FFCAM et protection

La FFCAM et la protection de l'environnement

La FFCAM et la protection de l'environnement

La Fédération française des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est parce que le milieu montagnard est au cœur de nos pratiques, parce qu'il fait partie de notre patrimoine à tous, qu'il nous tient à cœur de le préserver, d'éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous les pratiquants en général.


En même temps, la FFCAM revendique pour tous le libre accès à la nature, dans le respect des règles qui la protègent.

L'organisation

Depuis 1976, cette mission de la FFCAM est animée par la commission fédérale de protection de la montagne (CFPM), désignée pour 4 ans. Le bureau fédéral comporte un vice-président au milieu montagnard.

Un peu d’histoire

L’engagement de la FFCAM remonte à la fondation du club alpin français, l’accent étant mis d’abord sur la connaissance des montagnes et le souci d’en faciliter l’accès. Il évolue progressivement vers la lutte contre le suréquipement et la banalisation de la haute montagne à partir des années soixante. Le club alpin a été l’un des promoteurs  les plus actifs de la création de parcs nationaux de montagne.

Pour en savoir plus sur les origines et le développement c'est ici

Pour en savoir plus sur les Espaces naturels protégés en montagne c'est par

Dans le cadre de sa politique de protection et de respect de l’environnement en particulier en montagne la FFCAM est amenée à prendre position

En savoir plus  « Nos prises de position » sur le site

Notons encore que la FFCAM s’est dotée d’un comité scientifique

Vous pouvez télécharger des plaquettes  (exemples de plaquettes: Randonnées géologiques autour du gite d'étape du Nant Brun, Géologie autour des Annapurnas, Un aperçu de la géologie autour du refuge du Lac Blanc… pour ne donner que quelques exemples)  mais aussi comprendre l’origine et le développement de ce comité  d’une commission de cartographie du début du XXe siècle  au comité scientifique actuel en passant par une commission de travaux scientifiques.

Le Comité se définit maintenant comme :

  •  un lieu de rencontre et d'initiative inter-disciplinaire et entre scientifiques et alpinistes
  •  un lieu de projets entre entités d'origines et de natures différentes.

La composition du Comité en terme de diversification des compétences et des appartenances institutionnelles constitue de ce fait un facteur essentiel pour mener à bien une politique qui privilégie les projets fondés sur le partenariat.

Et prendre connaissance des membres du Comité scientifique

 

image
image
image
image
La FFCAM et la protection de la montagne: un peu d'histoire

La FFCAM et la protection de la montagne: un peu d'histoire

Fichier à télécharger pour prendre connaissance de l'histoire de l'engagement de la FFCAM dans la protection de la montagne de 1874 à nos jours tant dans ses statuts que dans ses prises de position - ces éléments permettent de mesurer aussi l'évolution...


Document PDFFFCAM_protection_montagne-_un_peu_d_histoire_2016.pdf
Plan d'action national en faveur du milieu montagnard 2015-2020

Plan d'action national en faveur du milieu montagnard 2015-2020

La FFCAM a adopté un plan d'action national en faveur du milieu montagnard, pour la période 2015-2020.

Pour partager nos analyses au sein de la fédération, préciser notre positionnement dans le débat environnemental, et faire un bilan de nos actions, un séminaire de direction s'est tenu en novembre 2014 sur "le milieu montagnard dans la politique de la FFCAM : défis et perspectives d'avenir".

Des propositions émises au cours du séminaire, un plan d'action ambitieux a été tiré et approuvé en comité directeur fédéral. Il vise à bien centrer nos priorités et à fédérer les actions de tous les échelons de la fédération : siège fédéral, comités territoriaux, et clubs. Sa première priorité est de renforcer la formation de nos cadres, adhérents, et dirigeants aux enjeux du milieu naturel.

Téléchargez le document complet ci-dessous


Document PDFplan_d_action_MM-sept_2015-final.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Mercredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club

Facebook

image Plus d'infos
Agenda