéma avec un film sur la montagne ? Enfin, pas vraiment… nous sommes en formation ! Thierry et Guillaume nous ont concocté un super programme pour tout savoir sur les avalanches… enfin… presque tout ! Diaporamas, études de cas, infos, étude du BERA, témoignages se succèdent tout aussi intéressants les uns que les autres ! De quoi nous informer, nous former, nourrir notre réflexion et aussi notre sens critique… Pause-repas conviviale et revigorante et nous poursuivons… jusqu’à ce que la fatigue accumulée ne se fasse trop sentir… Les Clermontois se sont tout de mêmes levés à 4h pour ce périple !

Samedi 7h30 : petit déjeuner ! A 8h15 nous devons être prêts, raquettes aux pieds et sac sur le dos ! Pas de temps à perdre ! Aujourd’hui, la journée est consacrée à des exercices techniques en tout genre qui se succéderont au cours de la journée. Le soleil est là et la vue est magnifique : un « plus » bien appréciable pour cette journée de formation ! Alors quels exercices ? Si on les classe par catégories il y a les techniques « raquettes » : montée sur pente raide, descente sur pente raide, progression en dévers, installation et utilisation d’une main courante dans un passage plus délicat…Relevons encore l’utilisation des crampons : même s’il n’est pas question ici d’une pratique en « raquettes alpines » (mais plutôt en « raquettes nordiques » avec en particulier des dénivelés plus modérés – pentes inférieures à 30%), les changements climatiques et les conditions de neige amènent les pratiquants à utiliser ponctuellement des crampons. Ce sera l’occasion de tester une descente sur corde avec les crampons aux pieds…Et bien sûr, nous aurons des exercices techniques « neige – avalanche » : « check » du matériel avant départ, observation du terrain et de la neige, état du manteau neigeux, déplier sa sonde, utilisation de DVA pour rechercher des « victimes » (en fait des DVA cachés), utilisation de la sonde, pelletage dans la zone où se situe une victime, réfléchir à l’organisation à mettre en place lorsqu’on est témoin d’une avalanche … et pour couronner le tout, un exercice individuel en temps chronométré. En moins de 7 minutes il s’agissait de trouver deux « victimes » dans un « champ d’avalanche » délimité par des fanions. Je reconnais ne pas avoir été bonne du tout sur cet exercice-là, prise par le stress du chronomètre – je n’ai même pas eu le temps de trouver la seconde victime ! Il va falloir que je m’entraîne et, à défaut de le faire en situation – la neige est rare en Normandie, l’entraînement en forêt devrait faire l’affaire et permettre des progrès notables… De retour au refuge nous aurons droit en fin d’après-midi à de nouvelles projections permettant de prendre recul et réflexion quant aux accidents dûs aux avalanches et à la conduite à tenir tant avant que pendant la sortie et bien sûr en cas d’accident…

Après le repas du soir, nous avons quartier libre : l’occasion de discuter et d’échanger sur nos expériences personnelles…

Dimanche 29 janvier : nous devons être prêts à 8h15 pour une sortie rando. Cependant nous pouvons laisser au refuge ce qui ne nous sera pas utile ! Le parcours a été préparé par nos formateurs et nous a été fourni sous forme d’une route – autrement dit une trace avec des points navigables. Nous avons réfléchi la veille avec Guillaume aux options à envisager pour aller d’un point à un autre – options qui pourront bien sûr être actualisables in situ en fonction du terrain et de l’état de la neige. Le but est aussi que chacun mène à son tour le groupe même si les décisions seront le plus souvent prises en commun.

C’est ainsi que nous montons d’abord au Grand Crétet (2292), avant de redescendre à la cabane des Génisses par un contournement pour éviter les fortes pentes et les zones plus risquées. Nous remontons ensuite à un col, en-dessous du col des Tufs et là, descente « tout schuss » vers le refuge. Au final : une super balade dans une neige souvent vierge avec des vues magnifiques sur les massifs environnants : on a pu voir le Mont-Blanc mais aussi la Barre des Ecrins, le Pelvoux, les Aiguilles d’Arves… pour n’en citer que quelques-uns…

Nous pique-niquons sur la terrasse du refuge. Puis c’est le moment de faire le bilan du stage avec nos formateurs avant de redescendre à Grand Naves…

16h30, nous y sommes. Voici le moment de se séparer – le stage est bien fini !

Bilan : 3 super journées très enrichissantes dans un cadre superbe !

Merci à tous et en particulier aux formateurs qui nous ont concocté ce programme et qui nous ont encadrés, formés, accompagnés durant ces 3 jours !

PS: plus de photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Permanences :
Lundi 18h - 20h Pôle Simone Veil
Activités du club
Agenda