Carnet de route

Randonnée dans la vallée de l'Orange...

Sortie :  Vallée de l'Orange du 21/02/2021

Le 21/02/2021 par MB

 

Onze randonneurs présents sur le parking de Fourneville près de la petite église : Gaby, Marie-Jo, Marion, Jean-Marie, Annick, Monique, Brigitte, Gérard, Martine, Véronique et Pascal qui a préparé le parcours du jour – une boucle de 25,5 km et un dénivelé de 370m. Bien sûr Gribouille, la chienne, est de la partie… Il est vrai que le temps est annoncé printanier...

Le parcours démarre le long de l’Orange… Gribouille, toujours attirée par l’eau, prend bien vite son premier bain. Nous montons ensuite sur le plateau, redescendons, traversons l’Orange – il y a une passerelle mais Gribouille préfère le gué. Nous cheminons ensuite vers La rivière Sant Sauveur. Avant d’entrer dans le village, nous bifurquons. C’est parti pour un parcours à mi-côte avec une vue étendue vers la Vallée de la Seine et le Pont de Normandie. Nous montons en haut de la côte de Buis, redescendons, remontons vers Ablon…

Pique-Nique ? Non, pas déjà, le groupe est unanime pour poursuivre. Nous redescendons après le château dans la vallée. Nous sommes rejoints et dépassés par une nuée de motos pétaradantes… Le terrain déjà gras est bien raviné et le chemin est quasiment impraticable. Gribouille, de son côté n’a pas d’hésitation : elle est déjà dans la boue ! Petite variante pour remonter sur le plateau. Il commence à « faire faim » mais les surfaces agricoles qui jalonnent le plateau ne se prêtent guère à la pause pique-nique. Nous redescendons dans la vallée de l’Orange non loin du gué que nous avons passé ce matin. Allez, on mange !

Après une pause qui permet de faire le plein d’énergie, c’est reparti. Aux alentours du kilomètre 18, Liliane et Lionel nous rejoignent pour la fin de la balade…Entre chemins creux plus ou moins boueux, montées et descentes, traversées de villages (Genneville, Le Theil-sur-Auge), la randonnée se poursuit bien agréablement… Et même si le soleil reste bien timide, le temps est fort agréable. Mais voici l’église de Fourneville, la boucle est bouclée, il est 16h20.

Bilan : une bien belle balade dans la bonne humeur avec un temps printanier – primevères, jonquilles en fleurs et émergence des feuilles d’ail des ours en témoignent : le printemps approche…

Merci Pascal pour l’organisation et tous les participants !

PS: Une petite photothèque ici







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda