Règlement intérieur de la SAE Louis Blanc

16/06/2019

Vous avez peut-être remarqué un nouvel affichage sur le panneau du gymnase Louis Blanc: en effet le règlement intérieur de la SAE a été affiché - les règles élémentaires de sécurité y sont en particulier rappelées. Vous pouvez predre connaissance de ce règlement ci-dessous; il est aussi possible de le télécharger.

Consignes (ou règlement) d’utilisation de la SAE à l’usage des grimpeurs

REGLEMENT INTERIEUR

Règlement d’utilisation de la SAE de : GYMNASE LOUIS-BLANC

Conditions d’accès à la SAE :

Se conformer au règlement général d’utilisation des installations sportives municipales.

Durant les créneaux horaires réservés aux associations ayant passé au préalable une convention d’utilisation avec la ville l’accès est réservé aux personnes adhérentes de ces associations.

Recommandations d’utilisation :

1. Chaque séance d’une association doit être encadrée par une personne habilitée.
  1. Seules les personnes membres de l’association et possédant une assurance peuvent grimper dans un créneau réservé à cette association (sauf dérogation).
  1. Les grimpeurs débutants qui n'ont pas terminé leur formation doivent s'adresser au responsable de la séance.
  1. L’utilisation de matériel adapté comme les chaussons est obligatoire (grimper pieds nus ou en chaussettes est interdit). Les cheveux longs doivent être attachés.
  1. Seule l'utilisation d'un descendeur de type "tube" est autorisée. Les huits et les grigris sont interdits.
  1. Il est strictement interdit de déplacer ou de rajouter des prises sans l’autorisation de la personne responsable du traçage des voies.
  1. Lors des séances tout public, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
  1. La pratique du solo est strictement interdite au-dessus de 3 mètres du sol (hauteur maximum atteinte par les mains et symbolisée par la ligne rouge).
  1. L’utilisateur doit vérifier que tout est mis en œuvre pour assurer sa sécurité : Etat de la SAE (état d’usure des relais et des dégaines si elles sont en place) Etat du matériel (corde, baudrier, mousquetons, système d’assurage)
  1. Après utilisation, le matériel sera rangé dans les emplacements prévus à cet effet.
  1. Consignes en cas d’accident : N° de téléphone des secours : 112

Comportement :

•      Au sol :

• Les déplacements doivent s’effectuer dans le calme, en veillant à ne pas bousculer un assureur.
  • Pour se déplacer il est interdit de passer entre la SAE et les assureurs, passez derriere eux.
  • En dehors de la corde, la zone d’assurage doit être dégagée.

•      Avant de grimper en moulinette ou en tête, le grimpeur doit savoir :

• Placer sur lui le baudrier et le fermer suivant les indications du fabriquant et du moniteur.
  • Le grimpeur doit toujours vérifier que la longueur de la corde qu’il utilise correspond à la voie qu’il effectue.
  • Faire correctement le nœud d’encordement (noeud de huit).
  • Utiliser les techniques appropriées pour mousquetonner les dégaines.
  • Il est impératif de mousquetonner tous les ancrages lors de l’escalade en tête.
  • Lors de la descente en moulinette, le grimpeur doit savoir passer sa corde dans le ou les mousquetons du relais, puis, employer les consignes verbales enseignées par le moniteur pour dialoguer avec l’assureur.

•      L’assureur doit impérativement savoir :

• Parer le grimpeur avant le mousquetonage du premier point
  • Utiliser les techniques d’assurage pour :
    • assurer le grimpeur en moulinette,
    • assurer le grimpeur en tête.

Motif d’exclusion :

Toute personne ne répondant pas aux consignes du règlement ou ayant un comportement dangereux peut se voir exclure de la salle.