Carnet de route

Autour de Montivilliers

Le 25/04/2021 par MB

9h: rendez-vous au cimetière de Rouelles pour cette nouvelle randonnée dominicale dans un périmètre de 10 km autour du Havre... Nouvelle, enfin façon de parler, les chemins et sentiers autour du Havre les randonneurs commencent à bien les connaître surtout depuis les restrictions... Mais bon, disons que c'est une nouvelle boucle qui passe par des coins connus mais avec des enchaînements différents et en tentant d'oublier la ville, ses bruits, ses pollutions en tous genres...

C'est Martine qui a préparé la boucle et dès 8h45 Annick, Marie-Jo, Jean-Marie, Gérard et Brigitte la rejoignent au point de départ. Agnès et Yvon les retrouveront un peu plus tard. Le soleil est de la partie mais il fait frais ce matin, le petit vent de nord-est rafraîchit l'atmosphère.

Et c'est parti! Départ par le chemin de la ferme Gallais, puis nous montons au-dessus de la sente du vieux Moulin, nous passons en lisière du petit bois et redescendons vers Fontaine-la-Mallet. Bientôt nous rejoignons la voie verte qui longe la quatre-voies - voie bien aménagée et arborée; et ce dimanche matin les voitures se font rares et la nuisance sonore reste fort limitée et supportable. Nous voilà du côté de Dondeneville que nous traversons et bientôt Octeville est en vue. Nous retrouvons les chemins qui longent les bassins de rétention des eaux, puis par des sentiers nous arrivons près du centre équestre de Réauté. Un peu de bitume de nouveau sur de petites route avant d'emprunter un chemin qui descend vers Fontenay entre les champs de colza. Nous remontons sur le plateau, mais redescendons bientôt dans le fond de Nerval puis remontons vers le Valadry. Un peu d'herborisation au passage: reconnaissance de ceratines plantes et fleurs, discusion sur leur comestibilité... ou non... Avant de bifurquer vers Rébultot, nous trouvons un endroit sympathique et abrité du vent pour le pique-nique.

Le plein d'énergie refait, nous partons vers Rébultot. Passsage obligé à l'Aître de Brisgaret avant de descendre à Montivilliers. Nous retrouvons la Lézarde que nous longeons avnt de bifurquer pour retrouver un étang où s'ébattent canards, poissons et même une tortue... Nous montons ensuite vers Epaville, puis redescendons vers le calvaire qui surplombe Montivilliers. Descente vers Montivilliers que nous traversons pour retrouver la côte de la Justice puis le plateau des Ardennes et son arboretum. Passage pour finir par le mont Finant et redescente vers Rouelles.

La boucle est bouclée...

28km et 445m de dénivelé, voilà une belle balade!

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur!







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Vendredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda