Carnet de route

Dans le Pays d'Auge....

Le 26/09/2021 par MB

Depuis début septembre les randonnées dominicales ont repris…

En ce dernier dimanche de septembre, départ à 8h du Havre pour une randonnée de 25km autour de Bourgeauville. Vous ne connaissez pas Bourgeauville ? Et bien, c’est près de Beaumont-en-Auge, autrement dit en plein cœur du Pays d’Auge…

Le départ est prévu à 9h, mais c’était sans compter les déviations dues au triathlon de Deauville – alors il est plus de 9h quand les randonneurs rejoignent Bourgeauville, petit village typique avec son église au clocher typique de la région et ses maisons à colombage.

C’est parti pour la boucle de 15 km du matin pour nos huit randonneurs du dimanche – Gérard, Brigitte, Marie-Jo, Jean-Marie, Monique, Martine, et bien sûr les organisateurs Pascal et Véronique – sans compter la chienne Gribouille qui est bien sûr de la partie. Montées et descentes se succèdent en grande partie sur de petits chemins creux très bucoliques. Les fontaines, lavoirs et ruisseaux ne sont pas rares et Gribouille en profite pour prendre quelques bains.

Peu avant midi, nous voici à Beaumont-en-Auge, charmant village animé du Pays d’Auge. Maisons et devantures de magasins s’intègrent bien dans le paysage, l’architecture reste typique de la région et on pourrait se croire revenu à une autre époque. Notons que ce bourg a vu naître un célèbre mathématicien, physicien et astronome, Pierre Simon (de) Laplace (1749-1827), un des « inventeurs » de  la théorie des probabilités mais qui a aussi marqué son temps par ses découvertes sur la mécanique céleste. Dans le centre du village, une vitrine attire l’attention : des lunettes astronomiques de Laplace ? Non, il s’agit de la boutique « Après la pluie » : son propriétaire Dominic Stora crée et produit des kaléidoscopes et des reproductions de jeux optiques anciens. La fabrication est entièrement artisanale. Outre les kaléidoscopes, Dominic Stora réédite également des reproductions fidèles de jeux du 19ème siècle : thaumatrope, phénakistiscope, fantascope, praxinoscope…

Bon, mais il faut poursuivre… La balade se poursuit par une descente dans un vallon puis une remontée sur le plateau. Des micro-pauses « dégustation de mûres » agrémentent le parcours. Mais le temps se couvre et le vent forcit subitement. Ça sent la pluie imminente ! Ça ne rate pas, l’averse est là. Il ne reste plus qu’à se dépêcher d’enfiler coupe-pluie ou poncho pour se protéger de la pluie battante. Alors que nous arrivons à Bourgeauville, la pluie cesse mais c’est tout de même à l’abri sous le porche de mairie que nous pique-niquons.

14h30, il est temps de repartir pour la boucle de l’après-midi : 10 km qui vont nous mener non moins de St-Pierre-Azif avec moins de dénivelé que le matin (150 m contre 300m). Le soleil est de retour. Les vêtements vont pouvoir sécher. Nous parcourons de nouveau ces sympathiques chemins creux qui montent et descendent, découvrons des fontaines mais aussi des haras… Encore une belle balade !

17h30, nous voici de retour aux voitures devant la mairie de Bourgeauville. Un peu de chocolat, quelques friandises et c’est le moment de repartir pour Le Havre.

Bilan : Une très belle balade dans un joli coin ! Merci Pascal et Véronique pour l’organisation et à tous les participants pour leur bonne humeur !

PS: quelques photos supplémentaires ici

PS': des photos de Monique







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda