Autour de Fécamp

Le 10/01/2021 par MB

9h: il fait frais ce matin,  le sol est gelé,, mais les lumières sont magnifiques... Huit randonneurs se retrouvent au point de départ sur la plage de Fécamp: Marie-Jo, Annick, Marion, Pascal, Brigitte, les deux Gérard sont rejoints par Martine qui a préparé le parcours du jour. Soleil et nuages, et en ce début de matinée, on peut se questionner sur la suite... Le soleil restera certes timide, se cachant derrière les nuages, mais le tempssera agréable malgré le froid...

C'est parti! Le groupe chemine le long du front de mer puis des quais avant de rejoindre la sente aux Matelots qui monte sur la falaise. Il faut monter quelques marches avant de poursuivre via l'ancienne voie gallo-romaine - qui est aussi un chemin de pélérinage vers la Chapelle Notre-Dame-du-Salut bientôt en vue. Profitons du paysage avec un petit (dé)tour du côté du sémaphore pour découvrir la vue magnifique qui s'offre à nous tant vers l'amont que vers l'aval. Puis nous prenons un chemin dans les taillis qui passe près d'une série de blockhaus: la vue sur Fécamp est inhabituelle avec la brume légère el givre qui enveloppent la ville.

Bientôt nous traversons Senneville puis bifurquons en direction de Hâbleville. La mare du Marquais est en partie gelée et les canards ne montrent guère le bout de leur bec. Nous descendons ensuite par un chemin bien raviné par les eaux de pluie vers la ferme des Waats. Nous rejoignons une petite route qui nous mène au Torp avant de redescendre à Colleville en longeant le Bois de l'Epinay: le panneau "Chasse en cours" n'incite pas à faire une incursion dans le bois! Après la traversée de la voie verte nous remontons vers Toussaint que nous traversons. Dans la descente du Val aux Lièvres, c'est la pause pique-nique - chacun se trouve un coin, un tronc d'arbre comme banc, un arbre comme dossier pour refaire le plein d'énergie.... La pause ne se prolonge pas outre mesure car il fait toujours bien frais.

A Ganzeville nous passons à proximité du moulin, avant de longer un peu la rivière puis de retrouver le chemin qui remonte vers La Roquette. Après un court parcours sur le plateau nous redescendons vers "les ponts" - ces ponts sur lesquels passe la voie ferrée et sous lesquels passe un chemin toujours bien humide: de l'eau et de la boue attendent les randonneurs d'autant que des engins de chantier ont creusé quelques ornières. Nous remontons vers "La Rouge", traversons une partie de Saint-Léonard et redescendons du Roctel vers la chapelle de Grainval.  Petit détour par la grève d'où l'on a une vue sur Fécamp - deux éboulements de falaise ont eu lieu de part et d'autre. Et c'est la dernière remontée sur la plateau avant de rejoindre la plage de Fécamp.

Bilan: 26 km et 480 m de dénivelé - une balade vivifiante et tonifiante - de beaux points de vue - un temps sec - le tout dans la bonne humeur !

Merci à tous !

PS: des photos complémentaires ici