Carnet de route

Un week-end dans la forêt de Fontainebleau...

Sortie :  Sortie club à Fontainebleau: escalade + rando du 16/10/2021

Le 17/10/2021 par MB

Ce week-end automnal, sortie à Fontainebleau pour les cafistes havrais ! Au programme, escalade  le samedi sur les mythiques blocs de Fontainebleau avec Mathilde et la non moins mythique rando des 25 bosses avec Martine le dimanche.

Le rendez-vous du samedi est fixé à 11h sur le parking de Noisy-le-Grand. Mathilde accompagnée de Lancelot est au rendez-vous, bientôt rejointe par Martine, Véronique et Jacques. Les autres, partis du Havre à des heures moins matinales arriveront plus tard…. Alors, avec chaussons et crashpads, direction « la Mer de sable », au milieu de la Forêt des 3 pignons. Mathilde propose en effet de s’attaquer au circuit orange sur les « Rochers du Cul de Chien »… Histoire d’avoir une chance d’arriver au bout du circuit et aussi d’éviter les premiers blocs très patinés, nous démarrons au bloc 12. Et c’est parti pour une bonne séance de crapahutage dans les rochers bellifontains. Un bloc, une flèche qui indique le passage vers le prochain bloc… et ainsi de suite, en théorie sans poser pied à terre… Un parcours semé d’embûches mais bien sympathique… Lors de la pause pique-nique le petit groupe est rejoint par Clémence, Guillaume et Fabrice, suivis de peu par Arnaud, Marilou, Eloïse et Mélanie. Après de reprendre le circuit, Mathilde, Arnaud et Lancelot s’attaquent au « Cul de chien » qui comporte une partie déversante et un toit sous le regard des autres…

Et c’est reparti pour le circuit orange démarré au bloc 27 ! Le parcours reste varié et regorge de surprises : cheminée, traversée en hauteur, passages entre blocs, voie « b » (bis)… Certains s’essaient à des blocs plus difficiles bleus, rouges… Il y en a pour tous les goûts !

Le soleil commence à décliner. Les couleurs sont magnifiques… mais la fraîcheur commence à se faire sentir. Il est temps de songer à s’installer au camping.

Après une bonne soirée, une nuit plus ou moins réparatrice, le réveil se fait dans une certaine humidité et il ne fait que quelques degrés. Après le petit déjeuner, il s’agit de plier les tentes…

10h30 Parking de la Croix Saint Jérôme – tout le monde est fin prêt pour la randonnée (à l’exception de Jacques, Clémence et Guillaume qui ont choisi de poursuivre la grimpe). Le groupe de randonneurs s’élance sur le fameux circuit des 25 bosses qui fait le tour du massif des 3 Pignons … ça monte, ça descend, ça remonte et ça resdescend… on met assez souvent les mains, on se glisse entre les blocs, on crapahute… mais on découvre de chouettes points de vue, des rochers aux formes étranges dont certains ont un nom (Rocher de la souris, Rocher de la tortue…). Ce circuit peut être un bel entraînement pour la montagne ! Mais il permet aussi de partir à la découverte du massif des 3 Pignons… Bref une superbe balade sous le soleil de surcroît !

16h30, retour au parking de la Croix Saint Jérôme. Avant de reprendre le chemin de la Normandie, le petit groupe s’octroie une pause dans un café de Milly-la-Forêt.

Bilan : Un super week-end dans un chouette coin de la forêt de Fontainebleau !

Merci à tous les participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur avec une mention spéciale à Mathilde qui a eu l’idée de cette sortie !

PS:

- des photos du samedi

- des photos du dimanche







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda