Entre escaliers et forêt, une balade au Havre

Le 28/03/2021 par MB

En ce dimanche printanier, seulement quatre randonneurs au départ de cette balade au Havre: Camille, Jean-Marie , Nicolas et Martine qui a proposé le parcours. Les escaliers ont-ils rebuté les marcheurs? A moins que ce ne soit l'heure matinale... car en effet, départ à 9 heures le jour du passage à l'heure d'été, c'est plutôt un départ à 8 heures!

La balade commence par la traversée du parc Hauser: les arbres sont en fleurs, c'est le printemps. Après la traversée du cimetière Sainte-Marie, c'est le départ du parcours des escaliers: on monte, on descend, on remonte, on redescend... un peu de plat entre deux et les escaliers s'enchaînent... jusuqu'à l'abbaye de Graville. Petit tour dans  le jardin de l'Abbaye, puis nous redescendons avant de remonter par un dernier escalier vers Caucriauville.

Au bout du Pré Fleuri, une halte s'impose sur l'espèce de parabole en bois, un beau belvédère sur l'estuaire.

C'est reparti!... Nous suivons pendant quelques centaines de mètre le GR2 que nous quittons bientôt: lui redescend vers Harfleur - ville alors que nous allons cheminer sur une bande boisée entre Harfleur et Caucriauville. Il fait encore frais mais le soleil se montre. Sous les arbres qui ont encore leur parure d'hiver - les bourgeons montrent l'arrivée du printemps - nous pouvons à la fois profiter des rayons du soleil et de la vue sur la vallée... Bientôt nous redescendons vers le parc de Rouelles. Nous cheminons au soleil et après le Manoir de la Bouteillerie, nous passons sous la quatre-voies. Direction l'arboretum où nous allons pique-niquer à l'écart des bruits de la circulation.

Nous rejoignons ensuite la sente du Moulin et passons cette voie sous la quatre-voies pour rejoindre la forêt de Montgeon que nous traversons. A la sortie de la forêt nous nous dirigeons vers le parc Jules Verne, mais nous choisissons finalement de traverser le cimetière Sainte-Marie. Bentôt nous sommes au belvèdère au haut des escaliers Olivier Senn et Lechiblier. Il ne reste plus qu'à choisir un de ces escaliers avant de boucler la balade...

Bilan: une balade sympa  très printanière!

Merci aux participants!