Carnet de route

Entre Bois du Breuil et Graves

Le 02/05/2021 par MB

Journée exceptionnelle que ce dimanche 2 mai: en sortie organisée estampilllée CAF nous pouvons élargir notre périmètre à 30 km! Il est vrai que nous commençons à en avoir assez d'arpenter les chemins et sentiers dans un rayon de 10 km du Havre - difficile d'oublier la ville, ses pollutions et nuisances en tous genres. Et puis ce cercle de 10km autour du Havre ne nous donne pas une surface de 314 km² à arpenter - loin de là ! Il y a la ville, la zone industrielle, la zone portuaire, la mer - bon, c'est vrai, c'est chouette la mer mais il est difficile d'y randonner - à moins de changer d'activité...

Alors, avec ce périmètre de 30km, à nous les grands espaces !... Enfin n'exagérons pas, mais nous pouvons aller de "l'autre côté de l'eau". Alors ce matin, rendez-vous au parking du Bois du Breuil au-dessus de Pennedepie pour les cafistes intéressés et dûment inscrits. Dix randonneurs sont présents : Xavier, Rhaïssa, Jean-Marie, Marie-Jo, Marion, Pascal, Véronique, Gérard, Brigitte et Martine qui a concocté le parcours... Dix ? Non, onze, car Gribouille la chienne randonneuse de Pascal et Véronique est de la partie...

9h03, après quelques recommandations de distanciation, c'est parti ! Nous traversons le Bois du Breuil et descendons vers la grève. La brume s'est élevée mais on distingue à peine Le Havre de l'autre côté de l'estuaire. La mer est basse et nous pouvons cheminer sur le sable. La mer est proche, l'air est iodé, au loin l'île aux oiseaux est bien visible.

Première difficulté : un gué... Comment passer en gardant les pieds au sec ? Gribouille en profite de son côté pour prendre son premier bain... Un peu plus loin, Martine ne fait pas attention et au lieu de passer sur les galets, pique droit sur la marne et la vase. Lorsqu'elle s'aperçoit de sa bévue, elle décide de poursuivre mais conseille à ceux qui suivent de… ne pas la suivre! Ceux qui persistent s'en souviendront : les pieds s'enfoncent, le terrain est glissant... Pieds trempés et boueux... voilà qui n'était pas prévu au programme...

La balade se poursuit sur la grève. Voici Villerville. Nous remontons dans le parc des Graves pour trouver le départ d'un nouveau sentier littoral récemment ouvert : "le sentier des Roches Noires". Là où il n'y avait auparavant que broussailles et végétation dense et inextricable, se déroule maintenant entre les arbres un joli sentier offrant de belles vues sur la grève et la mer dont la couleur oscille entre différentes teintes de bleu. Au bout du sentier, nous remontons vers l'intérieur des terres.

Place à la campagne et au bocage... mais nous ne serons jamais très loin de la mer que nous pourrons observer à plusieurs reprises. Par petites routes, chemins et autres sentiers, nous arrivons au sémaphore. Nous contournons les Aubets, puis arrivons au lieu-dit la Batterie. Voilà un coin sympa pour pique-niquer !

C'est reparti ! On monte et on descend, se succèdent chemins creux, sentiers, petites routes tranquilles dans une nature printanière : arbres en fleurs ou aux feuilles d’un beau vert, végétation colorée… Du côté de la Cour Coeuret,  un jeune poulain et sa mère sont dans le pré. Peu après, nous bifurquons à droite vers Le Rebut… Quelque temps plus tard quelqu’un remarque l’absence de Marion et Marie-Jo. Nous attendons un peu ; mais non elles n’arrivent pas. Ont-elles bifurqué ? Et bien sans doute pas, elles sont restées à prendre des photos du poulain et à la bifurcation, Martine qui vérifie que tout le monde est là ne l’a pas fait. Elles ont donc sans doute poursuivi tout droit et sont devant ! Un petit coup de téléphone permet de confirmer l’hypothèse et nous les retrouvons sur la place de Barneville la Bertran.

Direction maintenant Pennedepie ! Le chemin passe au milieu de vergers fleuris. Après Pennedepie nous remontons dans le bois du Breuil. Les promeneurs y sont plus nombreux que ce matin. Les rhododendrons ne sont pas encore en fleurs à de rares exceptions près : il faudra revenir !

Il est 16h40. La randonnée est terminée. C’était une bien belle balade !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur !

PS: quelques photos ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda