Carnet de route

CAMP4.NORMANDIE

Sortie :  CAMP4.NORMANDIE du 28/09/2019

Le 28/09/2019 par MB

Samedi 28 septembre : c’est l’accueil des participants de CAMP4 à Clécy – des individuels certes mais aussi des groupes de jeunes des écoles d’escalade de Normandie et des régions voisines. Installation dans le gîte pour ceux qui y sont hébergés, récupération du pique-nique du midi et voici le moment du « briefing » où Raphaël Devin présente l’organisation et les activités possibles du matin : descente de l’Orne en canoë-kayak, escalade sur les rochers du Parc, descente en rappel du viaduc, via ferrata et tyrolienne ; il est encorei possible de prendre la navette pour aller à Saint Clair de Halouze pour faire du bloc mais aussi s’initier au dry-tooling (*). A cela s’ajoutent les animations dans le village de CAMP4 avec en particulier de la slackline. Pour la matinée, arrêt des activités à 13h et nouveau départ vers les différents sites d’activités à 14h. L’après-midi des activités complémentaires sont proposées : parcours VTT, randonnée nordique, découverte à vélo de la géologie de Clécy. Notons que certaines activités fonctionnent en continu (exception faite de la pause du midi). Ainsi il est possible de passer la journée sur les voies d’escalade pour profiter de la météo clémente de ce samedi, tandis que d’autres enchaînent plusieurs activités : par exemple via ferrata, descente en rappel, escalade…

C’est en milieu d’après-midi que le groupe de jeunes cafistes havrais (Guillaume, Léo, Lucie, Lysanne, Marie,  Oscar, Romane, Suzie, Thibaut) encadré par Emmanuel Vinot et Olivier Lebègue rejoint le site de CAMP4. Vue l’heure avancée de l’après-midi ils choisissent de profiter des activités proposées sur le « village » : slackline, blocs et dry-tooling sur structure.

Ils sont bientôt rejoints par les autres participants. Pendant l’apéritif, des défis sont proposés en dry-tooling, suivis d’un tournoi de « table bouldering(**) » . Nos jeunes cafistes se font remarquer par leurs prestations à la « table bouldering » et on retrouve plusieurs d’entre eux en finale : Marie, Lucie, Guillaume, Oscar et Thibaut. Lors de cette finale c’est la vitesse qui prime. Oscar, Marie et Lucie montent sur le podium !

Après le repas la soirée festive se poursuit avec musique et DJ…

Dimanche : les prévisions météos se vérifient : temps maussade, pluie et vent se sont invités… Après un petit déjeuner revigorant suivi du rangement et du nettoyage des chambres c’est le départ pour les activités. Priorité est donnée à l’escalade…

Les Havrais choisissent de rallier Saint Clair d’Halouze pour découvrir le site de  blocs certes mais surtout les voies de dry-tooling. Certains vont s’y essayer, d’autres vont choisir de rester spectateurs. Il est vrai que l’humidité ambiante ne favorise pas les exploits. Guillaume et Thibaut relèvent le défi de monter une voie difficile en dry-tooling en moulinette  à la suite de Coralie Jary, spécialiste du dry tooling  qui  a enchaîné des « yaniros (***)» sous le toit  en montant en tête : impressionnant !

Après le pique-nique, le temps maussade persistant, décision est prise de reprendre la route de retour…

Un court week-end mais dense en activités et qui de plus donne des idées et favorise les projets! Vivement le prochain CAMP4 !

Merci aux organisateurs, animateurs et autres bénévoles de ce CAMP4 avec une mention particulière aux cafistes caennais! Bravo! Une belle réussite !

PS: plus de photos dans la phothothèque ici

(*) le dry-tooling se pratique sur rocher ou en salle d'escalade, avec l'utilisation de matériel de cascade de glace (piolets-traction et éventuellement crampons)

(**) Table bouldering : il s’agit faire le tour d’une table dessus-dessous sans toucher le sol, et là les joueurs doivent faire le maximum de tour en 3mn

(***) Inventé dans les années 80 par Tony Yaniro, ce mouvement consiste à passer une jambe au dessus du bras opposé et de s'asseoir dessus







CLUB ALPIN FRANCAIS LE HAVRE
55 RUE DU 329ÈME R.I.
FORT DE TOURNEVILLE
76620  LE HAVRE
Contactez-nous
Tél. 07 83 31 08 92
Permanences :
Mercredi 18 h 00 - 20 h 00 (gymnase Louis Blanc)
Activités du club
Agenda