Challenge Paulo au Mans - 17/03/2019

Le 17/03/2019 par MB

Challenge Paulo au mans – 17 mars 2019

Comme chaque année, en mars, le CAF du Mans organisait ce dimanche le challenge Paul-Pierre Chartier plus connu sous le nom de « challenge Paulo ».  Sont cordialement invités à participer à cette compétition amicale tous les jeunes grimpeurs des clubs FFCAM du Grand-Ouest et les clubs FFME de la Sarthe.

Et comme les années passées, le CAF du Havre était présent avec des jeunes poussins et benjamins de l’école d’escalade s’essayant pour la première fois pour la plupart d’entre eux à la compétition. Ainsi 10 « Ecureuils du lundi » - Augustin, Janice, Martin, Mathieu, Noélie, Noémie, Rose, Sidonie, Sybil, Tom – accompagnés par Claudine, Manu et Martine ont passé un week-end manceau.

Partis du Havre le samedi en début d’après-midi, nous sommes arrivés au Mans vers 16h30. Après un passage à l’hôtel pour y déposer les affaires, nous sommes allés au gymnase Rondeau, lieu de la compétition du dimanche. C’était l’occasion pour nos jeunes grimpeurs de découvrir le mur et les avoir une idée des activités qui les attendraient le lendemain. En effet le samedi se déroulait un challenge pour adultes – par équipe de quatre – déguisements de rigueur. Après le repas du soir pris dans un self-service, une bonne nuit était de rigueur afin d’être en forme pour les épreuves du lendemain.

Le dimanche matin, vers 9h, au gymnase Rondeau, chaque jeune grimpeur recevait son dossier et sa feuille de route : à lui d’organiser l’ordre dans lequel il souhaitait aborder chacune des épreuves. Le programme était varié, jugez-en plutôt : des voies de difficultés (grimpe en tête obligatoire !), un parcours de blocs, des duels de vitesse mais aussi nombre d’activités ludiques, plus ou moins surprenantes alliant diverses qualités- citons par exemple la slack-line, la montée sur une corde, la montée sur une échelle, un parcours dit « montagne », un autre dit « évolution », faire circuler une bille dans un labyrinthe en faisant osciller la planche avec les pieds, une montée « rétro-alpi » (montée en moulinette avec sac à dos dûment chargé, veste, casque et chaussures de montagne)… Bref de quoi (bien) occuper nos jeunes grimpeurs de 9h à 16h avec une pause déjeuner cependant.

Augustin, Janice, Martin, Mathieu, Noélie, Noémie, Rose, Sidonie, Sybil, Tom se sont dépensés sans compter en prenant un certain plaisir à ces épreuves diverses. Et si personne n’est finalement monté sur le podium, tous se sont bien battus.

Côté poussins, Sybil a fini 6e (394 points) chez les filles et Tom 9e (253 points) chez les garçons.

Côté benjamins, chez les filles, Rose a terminé 16e (309 points) ; Noémie, 13e (441 points) ; Janice, 11e (499 points) ; Noélie, 10e (640 points) ; Sidonie, 9e (648 points).

Côté benjamins, chez les garçons, Martin a terminé 9e (526 points) ; Mathieu, 8e (591 points ; Augustin, 6e (618 points).

A 16h45, nous repartions du Mans vers Le Havre où nous sommes arrivés à 19h30.

Bilan : un excellent week-end

Bravo à nos jeunes grimpeurs !