Sortie escalade Ailefroide

Le 22/07/2021 par Clément VENUAT

Les grandes vacances ne sont pas réservées qu’aux enfants ! Durant cette période, plusieurs membres de CAF havrais l’étaient aussi. Voici nos aventures :

La 2ème quinzaine de juillet, nous nous sommes retrouvés à Ailefroide, dans le massif des écrins au pied du Pelvoux. Le camp de base se situe dans le secteur E du camping (cf photo 1), non loin du camp rouennais : Plus on est nombreux à prendre l’apéro, mieux c’est !

Les journées sont plutôt faciles à organiser. On se lève avec le soleil. On déjeune. Puis on enfile le baudrier. On prend une corde et des dégaines : C’est parti pour faire le lézard sur les parois de granite. Une autre variante consiste à chausser une bonne paire de chaussures et de partir, par exemple, voir les chamois ou chasser le dahu pour les plus jeunes d’entre nous. La fin d’après-midi venue, c’est le moment de se désaltérer à l’un des deux bars d’Ailefroide (ou les deux) : « la Petite Dalle » fait de très bonnes frites, alors que « le Chalet » fait de très bonnes glaces. C’est aussi le moment où l’on raconte les exploits et les galères de la journée, puis vers la fin de nos verres, où l’on refait le monde. De retour au camping, c’est l’heure de préparer les repas : des pâtes accompagnées de courgettes ! Enfin vient la veillée où l’on organise les binômes pour la journée du lendemain.

Quelques beaux exploits de ses deux semaines passées à Ailefroide :

• La cordée Xavier-François a gravi l’arête Palavar-les-Flots. Une jeune cordée prometteuse ! Pour leur première, ils se sont lancé dans une voie de 14 longueurs avec près de 400m de dénivelé ! Fort de cet exploit, ils sont aussitôt repartis le lendemain avec Eloïse dans l’Interminable agonie du chamois borgne (cf photo 2).
  • La cordée Charlie-Miguel ont fait l'Explosion des Calcanéums. Miguel, qui jusqu’ici n’avait jamais fini de grand voie en tant que leader, brise ainsi sa malédiction.
  • 5 Cafistes Havrais (Arnaud, Marilou, Mathilde, Emmanuel et Clément) ainsi qu’un Cafiste rouennais (Victor) et un Cafiste parisien (Lancelot) se sont hissés au sommet du pic des Agneaux (3664m). Une très belle course d’alpinisme. Cette course commence du refuge du glacier blanc (2550m), passe par le col de Monetier, puis par le col Tucket (cf photo 3). Au sommet, le beau temps nous a permis de contempler le massif de Ecrins, le Queyras, les aiguilles d’Arves ou encore le mont blanc (cf photo 4).
  • Etant en altitude, Arnaud, Marilou, Emmanuel et Clément en ont profité pour faire l’arête des Cinéastes. Très belle course d’arête, homogène de le IV, idéale pour ceux voulant s’initier à l’escalade traditionnelle (sur coinceurs) (cf photo 5).