A partir de Harfleur, de crêtes en vallons

Le 07/02/2021 par MB

9h – rendez-vous à la Mairie de Harfleur – malgré les prévisions météo annonçant pluie le matin, pluie et neige l’après-midi, six randonneurs sont présents : Marie-Jo, Marion, Agnès, Annick, Gérard Mu et Martine qui a préparé le parcours. Il pleut quelque peu et les participants enfilent d’emblée capes ou pantalons de pluie…

C’est parti ! Direction Le parc de Rouelles où nous retrouvons le GR21, nous parcourons la côte de la Justice avant de rejoindre Montivilliers que nous traversons. Puis nous remontons vers Fontenay. Passage à côté de la Clinarderie, le chemin monte vers le Valadry – nous quittons le GR 21. Jusque là pluie et courtes éclaircies alternent. Arrivés sur le plateau, le ciel est un peu moins chargé et la pluie va se faire plus rare. Mais le vent est frais. Nous empruntons le chemin de Rébultot, bien sympathique mais très boueux : attention aux chutes ! Nous voici à l’Aître de Brisgaret : une petite visite s’impose. Nous descendons ensuite vers Montivillliers et empruntons la sente de la Rivière. Nous bifurquons, traversons la voie ferrée. Après l’étang, Marion et Marie-Jo nous quittent. Nous montons sur le plateau, passons à côté de la Pierre Grise avant de descendre vers Gournay. Il est temps de pique-niquer : le parvis de l’église nous accueille.

La pause pique-nique ne s’éternise pas car nous nous refroidissons vite. De plus le ciel est de nouveau bien chargé et il tombe quelques gouttes. C’est reparti ! Mais nous ne sommes plus que trois, Agnès nous ayant quittés pour rejoindre Harfleur par un chemin plus court. Nous remontons sur le plateau et redescendons dans le bois d’Orcher. Là il faut être prudent… et souple ! En effet nombre d’arbres sont tombés au printemps dernier et ils bouchent souvent le chemin : il faut contourner, enjamber, sauter… Nous arrivons à Gonfreville sous une bonne averse de neige – grésil.  Nous passons près du morceau du Mur de Berlin donné à Gonfreville par sa ville jumelée de Tetlow. Dernière longueur sur la côte avec une vue étendue malgré le temps médiocre avant de rejoindre le jardin public de Harfleur quelques 27  km et 500 m de dénivelé plus tard !

Bilan : une balade sympa et tonifiante ! Merci aux participants !