Carnet de route

Sortie escalade à Connelles pour valider l'UF5

Sortie :  Journée de validation de l'UF Autonomie en SNE (niveau 5 LIVRET escalade) du 26/06/2021

Le 26/06/2021 par MB

Ce samedi, de bon matin… enfin vers 9h... départ vers Connelles pour la validation de « Unité de formation 5 » du livret d’escalade signant l’ « autonomie en escalade sur SNE d’une longueur » - l’occasion de revoir et d’approfondir les manipulations. Au programme de ce niveau 5 des connaissances générales, un savoir-faire sécurité, un savoir-faire grimper.. Un certain nombre de techniques de sécurité sont également au programme : faire un relais, descendre en rappel, remonter sur corde…

Eloïse, Marilou, Martine, Xavier et François G que le groupe retrouvera sur place sont de la partie et c’est Arnaud qui encadre ! Certains ont déjà validé cette UF5 mais c’est l’occasion de réviser des manips, d’échanger, de discuter sur les pratiques en particulier au niveau sécurité. Notons qu’une séance ayant eu en salle le jeudi précédent avait déjà permis d’aborder un certain nombre de points tant au niveau pratique que théorique. De plus Arnaud a envoyé un questionnaire à chacun des protagonistes permettant de réfléchir à un certain nombre de notions…

Nous voici à Connelles ! Au programme, 3 ateliers à effectuer :

  • Atelier 1 : monter en tête une voie de niveau inconnu (inférieur cependant au niveau max du grimpeur), poser un rappel et redescendre ; proposer une cotation pour la voie ; remonter sur corde
  • Atelier 2 : monter en tête sur une voie de niveau maximum ; effectuer un vol puis remonter à la dernière dégaine posée et effectuer une réchappe.
  • Atelier 3 : confectionner un relais

Et c’est parti pour l’atelier 1 ! Quelques averses perturberont à peine la remontée sur corde… On discute des différentes techniques, on compare, on essaie…

Puis nous poursuivons sur l’atelier 2 – le vol est abordé avec plus ou moins de sérénité par les uns et les autres, les assureurs assurent sans problème.

Après la pause pique-nique, nous reprenons le questionnaire proposé par Arnaud  - questions, réponses, discussions - c’est entre autres l’occasion de réfléchir et d’approfondir des notions théoriques importantes telles le facteur de chute, l’effet poulie, la force de choc et bien d’autres choses…

Et c’est reparti pour le 3e atelier : confectionner un relais.

Il reste un peu de temps pour grimper tout en poursuivant ou non les manipulations selon les désirs des uns et des autres…

Bilan : une super journée très formatrice dans une excellente ambiance !

Encore un grand merci à Arnaud pour l’organisation et l’encadrement et à tous les participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur !

PS:

  • quelques photos supplémentaires de Martine ici
  • et des photos d'Arnaud

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda