Carnet de route

Grand Parcours SRN - février 2019

Le 30/10/2019 par MB

Avec quelques mois de retard, un petit compte-rendu de ce week-end à Métabief

Le premier week-end de février a eu lieu le « Grand Parcours de Ski Randonnée Nordique (*) » dans les Monts du Jura organisé par le CAF du Haut-Doubs.

C’était une première, le premier grand parcours de ce type : sur chacun des deux jours une randonnée à skis de randonnée nordique.

Le Grand Parcours s'adressait à toute personne ayant déjà skié, soit à skis de fond, soit à skis de descente (pistes bleues), souhaitant découvrir le Ski de Randonnée Nordique ou le pratiquant déjà. Les débutants pouvaient s’inscrire en « initiation » et recevoir ainsi des conseils et apprendre les techniques de base sous la conduite d'un initiateur. Les « déjà pratiquant », en fonction de leur expérience, choisissaient lors de l’inscription « progression » ou « expert ».

Et voilà, souhaitant pratiquer le ski de randonnée nordique, je me suis inscrite chez les débutants.

Dès le vendredi soir, les participants venant de loin sont accueillis au « grand gîte du Loutelet » près de Métabief. Le samedi matin, café, thé et gâteaux sont offerts aux participants (environ 90 en tout venant essentiellement de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Alsace – Lorraine, du Massif central mais aussi des Alpes- quelques exceptions venant de plus loin : Région parisienne, Bordeaux et… Le Havre)… Chacun s’inscrit à une randonnée choisie pour la journée du samedi en fonction de son niveau (2 groupes « débutants », 5 groupes « progression », 2 groupes « experts »). Ceux qui ont choisi de louer leur matériel (skis et chaussures) le récupèrent avant le grand départ, pique-nique dans le sac.

Et c’est parti pour une journée de randonnée à skis – belle balade entre forêts et espaces dégagés avec de belles vues sur le lac de Saint-Point sous un ciel un peu blafard cependant – il a neigé la veille toute la journée et le soleil n’est pas de la partie aujourd’hui… ça monte, ça descend, les initiateurs attentifs prodiguent moult conseils ce qui n’empêche pas quelques chutes mais ça fait partie du jeu ! Retour au gîte avant la nuit où un bon goûter nous attend.

Soirée agréable : démonstration et exposition de matériels, repas local avec entre autres pommes de terre, charcuterie et Mont d’Or gratiné, discussions intéressantes et enrichissantes, projections de films et de diaporamas - sur le Jura certes mais aussi des films amenés par les clubs « experts » en SRN qui organisent des expéditions dans les pays Nordiques – voilà qui fait rêver !… C’est aussi le moment de s’inscrire à la randonnée du lendemain…

Le dimanche, c’est dans la poudreuse que nous partons : il a neigé toute la nuit et il continuera de neiger toute la journée. Belle balade dans la forêt, mais aujourd’hui pas de vues dégagées : le vent souffle sur le plateau du Mont-Ramey et, avec la neige, la visibilité est très restreinte. Les skis peuvent botter dans cette neige fraiche plutôt lourde et le fart est de rigueur… Vers 16h, tous les groupes rejoignent le gîte, chacun récupère ses affaires avant un retour à la maison.

Pour moi ce n’est le début des vacances : je reste encore 6 jours au refuge CAF du Gros Morond où je vais pouvoir continuer de me balader à SRN et découvrir cette belle région…

Bilan : un super week-end, une organisation sans faille pour ce 1er « grand parcours » SRN organisé par le Club Alpin du Haut-Doubs – merci à tous les organisateurs, accompagnateurs et initiateurs ! Et je reviendrai l’année prochaine !

(*) Ski de Randonnée Nordique ou SRN : comme son nom l’indique c’est un ski nordique mais il est beaucoup plus large qu’un ski de fond. Ils ressemblent en fait aux skis alpins des années 60-70, surtout si en plus des fixations de skis nordiques vous les dotez d’un câble à ressort faisant la liaison avec l’arrière des chaussures (permettant de contrôler davantage les virages) – le talon reste cependant libre. S’il est possible de se balader avec ces skis sur les boucles dévolues au ski de fond, ce n’est pas sa destination initiale (d’ailleurs la largeur du ski fait qu’il ne passe pas dans les « traces ») – les SRN sont plutôt destinés à se balader, à randonner hors-piste (comme son nom l’indique).

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Mercredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda