Carnet de route

En stage de formation dans les Vosges...

Le 16/09/2021 par MB

Vendredi matin, 5h gare du Havre ! Et oui, c’est de bon matin qu’il faut prendre le train pour arriver le soir au col de la Schlucht et plus précisément au Refuge des trois Fours en soirée. C’est là que se déroule un stage de formation pour devenir Initiateur Rando Montagne du 11 au 14 septembre, organisé par le Comité Régional Grand Est de la FFCAM.

Pour devenir « initiateur rando montagne » il faut déjà avoir validé les unités de formation en carto-orientation – niveaux 1 et 2. En effet si le niveau 1 suffit pour devenir « initiateur rando plaine », on en demande plus à ceux qui se préparent à encadrer des randonnées en montagne : des connaissances solides en carto-orientation sont nécessaires – c’est un pré-requis !

Et bien sûr une telle formation a nécessairement lieu en montagne, de vraies montagnes – notre Suisse Normande, par exemple, ne suffit pas. Cependant entre les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges, il n’y a que l’embarras du choix !

Mon choix s’est porté sur les Vosges, un peu par les hasards du calendrier et de la programmation des stages de formation, et de plus, je ne connais pas la région! Voilà donc une bonne raison de découvrir ce massif. De plus je pensais qu’il serait facile de m’y rendre par les transports en commun – là je m’étais fourvoyée !

Vendredi, 18h : me voici installée au refuge CAF des Trois Fours bâti sur une haute-chaume, non loin du col de la Schlucht. L’accueil est chaleureux. Et de la fenêtre de la chambre, la vue est belle sur le Hohneck et le Petit Hohneck. Ce soir, je serai seule dans la chambre car tous les stagiaires ne sont pas arrivés : les « locaux » arriveront demain matin.

Samedi 8h30 : début des « festivités » : Joël Morin (DTR Randonnée de la région Grand Est) accueille les stagiaires, accompagné de Pierre Mengin (Accompagnateur en Moyenne Montagne). Onze cafistes venant de plus ou moins loin (Vosges, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes… et Normandie !) participent à ce stage.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter, de préciser ses motivations et ses attentes, c’est parti pour quatre journées de formation. Le programme est chargé, avec des apports théoriques mais aussi de la pratique et des moments d’évaluation sur le terrain. Evaluation, voire épreuve éliminatoire, voilà qui met un peu la pression même si nos encadrants seront toujours bienveillants et nous aideront à progresser, à dépasser nos difficultés, à repérer nos points faibles et à les travailler tout au long des quatre jours.

Voici un bref aperçu du programme des quatre jours, un programme dense et varié, jugez-en plutôt :

Samedi :

  • Le rôle, la posture et les responsabilités d’un animateur de randonnée
  • Révision des connaissances en orientation et cartographie : utilisation des outils.
  • Techniques d’orientation avec mise en pratique sur le terrain : parcours d’orientation / navigation avec recherche de balises dans la forêt de la Bresse.
  • Préparation de la randonnée du lendemain en particulier pour ceux qui conduiront successivement le groupe et recherches sur un thème choisi par chaque « accompagnateur » concernant la connaissance du milieu naturel, sa préservation

Dimanche :

  • Randonnée à la journée avec mise en pratique de l’encadrement par les stagiaires : où il est question de gestion du groupe, de conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident. Nous sommes en formation : nos formateurs, Joël et Pierre, observent les prestations des uns et des autres, les commentent et permettent à chacun d’en tirer profit et de progresser…  C’est aussi l’occasion de s’intéresser au milieu qui nous entoure, à sa préservation au travers de petits exposés des apprentis accompagnateurs (géologie, lecture du terrain, faune, flore, présence humaine, habitat, travail et utilisation des ressources… les thèmes sont variés)

Ajoutons que la balade entre cirques glaciaires, lacs, tourbières et chemin de crête est bien belle dans ce massif du Hohneck – une belle découverte pour qui, comme moi, ne connaît pas le coin !

  • Journée finie au retour au refuge ? Et bien non, ce soir, on sort après le dîner ! Une course d’orientation de nuit est prévue autour du lac de Lipspach ! Une expérience intéressante mais aussi quelque peu déstabilisante au départ pour qui n’avait pas eu l’occasion de la tester au cours du stage de carto-orientation de niveau 2 – c’est mon cas !

Lundi

  • La matinée est consacrée à l’apprentissage – sur le terrain - de techniques de sécurité avec Joël et Dom (accompagnateur en moyenne montagne) : gestion du groupe en sentier étroit, pose et utilisation de main courante, sécurisation d’une personne, abri de fortune…
  • L’après-midi, nous rejoignons la salle de réunion du refuge : un troisième accompagnateur en montagne (dont je n’ai pas retenu le prénom) nous apporte des bases en météorologie – un exposé interactif qui nous permet de consolider quelques connaissances et nous donne des pistes à approfondir. Ensuite, avec Joël, d’autres thèmes sont abordés : gestion des EPI, contenu d’une trousse de secours, préparation d’un trek de plusieurs jours en milieu alpin…
  • Après le repas du soir, il reste à préparer la randonnée du lendemain et les petits exposés...

Mardi

  • En effet, la journée se passe de façon analogue à celle du dimanche avec une randonnée que des stagiaires encadrent successivement, Pierre et Joël supervisant et apportant leurs observations et remarques toujours constructives. Cette fois c’est autour du Valtin que nous nous « entraînons »… La démarche est désormais bien huilée, le groupe est soudé et c’est encore une belle journée riche en apports !
  • Cette dernière journée se termine par un « bilan de formation » avec Joël et Pierre. Verdict : tous les stagiaires obtiennent le Brevet d’Initiateur Rando Montagne. Mais c’est aussi l’occasion pour chacun de jeter un coup d’œil sur le chemin parcouru depuis le début du stage….

Le stage est fini !

Demain il me faudra encore la journée pour regagner Le Havre !

Bilan : un super stage très enrichissant et formateur, dans une excellente ambiance – groupe porteur, encadrants compétents, positifs, … – le tout dans une belle région ! Et en prime, nombre d’idées de « choses » à faire dans le cadre du club ! Un grand merci à tous avec une mention particulière aux encadrants!







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda